Saines habitudes = vie équilibrée

0
188
Crédit photo : Bayer Canada

Cette publication est commanditée par Bayer. Pour vous assurer que les produits Bayer vous conviennent, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi. #ad

Pour plusieurs, adopter de saines habitudes de vie signifie souvent difficulté et perte de plaisir. Il est pourtant facile d’intégrer de bonnes habitudes à notre vie quotidienne afin d’améliorer notre santé et gagner en qualité de vie. L’un des meilleurs trucs ? Ne pas y aller de façon drastique et apporter les changements petit à petit. Optez, par exemple, pour l’intégration d’une ou deux habitudes saines par trimestre. La montagne vous semblera beaucoup moins abrupte et vous serez surpris de constater après ces trois mois que les changements apportés font maintenant partie de votre réalité de tous les jours.

Adopter un style de vie plus sain ne rime pas qu’avec bonne alimentation et exercice, bien que ces deux éléments soient tout de même cruciaux.

Voici donc quelques saines habitudes que je désire maintenir ou adopter ce printemps. Pourquoi ne pas les envisager vous aussi ?

Mes saines habitudes du moment…

  1. Poursuivre sur la voie d’une alimentation plus saine. Dans les 14 derniers mois, j’ai fait plusieurs changements alimentaires. J’ai notamment coupé toute boisson sucrée (liqueur, jus…), j’ai augmenté ma consommation quotidienne d’eau, j’ai fait en sorte de diminuer quelque peu ma consommation hebdomadaire de viande en intégrant encore plus les légumineuses, j’ai diminué le pain, les pâtes et les pommes de terre, j’ai de beaucoup coupé le sucre, j’ai développé mes papilles afin d’intégrer des aliments qui me rebutaient avant comme le poisson et les fruits de mer. Bref, j’ai établi un plan alimentaire avec ma nutritionniste. Attention ! Je précise que je ne suis aucunement au régime. Je mange tout simplement santé en laissant place, ici et là, à quelques écarts. Et je me sens vraiment mieux !
Crédit photo : Bayer
  1. Profiter du plein air. Le temps n’est pas parfait. On a vu des printemps beaucoup plus agréables, mais bon… La température est tout de même un peu plus clémente et m’aide à trouver la motivation pour m’activer un peu plus. J’entends trop souvent des gens affirmer qu’ils font peu d’activité physique, car les abonnements en salle sont dispendieux. Il n’est pourtant pas nécessaire d’aller au centre de conditionnement physique pour s’entraîner. Pas plus qu’il n’est nécessaire de pratiquer une activité exigeante pour obtenir des résultats. Pour ma part, je m’entraîne à la maison (vélo stationnaire, poids, exercices en ligne, etc.) et je profite de l’arrivée du printemps en arpentant les rues de mon quartier, en me baladant sur la piste cyclable ou en allant faire une randonnée dans l’un des monts près de chez moi. Remarquez, je suis choyée, car je vis en Montérégie, tout près du splendide mont Saint-Hilaire, mais également à courte distance de voiture de Rougemont, du mont Saint-Grégoire, etc. Je suis certaine que vous pourrez trouver des endroits de prédilection près de votre résidence afin de vous activer un peu plus. Et si vos muscles sont endoloris, soulagez la douleur avec ALEVE Mal de dos et douleur corporelle. Un simple comprimé peut soulager les douleurs musculaires, les douleurs corporelles et les maux de tête jusqu’à 12 heures.
Crédit photo : Bayer
  1. Ce n’est pas encore l’été, mais les rayons sont présents. On pense facilement à l’écran solaire avant de se rendre à la plage ou à la piscine lors des journées chaudes d’été, mais on n’y pense pas assez le reste de l’année. J’en sais quelque chose… j’étais comme ça avant. Pourtant, on devrait appliquer un écran solaire même en hiver ou par temps nuageux. Les rayons dommageables traversent les nuages et nuisent à notre peau. Un écran solaire que j’aime beaucoup est le ClearlySheer fouetté de Coppertone. Il pénètre rapidement, hydrate bien ma peau, ne laisse pas de résidu et procure une protection FPS 50 contre les rayons UVA et UVB. Parfait pour ma peau laiteuse de fille à la pigmentation rousse. La marque propose également la version pour bébé : BÉBÉS-soleil fouetté, mais ayant de grands ados, je ne l’ai pas testée.
  2. Prendre le temps de méditer. Je vous en parlais dernièrement dans cet article sur le stress… Comme je souffrais d’anxiété, j’ai dû trouver des outils afin de m’aider à surmonter le tout. La méditation en fait partie. Il suffit de quelques minutes par jour pour pratiquer la méditation et bénéficier de ses bienfaits. Et ce qu’il y a de merveilleux, c’est qu’elle peut vous aider à vous centrer avant d’entreprendre votre journée, ou à vous détendre après une longue journée. Sachez toutefois que les bienfaits n’apparaissent pas de façon magique après un ou deux essais. La méditation demande une certaine rigueur. Vous pouvez opter pour une méditation de 5 minutes par jour seulement. Si vous la pratiquez de façon régulière, vous en ressentirez les bienfaits après quelques semaines. 
saines habitudes
Crédit photo : Bayer
  1. Écouter mon corps. Notre vie est souvent mouvementée, et nous ignorons parfois les signaux évidents que nous lance notre corps pour nous dire que quelque chose cloche. J’ai longtemps surmené mon corps alors que je travaillais un nombre d’heures considérable et je négligeais évidemment mon sommeil. Mon corps a longtemps essayé de me transmettre des messages d’alerte, mais je ne les écoutais point. Sachant qu’un manque de sommeil apporte tout un lot de soucis physiques et psychologiques, c’est désormais une priorité pour moi de dormir entre 7 à 8 heures chaque nuit et de respecter une certaine routine. Si votre corps essaie de vous transmettre quelques messages d’alerte, écoutez-le, que ce soit pour un manque de sommeil ou des symptômes annonçant certains problèmes de santé. On a trop souvent l’habitude de négliger les signes avant-coureurs pour ensuite se retrouver avec des complications pour des problèmes qui, à la base, auraient pu être réglés facilement. Je pense entre autres à un exemple courant chez les femmes : la vaginose bactérienne. Elle touche un grand nombre de femmes, mais il est facile d’ignorer ses symptômes en se disant que bof, ça passera. Pourtant, il est bien plus simple de réagir à temps et d’utiliser un traitement facile et efficace comme CanesBalance – qui peut soulager les symptômes indésirables et prévenir les infections futures – que de devoir consulter un médecin en urgence, car on a trop tardé à réagir.

Et vous ? Allez-vous adopter de saines habitudes pour 2018-2019 ? En avez-vous adoptées de nouvelles ? Quelles sont-elles ?

Pour lire d’autres articles sur les produits Bayer, cliquez ici.

Cette publication est commanditée par Bayer. Pour vous assurer que les produits Bayer vous conviennent, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi. #ad

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.