Nos coups de cœur littéraires du mois d’avril

1
74

Ma fille aime de plus en plus lire et ça, c’est vraiment GÉ-NI-AL surtout qu’elle est partie de loin ma petite cocotte – on a eu beaucoup de difficulté à partir son petit moteur intérieur. Mais maintenant, TOUT va bien. Elle aime de plus en plus la lecture, elle a même commencé à demander des livres en cadeau – elle est vraiment très fière d’elle et de sa belle, grosse bibliothèque personnelle. 😉 Donc lorsque les maisons d’édition comme Scholastic, Les Mâlins, Hachette, Guy St-Jean, Bayard et autres nous envoient leurs nouveautés du mois, on JUBILE devant tous ces petits bonheurs de quiétude et d’imaginaire. 🙂

Les 3 meilleures nouveautés du mois parmi plusieurs

1. Le Koala qui ne voulait pas est conseillé aux enfants de 3 à 6 ans. Si votre enfant a aimé La souris qui rugit, il aimera assurément celui-ci. Disponible depuis avril 2017 au coût de 11,99 $.

Résumé du livre

Kévin le koala aime sa routine. Le monde en dessous de lui semble bruyant, trop grand, et surtout, étrange. C’est pourquoi il n’a jamais mis les pieds sur la terre ferme! Il préfère se percher là-haut, dans son arbre, pour faire des siestes ou mâcher des feuilles en toute sécurité. Mais un jour, un changement l’oblige à descendre. Kévin découvrira-t-il quelque chose de nouveau et d’amusant?

Mon opinion

Un conte qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. Les illustrations sont colorées à souhait et l’histoire est simple et très intéressante. Votre enfant aura de la difficulté à détourner les yeux de ce chef d’oeuvre. 😉 Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

2. Excusez-moi ! est conseillé aux enfants de 4 à 8 ans. Disponible depuis avril 2017 au coût de 11,99 $.

Résumé du livre

Dans un marais, la tranquillité d’un petit oiseau jaune est perturbée. La roche sur laquelle il se prélasse est envahie par de nombreux animaux, le rendant de plus en plus grognon. L’arrivée du renard lui fait complètement perdre son sang-froid. Le petit oiseau chasse alors tous les intrus sans exception. Sa colère lui apportera la quiétude tant convoitée… du moins jusqu’à ce qu’une autre créature plus menaçante manifeste sa présence!

Mon opinion

Un livre minimaliste avec très peu de mots dont les visuels sont hallucinants. Vous verrez, les illustrations sont à couper le souffle. Ce que j’ai aimé de ce conte, outre son histoire légère et dont la finalité est très drôle, c’est que peu importe le degré d’aisance de votre enfant en lecture, il sera fier de pouvoir lire un livre par lui-même aussi rapidement – il y a tellement peu de mots. LOL Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

3. Notre Canada: d’un océan à l’autre. Si votre enfant est curieux de nature et aime en apprendre plus sur les différents pays/différentes cultures qui nous entourent, ce livre est définitivement pour vous. Disponible depuis avril 2017 au coût de 10,95 $. Pour en savoir plus sur cet atlas, cliquez ici.

Résumé

Un atlas coloré qui propose aux enfants d’âge préscolaire de découvrir la géographie du Canada, d’un océan à l’autre. Chaque double page présente une province ou un territoire. Outre les montagnes, les fleuves, les lacs et les rivières qui y sont illustrés, des pictogrammes amusants attirent l’attention de l’enfant sur la faune et la flore, les monuments célèbres et les spécialités régionales. Légendes, drapeaux et emblèmes complètent cette cartographie déjà riche en informations.

Mon opinion

LE plus bel atlas qu’il m’a été donné de voir. Le genre d’atlas que j’aurais aimé avoir en ma possession bien avant. Il est simple, super imagé, coloré, divertissant, etc. Bref, votre enfant ne pourra pas faire autrement que de l’aimer et d’apprendre de nouvelles choses sur notre beau et siiiii vaste pays, le Canada. Entendre ma fille me dire avec fierté qu’en Alberta il y a des rocheuses, que le point le plus ensoleillé du Canada se trouve en Saskatchewan, que… Bref, c’était beau de voir qu’elle s’intéressait à son pays et qu’elle était heureuse d’en apprendre plus sur les provinces dont elle ignorait presque l’existence. Et maintenant qu’elle sait que le Canada ne s’arrête pas qu’à Laval, Montréal, Québec et Mont-Tremblant, ben elle veut qu’on voyage un peu plus souvent.

Bon à savoir: Nous avons reçu ces livres à titre de considération promotionnelle.
Crédit photo : Mélanie Little

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.