Une catégorie de roman pour les 6 ans et +

0
151

Votre enfant progresse au niveau de la lecture et vous vous demandez comment les initier à la lecture des romans? Il existe une catégorie de roman pour les 6 ans et plus. Sans nécessairement délaisser les albums complètement à cet âge, il peut être intéressant de varier quelques fois avec ce type de roman. J’ai eu la chance d’expérimenter ce type de lecture avec mon fils de 7 ans grâce à deux titres : Pétronille inc. et Les Cromz.

Roman 1

Roman 1: Pétronille inc. – Bave de crapaud bio

Tout d’abord, débutons avec l’histoire de Pétronille inc. – Bave de crapaud bio. Il s’agit de l’histoire d’une sorcière qui est loin de faire peur, contrairement à celle que nous voyons parfois à l’Halloween. Dans les faits, on peut même remettre en question le fait qu’il s’agisse d’une sorcière, car au début de l’histoire, on questionne son avenir dans le monde des sorcières. Un personnage coloré, créatif et rempli de créativité. Nous la suivrons dans ses péripéties qui nous réserveront plusieurs surprises inattendues. Si vous désirez offrir à votre enfant un beau modèle de persévérance, Pétronille est une jeune fille formidable à découvrir. Clairement, on peut penser qu’il y aura une suite à cette histoire.

Des petits plus côté apparence de ce livre. Les caractères d’écriture de ce livre sont assez gros, ce qui rend les débuts avec des livres plus volumineux moins difficiles. De plus, on peut repérer des mots, durant notre lecture, qui nous mèneront à l’un deux glossaires : les mots de sorcière et les mots curieux. Cette seconde est fort intéressante pour amener votre enfant à développer son vocabulaire. Des petits plus, si simple en apparence, mais qui ont grandement favorisé la lecture avec mon fils.

Roman 2

Roman 2: Les Cromz 2 – En chair et en os

Connaissez-vous déjà les Cromz? Il s’agit de la rencontre entre des enfants d’aujourd’hui et de deux enfants de la préhistoire : Lola et Titos Cromz. Une drôle de circonstance amènera ces deux enfants de la préhistoire à traverser le temps et se retrouver dans notre vie actuelle. Dans ce nouveau tome, les enfants vivront à nouveau de drôles d’aventure au zoo et en camping. De drôle d’emplacement pour des enfants de la préhistoire ayant été élevés dans un mode chasseur. Leurs amis, eux, se trouveront à gérer des situations complexes tout en tentant de garder le contrôle. Ils s’apprendront des petits trucs les uns et les autres. Ils vivront aussi des petits problèmes que nous vivons parfois, tels que la guerre aux poux. Ceux ayant déjà connu la proximité de ces petits indésirables se retrouveront dans cette section du roman. Sachez que ce roman vous réservera aussi une suite, car il se terminera sur un à suivre …

Au niveau visuel, ici nous sommes en présence d’un roman pour ceux qui sont un peu plus expérimentés dans l’initiation au roman. Toutefois, étant donné le dialogue souvent présent dans les textes, le tout reste assez accessible. Nous avons aussi certaines images à travers les chapitres qui permettront à vos enfants de mieux s’imaginer les situations vécues par les personnages. Un coup de pouce apprécié pour l’initiation aux romans. À certains moments du roman, nous irons aussi visiter le passé.  Dans une de ces sections du passé, on y apprend des choses sur l’érosion, ce qui pour moi était intéressant.

Bref, si vous désirez amener votre enfant à connaitre un nouveau style de lecture ou si vous êtes à la recherche de nouveaux titres pour vos jeunes lecteurs, je crois que ces deux titres seront de belles découvertes à ajouter sur votre liste. N’hésitez pas à travailler ce type de livre en lecture coopérative parent et enfant.

Vous avez aimé le sujet? Vous aimerez sans doute cet article, cliquer ici.

Merci aux Éditions Druide et aux Éditions petit homme pour les #produitsreçus
Crédit photo : Annie Fournier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.