Un été à VIVA c’est génial ! 2/2

1
500

Le Village Vacances Petit-Saguenay – VIVA ou VVPS pour les intimes – est un endroit que j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois en chalet l’an passé et où j’aimerais également passer tous mes étés. Peut-être que ma fille y sera monitrice un jour… Qui sait ?! Elle aime tellement l’endroit – c’est une amoureuse de la nature, des grands espaces et elle a de l’énergie à revendre, donc ça pourrait être très intéressant pour elle… et pour eux. 😀 Mais bon, on va la laisser s’amuser encore quelques années – elle n’a que 9 ans après tout.  😉

Crédit photo: Mélanie Little

Notre 2e année au Village Vacances Petit-Saguenay

Lors de notre première visite, mon mari avait été un peu ébranlé par la surdose d’énergie des animateurs qui nous accueillaient – ils étaient un peu trop dans leurs personnages pour lui. Mais cette fois, il savait à quoi s’attendre et ça s’est super bien passé. Il était plus qu’heureux de retrouver Flash, Gimli, Boussole, Bidule et tous les autres. C’est toujours amusant et rassurant de revoir des visages familiers.

Crédit photo: Mélanie Little

Notre terrain de camping

Nous avons choisi le terrain #32, un terrain près des toilettes et de la salle de bain, avec eau et électricité – c’était plus pratique pour nous. Le terrain était vraiment bien situé, mais pas nécessairement idéal pour une tente – il y avait beaucoup de roches. Mais si vous possédez une roulotte ou une tente-roulotte, je vous conseille fortement ce terrain: il est autant au soleil qu’à l’ombre, et ce, aux meilleurs moments, donc c’est GÉNIAL !

Crédit photo: Mélanie Little

Notre première fois en camping

C’était notre première fois en camping depuis la naissance de notre fille. C’était également notre plus long séjour en tente. Mon mari avait siiii peur de ne pas pouvoir dormir sur ses 2 oreilles, de se réveiller au milieu de la nuit avec de l’eau dans le visage, de… Mais heureusement, rien de tout cela ne s’est concrétisé. La première nuit fut un peu plus difficile que les autres pour moi, mais sinon, c’était très raisonnable. En plus, on a super bien dormi sur nos matelas gonflables. 😀 J’oserais même dire que j’ai mieux dormi sur mes matelas gonflables que l’année passée, en formule chalet, mais ça, c’est mon opinion.

Les indispensables à VIVA

Après une semaine complète à VIVA, voici nos meilleurs conseils à propos du site enchanteur :

  1. En arrivant au Village Vacances Petit-Saguenay, commandez immédiatement une première corde de bois – si vous en manquez, vous pourrez en redemander par la suite. Ainsi, vous pourrez bénéficier du service de livraison (c’est gratuit !) et vous pourrez faire un feu dès votre premier soir à VIVA.
  2. Apportez une mini hache: ça fait très viril lorsque vient le temps de planter vos crochets de tente et, en plus, vous pourrez vous en servir pour couper votre bois – les 2 en 1 sont très pratiques.
  3. Apportez des lingettes désinfectantes ainsi que du Lysol en vaporisateur: lorsqu’on est en camping et que quelqu’un près de nous, ou de notre emplacement, est malade et utilise le même environnement que nous, les chances de tomber malade soi-même sont malheureusement plus élevées.
  4. Lors de vos allers-retours entre votre terrain de camping et le coeur du village, vous verrez de nombreuses branches mortes sur le bord de la route: ramassez-les ! En plus de contribuer à embellir le site, vous pourrez vous servir de ce petit bois sec pour partir votre feu le soir venu.
  5. Pour faire diminuer l’humidité dans votre tente, vous n’aurez qu’à allumer une petite chandelle 30 minutes AVANT d’aller au lit – vous verrez, c’est magique ! Et si elle est à la citronnelle, c’est encore mieux…
  6. Petite nouveauté cette année au Café chez Francine: la carte bonbons. Une carte que vous pourrez acheter au coût de 10 $ le lundi matin et qui donnera le droit à votre enfant de s’acheter 5 sacs de bonbons au total durant son séjour – la limitation est à votre discrétion. P.S. L’ouverture d’un compte famille est également une super option, mais n’oubliez pas d’être précis dans vos permissions, car vos petits amours pourraient bien en profiter. 😛 En ce qui nous concerne, ma fille pouvait aller s’acheter un maximum de 4 pop-slush par jour + un sac de bonbons. Si elle voulait autre chose, on devait donner notre accord. Vraiment génial comme principe et ça aide à développer l’autonomie.
Crédit photo: Mélanie Little

Les activités au VVPS

Les activités au VVPS sont nombreuses  et il y en a pour tous les goûts. Cette année, notre famille a eu une préférence pour les activités de type “prises en charge” pour les enfants et les adultes ainsi que les moments libres. Les jeux en famille, où tout le monde est appelé à participer, n’ont malheureusement pas eu beaucoup de succès auprès de nous – on a décidé de profiter davantage de nos “amis estivaux”, de la plage, du site et de ses petits plaisirs… P.S. Si vous prévoyez aller en kayak ou partir en zodiac, ne manquez pas le café-rencontre du lundi matin. Il vous sera très utile.

Les emplacements pour tous à VIVA

En camping, on doit tout partager : la buanderie (laveuses et sécheuses payantes), les toilettes (3 toilettes pour les femmes et 3 toilettes pour les hommes), les douches (3 pour les femmes et 3 pour les hommes), la salle de bain (3 lavabos avec miroirs pour chacun des sexes), le terrain de jeux, l’immense plage (marée haute et marée basse), le coeur du village – l’endroit où il y a le restaurant, le chalet des animateurs, la grande salle, le café Chez Francine, etc. P.S. En camping, on partage vraiment tout, même les microbes. Durant notre séjour, il y a eu une épidémie de gastro-entérite. Nous n’étions pas réellement préparés à cela – une chance que le personnel a redoublé d’efforts pour limiter les dégâts: le “purell” est devenu obligatoire avant d’avoir accès au buffet, les personnes touchées par l’épidémie étaient invitées à manger à leur terrain (des boîtes-repas ont même été mises à la disposition des campeurs), le personnel passait régulièrement nettoyer les salles de bain communes, le café Chez Francine a même dû se réapprovisionner en Powerade/Gatorade pour répondre à la demande, etc. Heureusement, ma famille n’a pas été touchée. Pour ma part, ma “crise” n’aura duré que 12 heures. Heureusement, car être malade en camping, ce n’est pas génial – la toilette est toujours trop loin. Par chance, j’ai pu emprunter temporairement une poubelle – le personnel m’a confirmé qu’il n’y avait pas de problème et que c’était là pour cela. Merci Frank pour le support moral à distance ! Hahaha!

Les moments forts de notre séjour à VIVA

Il y en a eu plusieurs. En ce qui concerne les enfants, chaque moment est magique. Mais ce que ma fille a le plus aimé, outre les prises en charge, c’est de passer un moment, seule à seul, avec un animateur. Pour ce faire, vous aurez 2 options : payer 7 $/heure pour faire garder vos enfants ou encore inviter un animateur à votre terrain – cette dernière option est gratuite, ou presque. Vous devrez quand même offrir une consommation ainsi qu’une petite douceur à votre invité, question qu’il se sente privilégié. Outre cela, vos enfants ne doivent pas manquer le BBQ à la plage, le vendredi. C’est LE moment idéal pour prendre des photos avec leurs animateurs préférés et repartir avec tout plein d’autographes – cette activité nous laisse généralement de bien beaux souvenirs. En ce qui concerne les parents, outre le café-rencontre, voici les activités à ne pas manquer: l’épicerie atypique (vous n’aurez jamais fait d’épicerie comme celle-là auparavant), One Hit Wonder (un casino animé où le plaisir est toujours au rendez-vous), Pic au vin* (du vin et du fromage au sommet d’une montagne dont la vue est à couper le souffle: Pic au vent), la sortie hors site le jeudi (au menu: la chute de Sagard, le quai de Petit-Saguenay et bien plus), le souper sans enfants (messieurs, ce soir-là, mettez vos plus beaux boxers – je n’ai rien d’autre à dire) et les Planches en feu (le plus gros et le plus beau spectacle familial de la semaine – À NE PAS MANQUER ou vous vous en mordrez les doigts).

VIVA
Crédit photo: Mélanie Little

*L’activité Pic au vin est maintenant incluse dans votre forfait – vous n’aurez donc plus à payer un supplément pour profiter de cette activité. Dommage de ne pas proposer aux personnes qui ne consomment pas d’alcool une autre alternative au vin… Est-ce que je suis en train de suggérer une nouvelle option à VIVA, moi !? Ça ressemble à cela! Hahaha!

La nourriture à VIVA

La nourriture est excellente, diversifiée et très fraîche. Ce qui est intéressant dans la formule buffet, c’est que tout le monde mange ce qu’il veut. L’important, c’est de faire les bons choix et de ne pas gaspiller ! P.S. Leurs galettes double-chocolat sont trop bonnes…

Crédit photo: Mélanie Little

Les animateurs à VIVA

Ils sont nombreux. Ils sont différents. Ils sont énergiques. Ils sont complètement fous. Ils sont tout simplement géniaux. Cette année, il y avait beaucoup de nouveaux. Mon premier réflexe a été d’être déçue – mais où est Floppy, Ping-Pong et tous les autres ? Que sont-ils devenus ? Pourquoi ne sont-ils pas là cette année ? Mais plus la semaine passait, plus j’apprenais à connaître les nouveaux et plus j’étais sous le charme. Chacun à sa manière apporte magie, mystère et “nounouneries” à notre séjour. Les enfants n’ont d’yeux que pour eux – vous verrez. En l’instant de quelques heures, ils se transforment en véritables aimants à enfants. LOL Les animateurs préférés de ma fille – ceux dont la présence au terrain, dans la voiture, au restaurant et en service de gardiennage était requise – cette année sont : Goulloum, Chaloupe, Coyotte, Gimli et Flash. De mon côté, j’étais très heureuse de revoir Flash, et d’apprendre à le connaître un peu plus: il est l’animateur des parents cette année. J’ai également eu un coup de coeur pour la petite Luzerne – très sympathique et attachante. Ainsi que pour Coyotte, Tarzan, Chaloupe et Shaman. Mon mari, pour sa part, aime toujours autant Bidule et Bigoudie. LOL Voici donc la preuve irréfutable qu’il y en a pour tous les goûts au Village.

Crédit photo: Mélanie Little

L’atmosphère en terrain (et en tente)  à VIVA

En camping, ce qui est agréable, c’est que tout le monde finit par se connaître, par prendre des nouvelles les uns des autres, etc. Contrairement à notre expérience en chalet, en terrain on veille plus facilement les uns sur les autres, on s’entraide énormément et on se visite régulièrement – nos liens avec nos voisins immédiats et les autres étaient beaucoup plus forts et plus faciles à créer. De ce point de vue, j’ai vraiment adoré mon expérience.

Concernant notre défi

Concernant les mouches (et les piqûres d’insectes), mon mari n’a malheureusement pas réussi son défi: il a eu plus de 162 piqûres sur ses 2 jambes – je les ai toutes comptées à notre retour ! Ma fille, elle, n’en avait qu’une vingtaine. Et moi, je n’en ai eu que 2. Il paraît que les personnes dont le groupe sanguin est 0 + sont plus susceptibles d’attirer les mouches – mon mari confirme cette hypothèse.

Concernant notre expérience en tente, ç’a été un franc succès. Nous avons évidemment mis à jour notre liste de camping tout au long de notre séjour et avant notre prochaine escapade, on compte bien se procurer l’équipement manquant. Mais sinon, c’était vraiment génial – on a super bien dormi. Et pour ceux qui se demandent si on a eu de la difficulté à monter notre tente, je peux vous confirmer que la communication était excellente comparativement à celle de certains de nos voisins. 😀

Crédit photo: Mélanie Little

Tente ou chalet ?

Pour ma part, c’est en tente, et ce, sans aucun doute possible. En plus d’avoir la chance de dormir sur les plus beaux terrains, de me faire de nouveaux amis (de bons voisins) et de mieux dormir, je peux rentabiliser mon espace et faire de belles économies.

Pour lire la première partie de cet article, cliquez ici. Pour en savoir un peu plus sur VIVA ou pour réserver vos prochaines vacances, cliquez ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Nous sommes allés à VIVA cet été pour la sixième année de suite. Les enfants ne veulent plus aller ailleurs. Par contre, nous c’est en chalet et ce n’est pas négociable! Pour ce qui est des animateurs, chaque année une bonne partie nous quitte et de nouveaux arrivent. Mais ils sont tous aussi attachants les uns que les autres. Un tout inclus au Québec c’est vraiment génial!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.