Temps qui passe… Lâcher-prise…

0
120

Peut-être que parfois vous vous sentez débordée? Que vous aimeriez avoir plus de temps pour faire votre ménage ou pour vous amuser avec les enfants? Vous rêvez peut-être même d’une maison digne de Pinterest ou d’un corps parfait? Admettre que tout ne sera pas parfait et qu’il est parfois mieux de lâcher prise sur la perfection est une chose que nous aurions intérêt à mettre de l’avant plus souvent dans nos vies.

Il y a quelque temps, je vous avais donné des trucs pour mieux gérer la pression de la routine, maintenant je vais aller un peu plus loin sur la question. D’ailleurs, dans la dernière saison de l’émission Lâcher prise, je trouve que Sophie s’est grandement améliorée et elle sera, en partie, mon inspiration pour cet article.

Le temps qui passe
Crédit photo: Pixabay

Le ménage

Je crois que le ménage est une source de conflit et de pression épouvantable dans nos familles. Il faut développer des stratégies pour en venir à bout. Accepter l’imperfection au quotidien est la première conduite à adopter. Comment voulez-vous que la maison soit digne de celle de nos ancêtres quand vous êtes deux parents à travailler à temps plein? De plus, cette perfection n’est peut-être pas réaliste avec le désir de vouloir accomplir des sorties spéciales la fin de semaine, tout en gérant les activités parascolaires des enfants, les devoirs et le temps pour décompresser.

 

Crédit photo: Pixabay

Dernièrement, plusieurs personnes m’ont parlé du robot aspirateur et je crois sincèrement que c’est une alternative de choix pour ramasser, au quotidien, la poussière et les dégâts sous la table, pendant que vous vous attardez à autre chose. La technologie nous amènera peu à peu à rentabiliser notre temps. Semblerait-il que la version nettoyeuse de planchers serait aussi une option intéressante. Ce sera à voir! Je suis potentiellement une cliente d’un de ces produits.

La gestion des repas et de l’épicerie

Quand j’étais étudiante, j’utilisais parfois les services de livraison d’épicerie pour ne pas avoir à traîner tous mes sacs dans les transports en commun. Je sais que plusieurs utilisent ce service pour mieux gérer leur temps, le budget d’épicerie et la planification des repas pour la semaine. Si, pour vous, faire les commissions est une corvée, vous devriez peut-être regarder les services de livraison d’épicerie ou de récupération en magasin de commande en ligne. Ce sera terminé pour vous, le fait de déambuler dans les rangées avec les enfants affamés qui réclament les biscuits que vous ne voulez pas acheter.

Toutefois, pour vraiment appliquer le lâcher-prise, ce n’est pas un petit paquet de biscuits réclamé qui fera de vous la maman qui flanche en tout temps face aux réclamations. C’est bien correct de temps en temps d’accepter des écarts ou de vous-même en consommer. Ça va montrer aux enfants que vous n’êtes pas parfaite. Ça se dit aussi aux enfants: cette fois-ci, je vais accepter une chose par enfant, sans plus, faites votre choix.

L’exercice

Votre résolution était de perdre du poids? Vous vouliez aller trois fois par semaine au gym, mais vous n’y arrivez pas? Pourquoi ne pas commencer par un petit cours par semaine pour commencer et y aller à votre rythme? Un cours de danse tout comme lorsque vous étiez enfant, un cours de natation peut-être? Il existe des cours d’essai, au besoin. Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus une enfant que vous n’avez pas le droit à votre activité de type « parascolaire ». De plus, ça vous fera sûrement un bien fou de vous offrir ce moment à vous.

Si vous voulez rentabiliser le temps en famille, peut-être qu’un cours parent-enfant est votre solution. Si vous parvenez à plus, tant mieux. Mais si c’est au détriment d’autre chose et que ça devient lourd dans votre vie, trouvez une alternative. Je suis certaine qu’une sortie à la patinoire ou à la montagne pour glisser avec les enfants aura aussi des effets positifs sur votre santé physique et mentale.

Un projet en devenir

Vous voulez vraiment retaper une vieille table vue dans les petites annonces? Achetez-la! Vous n’aurez pas de regret et des aubaines usagées à votre goût, ça ne repassent pas deux fois. Ensuite, laissez-vous du temps pour la mettre à votre goût quand vous aurez du temps, un jour. En attendant, endurez-la un peu défraîchie, elle vous apportera du bien quand même. Même chose pour le montage que vous vouliez réaliser avec des souvenirs de vacances. Mettez le tout dans une boite et un jour, ça deviendra l’idée de vos rêves… ou pas. Sinon, ça deviendra de beaux souvenirs à redécouvrir dans quelque temps.

Surtout, prenez le temps de vivre de beaux moments en oubliant les tâches de temps en temps. Partez à l’hôtel pour la fin de semaine et oubliez le fait que la maison est en bordel. Sinon, allez profiter du festival de votre ville et vous changerez l’ampoule brûlée la semaine prochaine. Peu importe, tout peut attendre (ou presque) et vous aurez quand même eu du plaisir.

Pour en savoir un peu plus sur Annie, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision par Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.