AVC : Trois petites lettres importantes

0
326

Sauriez-vous quoi faire si vous étiez face à quelqu’un qui est victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral)? En fait, sauriez-vous déceler que cette personne en fait un?

Un vendredi pas comme les autres

J’adore magasiner dans les sous-sols d’église! Premièrement pour le côté écono et écolo et deuxièmement, parce que j’adore fouiller et faire des trouvailles. C’est une activité qui me détend. Pendant que je pars à la chasse aux trésors, je ne pense pas. Ça me fait du bien quand j’ai besoin de mettre mon cerveau sur pause.

Cette après-midi-là…

Cet après-midi-là, je devais travailler, car je devais préparer mon inventaire pour un marché qui avait lieu 2 jours plus tard, mais la motivation n’y était pas. J’ai donc décidé d’aller à mes deux sous-sols d’églises favoris. C’était une journée chanceuse car j’ai fait de superbes trouvailles, pour les enfants et moi, dans les deux sous-sols. Rendue à la caisse du 2e endroit, je discute un peu avec la dame, elle me donne le montant de mes achats et je lui tends ma carte. Elle a semblé soudainement confuse, s’est retournée vers le mur et à nouveau vers moi. C’est là que j’ai aperçu son visage à moitié figé, qui s’affaissait d’un côté.

Ayant déjà suivi des cours de premiers soins, j’ai tout de suite compris: elle faisait un AVC. Je suis immédiatement traversée de l’autre côté du comptoir pour la faire asseoir et lui faire faire des petits tests. Le premier, lui faire lever les deux bras dans les airs. Zut! Il n’y en avait juste un qui levait. Ensuite, j’ai essayé de la faire parler mais ça ne fonctionnait plus… Vite, j’ai demandé à la cliente devant moi d’appeler le 911 et à une autre cliente de trouver un bénévole pour me soutenir. J’ai demandé à la dame si je pouvais contacter quelqu’un et elle a réussi, de peine et misère, à m’indiquer le numéro de son conjoint, que j’ai immédiatement mis au courant de la situation. Sachant que l’ambulance était en route et qu’une autre personne prenait la relève avec la dame, j’ai dû quitter pour aller chercher mes enfants à l’école, mais ça m’a bien fait réfléchir. Je dois premièrement mettre mes cours de premiers soins à jour et je dois sensibiliser le plus de monde possible à ce malaise, afin d’être prêt à aider si vous vous retrouvez face à une personne à qui cela arriverait.

Qu’est-ce qu’un AVC?

Selon le site de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada, «un AVC survient lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau rencontre un obstacle. Les séquelles de l’AVC dépendent de la partie du cerveau qui a subi des dommages et de l’étendue de ceux-ci.»

Comment reconnaître les signes?

Savoir reconnaître les signes rapidement et contacter immédiatement le 911 peut sauver des vies! Vous n’avez qu’un mot à retenir : VITE.

AVC
Crédit photo: sympa-sympa.com

Parlons statistiques

Je suis carrément tombée sur le derrière en allant lire les statistiques. Je ne croyais pas qu’il y avait tant de gens touchés, car on ne parle pas autant des AVC que du cancer, par exemple. J’ai appris qu’environ 20 000 personnes étaient touchées chaque année au Québec!

Mais encore?!

De plus, environ 30 000 des personnes qui ont subi un AVC dans le passé sont restées avec des séquelles physiques ou psychologiques. Aussi, 66% des gens qui ont un AVC n’ont malheureusement pas le temps de se rendre à l’hôpital et décèdent. Les AVC sont la 3e cause de décès au Canada et il en survient un toutes les 9 minutes. J’ai aussi appris que malheureusement, les femmes sont plus à risque que les hommes, mais que cela peut arriver à tout le monde, même aux enfants!

Envie d’en savoir plus? Voici quelques ressources : Fondation des maladies du cœur  |  Croix bleue du Québec  |  Passeport Santé

Pour avoir accès à tous mes articles, cliquez ici.
Révision: Élaine Sylvestre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.