Caché ce sein que je ne saurai voir…

0
153

La prévention c’est important!

Il y en a des petits, il y en a des gros, il y en a des ronds, il y en a des longs, il y en a qui sont faits et d’autres, qui sont surfaits! Il y en a aussi qui donnent du lait!  Je parle bien évidemment des seins. Ces chers seins !

Sein allaitement

Ce sujet me tient à cœur, pour la simple raison que ces petits amas de glandes qui nourrissent nos chers chérubins et qui font partie intégrante de notre anatomie féminine peuvent devenir des meurtriers sans scrupules.

Le cancer du sein

Ces meurtriers m’ont enlevé ma mère.  Elle avait à peine 60 ans. Ils l’ont tué en moins de trois ans. Son cancer a été fulgurant.

Sein cancer

La première question que j’ai posée à mon médecin à la suite de son décès c’est : «  Et moi ? Et mes filles ? » Car oui, j’ai été égoïste, j’ai pensé à moi, à cet héritage dont je ne veux pas, que je ne veux pas transmettre non plus. Il est peut-être trop tard, mais je ne me ferai pas surprendre, car il y a une solution.

C’est la prévention.  Faire l’auto-examen (si l’on a un doute, on consulte notre médecin) et la mammographie.  Je fais partie des femmes qui doivent par prévention passer une mammographie  chaque année.  Ô non, ça ne fait pas du bien de se retrouver ainsi le sein aplati comme une marmotte écrasée sur le bord du chemin.

Mais bon, il faut ce qu’il faut!  Mais n’ayez crainte, chères dames, ils reprennent leurs formes !  Et pour vous, oui pour vous, j’ai posé la question suivante à la technicienne : « Mettons qu’il y a un feu et que mon sein est compressé… Je fais quoi avec mon sein ? Je l’abandonne et je cours ? Je reste pris là et un pompier me sauve? »  Eh bien non, il y a un bouton d’urgence qui libère le sein de son étau!

Des raisons pour ne pas utiliser ce moyen de détection ? Pour ma part, je n’en vois pas.  Des raisons pour l’utiliser, il y en a plein, dont mes deux enfants !  Ma mère, si vous vous posez la question, passait aussi des mammographies et c’est grâce à cela qu’ils ont découvert la bête,  c’est grâce à cela qu’ils l’ont dompté quelques années.  La bête a juste été plus malicieuse et  plus sournoise.

Sein Mammographie

Selon le site Internet de la Fondation du cancer du sein, une femme sur neuf développera un cancer du sein. On peut le prévenir, le sortir de sa cachette et le vaincre ! Alors pourquoi pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.