Argile naturelle, une belle découverte!

0
93

Avec l’arrivée de l’automne et ses journées qui raccourcissent, le temps gris et le froid qui s’installe, j’ai souvent l’impression de ressentir une baisse au niveau de mon énergie. C’est peut-être aussi le déficit de sommeil depuis l’arrivée de notre fils qui se réveille plusieurs fois par nuit (hihi). Je ne vous cacherai pas que j’ai l’impression d’avoir un teint plutôt verdâtre depuis mes deux grossesse difficiles et rapprochées. Voilà qui arrive juste à point pour me permettre une petite pause santé et détente grâce aux produits Argile Clay de Océalgue Inc! Il s’agit d’une gamme de produits à base d’argile naturelle de France, fabriqués et/ou emballés au Canada. Disponibles dans les pharmacies et les boutiques de produits naturels, on peut se les procurer à partir de 9,95$ (pour le format de 100g.)

argile
Crédit photo : Michelle Gervais

Trois familles à découvrir

Voici les trois familles d’argile ayant des propriétés distinctes pour soulager divers maux du quotidien :

  • Argile Illite verte : riche en sels minéraux et oligoéléments, cette argile possède des propriétés d’absorption. Elle purifie et cicatrise.
  • Argile Montmorillonite verte : particulièrement efficace pour aider les types de peaux à tendance grasse et aux imperfections, elle agit comme un aimant pour absorber, détoxifier, purifier, réparer et reminéraliser notre peau.
  • Argile Kaolin blanche : convient aux peaux sensibles par sa propriété adoucissante et aux peaux matures. Elle offre des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Quelques trucs et recettes

Voici quelques trucs et recettes partagées par Océalgue et que j’ai testés avec l’argile verte:

  • Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte à deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir un masque à appliquer sur le visage. On peut aussi utiliser la version pâte déjà mélangée (c’est cette version que j’ai utilisée).
J’ai beaucoup apprécié la texture du masque. J’ai suivi les instructions qui consistent à appliquer une couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres. Il faut ensuite laisser agir environ une dizaine de minutes sans laisser sécher l’argile. Après, il faut l’enlever à l’aide d’eau tiède et sécher la peau. Nous pouvons finalement appliquer notre crème hydratante. J’ai remarqué que ma peau était d’une plus grande douceur, me paraissait plus hydratée et purifiée, sans oublier l’effet de détente d’avoir pu me reposer pendant ce temps!
  •  Mélangez deux cuillères à soupe d’argile verte avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et appliquez ensuite sur les cheveux à partir du cuir chevelu vers les pointes. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez et utilisez votre shampoing habituel. Dans ce cas-ci, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée afin d’assurer une meilleure efficacité au niveau des ingrédients actifs.
J’ai adoré ce masque capillaire qui permet de réguler les excès de sébum et qui laisse une belle sensation de fraîcheur.

Il existe une panoplie d’utilités pour cette argile : traiter les tendinites, traiter la sinusite, aider notre animal de compagnie avec ses troubles gastro-entérologiques, aider à soulager les douleurs articulaires, etc.

Quelques recommandations

Océalgue recommande de toujours demander l’avis d’un médecin avant l’utilisation de l’argile, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments, et si vous avez des problèmes de tension ou de maladie de l’intestin. De plus, afin de maximiser les bienfaits, il est préférable de préparer le mélange avec des ustensiles et contenants naturels. Il est donc recommandé d’éviter le plastique ou le métal pour plutôt privilégier le bois, le verre, le bambou, etc.

Merci à Océalgue Inc. Argile Clay pour les #produitsreçus!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.

Révision : Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.