De découverte en découverte…

0
100

Lors du congé des Fêtes, ma fille et moi avons eu le plaisir de voyager mentalement… Passant d’une découverte à une découverte, nous avons eu le bonheur de lire deux livres jeunesse parus récemment. L’un aux Éditions Scholastic et l’autre chez Auzou. Voici ce que nous en avons pensé.

Première découverte : Le petit renne de Noël

C’est par un petit son très doux qu’Ollie se réveille un 24 décembre dans la nuit. Aventurière dans l’âme, cette petite prend son traineau et glisse jusqu’au bruit qui devient de plus en plus présent et clair. C’est à ce moment qu’elle y fait la rencontre d’un renne, mais pas de n’importe quel renne, celui du père Noël. Quel enfant n’a pas voulu faire ce genre de rencontre, si importante dans une vie? Il est certain que la petite Ollie s’en souviendra toute sa vie.

Découverte
Crédit photo: Marie-Ève Wild

Livre paru aux Éditions Scholastic, Le petit renne de Noël fait appel à notre imaginaire. L’auteure et illustratrice Nicola Killen a su amener un calme et une légèreté à ce petit conte de Noël par des dessins en noir, blanc et rouge. Quelques touches d’argent utilisées en parcimonie amènent un éclat à certains éléments bien déterminés. Sa formation à la Cambridge School of Arts l’a certainement aidée à définir son style pour enfants, qui est sa spécialisation.

Les Éditions Scholastic proposent de superbes histoires pour tous les enfants. Cette entreprise prend très à cœur le savoir des enfants et s’avère une excellente partenaire pour les enseignants. Pour ceux de ma génération (j’ai 30 ans!), qui ne connait pas Robert Munsch? J’ai grandi avec ses histoires et c’est chez Scholastic que sont distribués ses livres. Je vous invite à naviguer sur le site de la maison d’édition pour y retrouver tout ce qu’elle a à vous offrir.

En tous les cas, chez Mamans avec opinions, les livres des Éditions Scholastic sont omniprésents et on aime présenter leurs produits, tous plus intéressants les uns que les autres. Vous pouvez les découvrir en naviguant sur notre blogue, pour y lire en autres, notre article sur les nouveautés de l’automne.

Je suis bien heureuse d’avoir découvert ce petit livre des Fêtes avec ma fille. D’ailleurs, découvrir un nouveau livre de Noël était l’un des petits cadeaux de notre calendrier de l’avent. Et vous, quelle est votre découverte littéraire du temps des Fêtes?

Deuxième découverte : Ponik, le monstre du lac

Paru le 14 septembre dernier sous les Éditions Auzou, Ponik, le monstre du lac nous offre une légende bien de chez nous, celle du monstre de Pohénégamook. Martine Latulippe, auteure de ce petit livre de 25 pages, nous raconte en des mots bien simples toute l’histoire se cachant derrière ce mystérieux lac. Lorsque je l’ai présenté à ma plus vieille, elle a vite pris le livre et commencé à s’imaginer s’il s’agissait d’un dragon, d’un poisson ou d’un serpent. Toutes les hypothèses étaient bonnes. Âgée de 3 ans, elle n’a pas compris totalement le sens de cette légende, mais les illustrations créées par Fabrice Boulanger sont si magnifiques, qu’elle a été fascinée par l’histoire, parfois se la créant elle-même! L’histoire de Ponik, le monstre du lac n’a pas été romancée et nous y retrouvons des dates et des faits bien précis. Je ne m’attendais pas à cela, mais j’ai bien aimé, étant moi-même intéressée par l’histoire.

Découverte
Crédit photo : Marie-Ève Wild

Ce livre fait partie d’une superbe collection « Les p’tits classiques » relatant plusieurs contes et légendes tels que le Bonhomme Sept Heures, la Chasse-galerie et la Naissance du capteur de rêves. Je ne pourrai m’empêcher d’aller m’en chercher quelques-uns et de les lire à mes enfants. Par cette collection, l’objectif premier des Éditions Auzou est plus que comblé. Elles ont « choisi de mettre le département jeunesse au cœur de leur objectif éditorial afin de promouvoir l’apprentissage et la transmission du savoir aux plus jeunes ». Saviez-vous qu’ils n’ont pas que des livres? Je vous invite à aller visiter leur site Web pour y découvrir tous leurs produits.

Je viens de trouver un cadeau de Noël pour mes neveux. Si vous désirez avoir d’autres idées cadeaux, je vous invite à aller sur le blogue de Mamans avec opinions et lire l’article de ma collègue blogueuse Mélanie Little.

Révision : Martine Gendron

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.