Site icon Mamans Avec Opinions

Recette de porc effiloché au fumoir

L’été tire à sa fin, mais la saison du BBQ n’est pas terminée pour autant! C’est pourquoi j’ai envie de vous partager la recette de porc effiloché au fumoir de mon mari (nouveau passionné du BBQ et fumoir). Il a été conseillé par nul autre que Simon de l’Est, celui dont je vous ai déjà parlé pour ses délicieuses sauces BBQ. Sachez qu’il vient justement de publier, avec un ami, un livre tout à fait exceptionnel, rempli de trucs et de recettes, intitulé : Le BBQ pour les nuls (disponible dans toutes les grandes librairies et sur Amazon). Je vous en parlerai plus longuement dans une prochaine chronique.

Crédit photo : Jean-François Beaubien

Ingrédients pour notre super recette au fumoir:

Note: pour une cuisson au BBQ de charbon ou au fumoir utilisez les copeaux de bois de votre choix (nous avons mélangé les essences de mesquite et cerisier).

Crédit photo : Jean-François Beaubien

Les étapes à respecter pour réussir notre super recette au fumoir:

  1. Retirez le surplus de gras en surface de l’épaule de porc. Il est important d’en laisser tout de même un peu pour protéger la viande de la chaleur directe.
  2. La veille (un bon 12 heures avant) appliquez la marinade sèche et injectez, à l’aide d’une seringue, le mélange de beurre fondu, sirop d’érable et bourbon (si toutefois vous n’avez pas de seringue pour injecter la pièce de viande, ne vous en faites pas elle contient suffisamment de persillage pour qu’elle demeure tendre et juteuse).
  3. Conservez au réfrigérateur.
  4. Sortir l’épaule marinée au moins 30 à 45 minutes avant la cuisson pour la faire tempérer.
  5. Pendant ce temps vous pouvez allumer votre BBQ au charbon ou fumoir, afin qu’il atteigne 275ºF (ou préchauffez votre four à 275/300ºF).
  6. Lorsque la température est atteinte, y déposer l’épaule de porc, côté gras vers le bas. (Pour le four, la déposer dans un plat de cuisson allant au four).
  7. Ensuite, lorsque la température interne de la pièce a atteint 160ºF, retirez-la et couvrez-la de papier d’aluminium et ajoutez du liquide (bouillon, jus de pomme, ou autre liquide de votre choix pour ajouter de la saveur).
  8. Remettez au feu.
  9. Retirez du feu lorsque la température interne atteint 205ºF.
  10. Laissez reposer environ une heure avant de la découvrir.
  11. Effilochez votre porc et ajoutez de la sauce BBQ de votre choix selon vos goûts ou savourez-le nature.
Crédit photo : Jean-François Beaubien

P.S. Je vous invite à manger votre porc effiloché dans un pain brioché, dans des Tacos, sur du macaroni au fromage, etc.

 

Bon appétit!

Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Amélie Fasulo

Quitter la version mobile