Protégeons notre planète

1
230

L’eau, l’air, l’énergie et les déchets

C’est bien beau la journée de la Terre le 22 avril, mais nous devons la protéger tous les jours, notre belle planète, de sorte que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent en profiter pleinement, comme nous, nous avons pu le faire, ou presque. Pour ce faire, nous devons inculquer ces valeurs à nos tout-petits dès leur plus jeune âge. Comment? En prêchant par l’exemple, de un. Et, de deux, en troquant parfois nos histoires idéalistes de princesses et de pirates pour des livres plus éducatifs qui informeront nos jeunes sur le respect de l’environnement, l’importance de nos ressources naturelles, la surconsommation et le gaspillage, de même que la lutte contre la pollution et les déchets.

planète

Travaillant moi-même dans ce domaine, laissez-moi vous dire que la protection de l’environnement, c’est un must à la maison. Recyclage, réutilisation, revalorisation, réduction des déchets, compostage, name it. Mes enfants baignent là-dedans depuis leur naissance, je dirais. Je ne suis quand même pas plus catholique que le pape, mais chez moi, tout le monde met la main à la pâte quand il s’agit de faire attention à la nature et de réduire sa consommation et, par le fait même, sa production de matières résiduelles. Chaque petit geste du quotidien compte.

Depuis quelques temps, même ma grande fille de six ans nous éduque à la maison. En première année, leur enseignante met de l’avant de nombreux gestes simples qui contribuent à protéger la planète. Ma fille est très fière d’informer ses frère et sœur sur le sujet et de mettre en application certains conseils venant de sa classe. Je suis si fière d’elle et je le lui répète sans cesse. Alors, lorsque j’ai reçu le coffret de Pomango intitulé Protégeons notre planète, elle était très heureuse de parfaire ses connaissances en la matière.

Protégeons notre planète

Une superbe collection de quatre livres éducatifs portant chacun sur un sujet bien précis: l’eau, l’air, l’énergie et les déchets. Chaque document comporte 36 pages et contient une histoire remplie d’éléments pertinents à découvrir, quelques activités et bricolages à faire en famille ou même à l’école ou la garderie,  ainsi qu’un guide parental qui encourage la discussion avec les tout-petits, le tout, en lien avec le thème spécifique du bouquin. Enfin du matériel concret qui nous aidera à partager nos valeurs environnementales. L’ensemble est offert dans un joli boitier cartonné qui se recycle, bien évidemment!

J’aime le format du livre, la couverture souple, les couleurs vivantes qui attirent l’œil des jeunes, les illustrations douces, enfantines, colorées qui représentent bien la réalité dans laquelle on vit. C’est beau et ça démontre le laid de ce que nous faisons endurer à notre belle planète. On peut facilement se coller au récit et ainsi reproduire les comportements idéaux à adopter.

Côté texte, les mots utilisés sont relativement simples, mais malgré tout, pas si faciles à lire pour une débutante, quoique assez plaisants à raconter pour une maman. Ma fille a su lire entièrement un des tomes, celui sur les déchets, mais elle a accroché sur certains mots ou termes inconnus et ses frère et sœur se sont donc un peu détachés de l’histoire. Les paragraphes sont longs à lire pour nos petits, mais des lecteurs habitués s’en sortent aisément.

On sort complètement des histoires habituelles qu’on raconte à nos tout-petits, j’adhère vraiment à cette collection éducative! J’ai même apporté mon coffret au travail pour partager cette trouvaille avec mes collègues et ce fut un véritable succès. Tout le monde a adoré le concept, l’idée et, surtout, le produit final.

J’aime les livres, j’aime lire de nouvelles histoires et ce que j’aime encore plus, c’est quand ces contes nous parlent, nous interpellent de par leurs sujets d’actualité, lorsqu’il est question de notre quotidien, de la réalité dans laquelle nous vivons. J’apprécie le fait de pouvoir partager mes connaissances avec mes enfants, de pouvoir leur inculquer certaines valeurs importantes à mes yeux tout en illustrant mes propos avec une histoire et des images adaptées à leur âge. Cela me facilite grandement la tâche.

Ma solution pour garder mes plus jeunes concentrés est de faire de petits Cherche et trouve improvisés, de poser des questions concernant l’histoire, le sujet, d’apporter un peu d’interaction, car il est vrai que ce sont des sujets plutôt lourds à aborder avec la marmaille. Je leur montre aussi les activités à la fin des livres, ce qui les emballe vraiment. Ils ont très hâte de fabriquer leur propre virevent ou encore leur téléphone secret qui fonctionne sans électricité. Des petites idées facile à faire, quoi de mieux pour ces journées de pluie qui se succèdent par les temps qui courent.

Les livres regorgent de conseils faciles, de petits gestes simples que chacun peut s’engager à poser pour la protection de l’environnement, le respect de la nature. Chaque petite victoire équivaut à un pas de plus. Ce coffret est un vrai petit bijou. Parfois je lisais et j’étais heureuse qu’enfin mes dires soient appuyés. Cela me donne beaucoup de crédibilité envers mes kids. De plus, comme à l’école les enseignants ont fait mention de ces sujets dans les dernières semaines, mes filles savent désormais que ce n’est pas de la bullshit, ce qu’on apprend à l’école! J’ai l’impression que les livres ont beaucoup plus de pouvoir (ou de crédibilité, il faut croire!) que nous, les adultes! Mais là, c’est l’fun de se voir appuyé un brin!

Un 25,00$ des mieux investis selon moi, et en plus, ça change des Trois petits cochons, ces histoires-là! Ça fait prendre conscience aux enfants de la façon dont ils agissent, et à certains parents aussi!

À la lecture de L’eau Plouf! on apprend entre autres que l’eau n’est pas une ressource infinie et que celle-ci est des plus importantes pour la survie des êtres humains, des animaux et des plantes.  On y découvre aussi des trucs pour aider à conserver nos cours d’eau en santé et pleins de vie.

Beurk! Les déchets nous décrit les effets de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons. Les enfants découvrent aussi la provenance des déchets et les diverses méthodes pour s’en départir de même que l’avenir qui nous attend si nous ne réduisons pas leur quantité. Un excellent sujet de discussion qui vous portera sûrement à réfléchir à vos réels besoins et à ceux de vos tout-petits, surtout quand vient le temps d’un anniversaire.

Dans Souffle! L’air, on apprend à prendre soin de l’air qui circule autour de nous et pourquoi il est si précieux pour nous. Nos enfants ont probablement tous eu la phase du pourquoi; il est grand temps de les informer du pourquoi nous sommes sur terre et de la façon dont nous pouvons améliorer notre sort ainsi que l’air que nous respirons.

Le petit dernier de la collection, Clic! L’énergie, nous fait découvrir l’origine de l’énergie et de la manière dont on la transforme en électricité pour l’utiliser dans notre quotidien. On fait aussi mention du gaspillage de l’énergie et de comment faire pour l’éviter.

Pour conclure, les livres racontent extrêmement bien la situation de panique dans laquelle la Terre est aujourd’hui (j’exagère à peine…), les conséquences de nos gestes si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes de vie et offrent de multiples solutions pour préserver nos ressources naturelles pour les générations futures. Le tout, illustré savamment pour un public cible de 5 ans et plus. Je vous le dis, ce sont de précieux livres à avoir pour garnir votre bibliothèque, oui, mais aussi pour éduquer votre famille à de meilleures mœurs. Et j’oubliais: la version française de ces petits chefs-d’œuvre a été adaptée ici, au Québec. Génial, non?!

Je termine sur cette citation des plus pertinentes lue au dos du coffret Protégeons notre planète de Pomango: Parce que la protection de l’environnement, c’est l’affaire de tous !

Crédit photo : Marie-Christine Jalbert pour Mamans avec opinions

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le coffret Protégeons notre planète offert par Pomango, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

PARTICIPEZ AU CONCOURS:

Du 29 mai au 5 juin, courez la chance de gagner le coffret “Protégeons notre planète”, d’une valeur de 25 $, offert par Pomango. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 5 juin est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ce super beau concours… Nos enfants seront plus sensibiliser que nous, face à l’avenir de cette belle planète grâce à des livres intéressants comme celui-ci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.