Ces applications qui nous font du bien

0
119

Nous considérons surtout les appareils mobiles comme étant néfastes pour notre santé et notre bien-être. Se pourrait-il qu’ils aient tout de même de bons côtés? Pour cet article, j’avais envie d’aborder les choses autrement et de mettre de l’avant les points positifs qu’apportent les diverses applications « bien-être » qui ont été développées dans les dernières années, que ce soit sur la gestion du stress, la nutrition, la santé ou la mise en forme.

Applications
Crédit photo : Pixabay

Contrer le stress et l’épuisement professionnel

Plusieurs applications mobiles permettent de mieux gérer notre stress, que ce soit par la méditation guidée, par des activités de relaxation, de respiration, de yoga ou encore en nous obligeant à faire quelques pauses au travail.

En effet, on y songe rarement ou, encore, on amenuise la portée de ce facteur, mais le fait de prendre du temps pour soi, pour ralentir et changer le rythme, un court instant, permet de combattre la fatigue et est un atout important pour la santé physique. Il existe maintenant des applications permettant de nous forcer à prendre cette pause si bénéfique que nous sautons trop souvent. Sur IOS, c’est l’application Pauses qui a retenu mon attention. Une fois installée sur notre appareil, cette application nous accompagne dans nos tâches et nous rappelle, de façon non agressante, qu’il est de temps de prendre quelques minutes pour soi. Au moment de cette pause, pourquoi ne pas investir ces minutes pour méditer à l’aide de l’application Calm, de Petit BamBou ou encore de celle montréalaise Breethe? Vous préférez vous concentrer sur votre cohérence cardiaque? RespiRelax sera parfait pour vous. Cet outil vous permettra de retrouver le calme et la détente en seulement quelques minutes. La respiration en cohérence cardiaque harmonisera le fonctionnement de vos organes en suivant le rythme naturel d’accélération et de décélération du cœur. Vous êtes plutôt adepte de yoga et vous souhaitez investir vos précieuses minutes de pause en un effort physique? Gotta Joga est tout indiqué et vous propose des activités à faire le matin, en journée ou en soirée où vous le désirez. Avant d’aller au lit, songez à télécharger et régler l’application Sleep Cycle. Une fois qu’elle aura analysé votre rythme de sommeil, cette application intelligente vous sortira des bras de Morphée tout en douceur, dans la phase la moins profonde de votre sommeil, vous assurant ainsi un repos optimal et un réveil détendu garant d’une journée mieux entamée.

Mieux s’alimenter

De plus en plus de gens se tournent vers les nombreuses applications offertes sur le marché pour mieux gérer leur alimentation. Tenir un journal devient donc un moyen efficace et pratique pour garder une ligne directrice saine. Avec My Fitness Pal (mon app préférée!), vous aurez un assistant nutritionnel efficace. Vous pourrez avoir des objectifs personnalisés, consulter des rapports de progression et accéder à une foule de recettes saines. Pour sa part, Fooducate vous permettra d’obtenir des informations claires et pertinentes sur de nombreuses denrées alimentaires. Élaborée par un père de famille californien qui trouvait ardu de choisir des aliments sains pour ses enfants, cette application permet non seulement d’établir des listes d’épicerie en fonction de ses objectifs alimentaires, mais propose également des solutions de rechange pour divers produits. Vous avez du mal à gérer les portions? L’application Calculassiette vous secondera et vous permettra de manger sainement tout en respectant les portions recommandées. Vous pouvez aussi opter pour Mon Guide Alimentaire Canadien qui vous permettra de créer votre version personnalisée du guide alimentaire canadien. De son côté, Sodium101, une application créée par le Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux, vous permettra de diminuer votre consommation de sel efficacement.

Enfin, une multitude d’applications regorgent de recettes saines et équilibrées. Je vous présenterai éventuellement mes préférées dans un prochain article, mais s’il y a une application à avoir, c’est bien Paprika. Tel un livre de recettes personnalisé et bonifié, ce gestionnaire de recettes vous permet d’emmagasiner vos recettes préférées, de mettre ces dernières à l’échelle selon le nombre de convives, de consulter les informations nutritionnelles, de planifier vos menus de façon hebdomadaire tout en créant des listes d’épicerie. C’est l’outil de cuisine par excellence!

S’activer

L’une des applications très tendance dans la dernière année est S Health. Conçu pour les détenteurs d’appareils Samsung, ce petit bijou nous permet non seulement de dresser un portrait de notre sommeil et de notre alimentation, mais rend aussi possible de garder une trace de nos séances d’activité physique. Cette application devient donc un coach personnel facilement accessible.

Applications
Crédit photo : Pixabay

Vous vous êtes fixé comme objectif de bouger plus? Pourquoi ne pas tester l’application 7 Minutes Workout? De courtes séances d’entraînement vous mèneront à des habitudes saines. Vous pourrez ensuite pousser un peu plus la machine. Peu importe l’activité qui vous plaira (course, marche en montagne, vélo, etc.), vous n’aurez aucun mal à dénicher des applications qui vous permettront de recenser vos exploits personnels. Je pense entre autres à Runtastic ou à Endomondo. Le premier outil est idéal pour les joggeurs, tandis que le second plaira aux amoureux de la marche en montagne qui pourront consulter des tracés GPS, mesurer les calories brûlées et se comparer à eux-mêmes au fil des semaines.

Bien gérer sa santé

Le volet santé n’est pas laissé pour compte. Que ce soit sous IOS ou Android, de nombreuses applications sont offertes, allant du journal personnel de santé aux applications plus pointues concernant un problème de santé particulier.

Applications
Crédit photo : Pixabay

My Pain Diary vous permettra de noter tous vos symptômes si vous souffrez de douleurs chroniques. Il sera d’autant plus facile, par la suite, d’identifier les causes possibles et d’en discuter avec votre médecin. Avec iHealth, vous serez en mesure de garder une trace de vos signes vitaux : pression sanguine, poids, taux de sucre et ainsi de suite. D’autres applications vous permettront de vous concentrer sur un souci de santé particulier. Je pense notamment à Migraine Buddy qui est des plus utile pour bien comprendre ses migraines et mieux identifier les éléments déclencheurs. Vos enfants sont sujets à de la fièvre? Utilisez Fever pour garder une trace avant consultation médicale. Vous souffrez d’anxiété? Bien que développé pour les adolescents et les jeunes adultes, Mindshift pourrait vous être bénéfique.

Les applications & moi

Bref, j’aurais pu continuer ainsi pour un moment. En parcourant les diverses possibilités qui s’offrent à vous, vous trouverez assurément des applications qui vous aideront à tendre vers un certain bien-être. Bonne découverte!

Pour lire d’autres articles de Mélanie Paquin, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.