Comment économiser avant la rentrée ?

0
146

L’été tire (déjà ?) à sa fin – l’avez-vous vraiment aperçu ? Moi, je me pose sérieusement la question – on dirait qu’on a sauté une saison et qu’on est passé directement du printemps à l’automne cette année, et ce, à mon plus grand désarroi: j’ai besoin de faire le plein de soleil avant que l’hiver ne se pointe, à nouveau, le bout du nez dans mon paysage visuel. 🙁 Malgré ce petit désagrément, une chose est certaine: la rentrée est bel et bien à nos portes. Ce n’est qu’une question de jours pour plusieurs… En ce début d’année scolaire, et parce que la “gratuité” coûte relativement cher – vous êtes de mon avis ? -, j’ai le goût de vous donner quelques trucs pour économiser davantage chaque année. Mais avant, j’aimerais que vous regardiez un peu ce visuel – qu’on vient tout juste de m’envoyer par courriel. Avouez que ça fesse !? Frais de scolarité, frais de manuels et de matériel, activités parascolaires, vêtements et j’en passe – la liste est longue (trop longue ?). Ç’a en fait des dépenses, au même moment, pour un seul humain, non ?! Je gagne très bien ma vie, mais je ne suis pas la banque à Ti-Jos Violon – c’est qui Ti-Jos Violon au fait ? Quelqu’un le sait ? Est-ce qu’il a déjà existé ? Bref…

économiser
Source de l’infographie: www.pretexpress911.com

Conseil # 1 pour économiser

Dès que l’année scolaire se termine, ne laissez pas votre enfant gérer son matériel scolaire et ses effets. Soyez proactif et mettez-vous en charge du contenu du sac à dos et du casier de votre enfant. Faites le ménage parmi tout ce beau fouillis et nettoyez tout cela: essayez de redonner un second souffle à tous ces sous qui dorment. Par la suite, rangez soigneusement le matériel pour la prochaine année, profitez un peu, beaucoup de l’été et attendez de recevoir votre nouvelle liste – celle de votre enfant en fait. Lorsque vous l’aurez, il ne vous restera qu’à surligner ce que vous avez réussi à sauver – votre coffre aux trésors de la rentrée – et à acheter ce qu’il vous manquera. Encore mieux: faites des échanges de biens entre mamans – se rendre service entre mamans, c’est génial et gratuit, donc profitez-en… Surtout si votre enfant change de cycle : du primaire au secondaire, du secondaire au collégial, etc.

Conseil # 2 pour économiser

Identifier TOUT, mais vraiment tout. Investir dans un bon ensemble d’étiquettes personnalisées pour la rentrée, c’est un incontournable. En plus de mettre un peu de couleur dans les journées un peu plus grises de votre enfant, vous ferez des économies à long terme.

Conseil # 3 pour économiser

En ce qui concerne les vêtements, je vous conseille vivement de courir les ventes de garage – il y en a beaucoup durant l’été, donc c’est facile d’en profiter et en plus, ça nous fait voir du pays. Mais de grâce, n’achetez pas de souliers usagés. Gardez-vous une petite gêne. Ça pourrait changer la démarche de votre enfant ou pire encore, détruire sa petite arche de pied naturelle et parfaite.

En conclusion, je vous conseille de récupérer, de faire du troc, de donner, d’échanger, de… Faites tout votre possible pour économiser sur ce que vous pouvez, car pour certains autres frais, c’est plutôt limité.

Sur ce, bonne rentrée à tous et n’oubliez pas d’ajouter vos conseils en commentant cet article – ça pourrait en aider d’autres. 😉

BON À SAVOIR: Cet article commandité est présenté en collaboration avec Prêt Express911.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.