Le journal de santé de mon enfant

0
212

Je ne sais pas si c’est aussi votre cas, mais quand vient le temps de répondre à la fameuse question concernant les antécédents familiaux sur l’historique de santé, je suis souvent bien embêtée. Par manque d’information, je ne sais souvent pas quoi répondre. Je n’ai connu mon père biologique qu’à l’âge de 17 ans et ce n’est pas un sujet que nous avons développé. Je n’ai pas beaucoup de traces de mon enfance, sauf peut-être quelques vagues souvenirs de bronchites et de blessures. En discutant avec des amis, je m’aperçois que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je me rends surtout compte à quel point la mémoire est une faculté qui oublie et que ce journal arrivait à point!

En devenant maman, j’ai pris l’habitude de noter beaucoup de choses, afin de m’en souvenir plus tard et pour pouvoir partager le tout à ma fille le temps venu. Je n’avais pas d’outil en particulier outre son petit livre de souvenirs de bébé qui n’entre pas vraiment dans les détails de l’état de santé. J’ai eu l’opportunité de découvrir le Journal de santé de mon enfant, des Éditions Midi Trente, rédigé par madame Céline Arsenault. L’auteure est naturopathe, infirmière, conférencière et mère de quatre enfants. Elle est donc sensible au sujet de la santé des enfants, ce qui l’a amenée à publier plusieurs ouvrages sur le sujet.

journal
Crédit photo: Michelle Gervais

Le journal de santé : un outil complet pour la santé

Le journal de santé de mon enfant permet de centraliser toute l’information reliée à la santé de notre enfant. Nous savons que la vie est remplie d’anecdotes, d’événements, de petites (et parfois grandes) maladies. Cet outil utile sert d’aide-mémoire pour noter tous ces renseignements et il nous permet de les avoir à porter de main en cas de besoin.

journal
Crédit photo : Michelle Gervais

Le journal est simple à utiliser, les sections suivent l’évolution chronologique de notre enfant. On commence par les antécédents familiaux, l’historique de grossesse, la naissance et s’ensuit les diverses étapes de croissances (1 à 3 mois, 4 à 6 mois, et ainsi de suite jusqu’à l’âge adulte). Des annexes permettent aussi de noter les accidents, les allergies, les bilans de santé, les vaccins, la dentition, etc. Des capsules informatives y sont intégrées de part et d’autre, ce qui est utile comme aide-mémoire à chacune des étapes de la vie. On y couvre vraiment tous les volets qui font partie de nos vies.

En remplissant le journal pour ma fille, j’ai pu y centraliser toutes les informations que j’avais recueillies à ce jour. Cela m’a rappelé de beaux souvenirs! Le temps passe si vite! Elle a déjà 14 mois et elle a fait ses quelques premiers pas il n’y a pas  longtemps. Il s’en est passé des choses depuis son arrivée dans notre vie! Nous accueillerons son petit frère en juin prochain et il est certain que je vais rédiger un journal de santé pour lui aussi.

Pour en savoir plus sur le journal de santé de mon enfant, visitez le site InternetPour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.

Révision: Karine Perreault

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.