Nos lectures du mois de février

0
83

Mes lectures Scholastic

La maison d’Éditions Scholastic offre de merveilleux livres. J’adore recevoir leurs nouveautés et découvrir avec mes enfants les trésors qui s’y cachent. Dans le dernier envoi, j’ai reçu un livre complètement différent de leur collection jeunesse habituelle.

Le costume de Malaika, écrit par Nadia L. Hohn et illustré par Irène Luxbacher, raconte l’histoire d’une petite fille africaine, dont la maman est partie gagner sa vie au Canada ce qui lui permet d’envoyer des sous à sa famille restée en Afrique. Malaika demeure donc avec ses grands-parents. Elle découvre le Canada à travers les lettres de sa maman. La neige l’intrigue énormément. En Afrique, les enfants sont invités à porter un déguisement et participer au Carnaval des enfants. Malaika trouve le temps très long avant de recevoir les sous de sa maman. Elle veut se confectionner un costume pour le Carnaval. Elle le voudrait très coloré, à son image. Cependant, elle voit sa grand-mère pleurer après la lecture de la dernière lettre de sa mère. Malaika devine que ce sont de mauvaises nouvelles. Sa grand-mère essaie alors de la convaincre de porter son ancien costume, mais la petite fille refuse: il est vieux et sent mauvais. Elle se sauve. Elle trouve alors une idée pour confectionner le plus beau costume pour le Carnaval sans que cela ne coûte rien. Lorsqu’elle revient à la maison, sa grand-maman a aussi une surprise pour elle. Ensemble, elle fabrique un costume pour que Malaika soit la reine du Carnaval.

Malaika1

Mon opinion sur le livre Le costume de Malaika

Les images sont très colorées et captent l’attention des enfants. Le sujet, différent, demeure toutefois trop superficiel et amène beaucoup de questions sans réponses. J’aime cependant la morale de cette histoire. Une bonne façon de leur faire découvrir tout doucement les autres cultures et leurs coutumes. Pour les 3 à 7 ans.

Ma branche préférée, écrit par Mireille Messier et illustré par Pierre Pratt, raconte l’histoire d’une petite fille qui un matin, après une nuit de pluie verglaçante, se réveille et voit par la fenêtre les dommages causés par toute cette pluie. Malheur, sa branche préférée, celle qui était son château, sa base d’espions, son bateau, est cassée. Sa maman ne semble pas chaude à l’idée de la garder. Cependant, M. Félix, son voisin, lui apprend que chaque branche a du potentiel et peut être transformée en un objet merveilleux. Avec M. Félix, la petite fille apprendra les longues étapes pour transformer sa branche afin qu’elle redevienne à nouveau, son château, sa base d’espions et son bateau. Idéal pour les enfants de 4 à 7 ans.

Branche1

Mon opinion sur le livre Ma branche préférée

Un livre simple, explicatif autant au niveau du texte que des images. J’aime le scénario, qui m’a fait sourire à plusieurs moments. Il est facile de s’identifier aux personnages et ma fille dit qu’elle a aimé qu’on lui donne l’idée de recycler des branches. Ça lui a, semble-t-il, donné plein d’idées!

Mon nom est Tonnerre, écrit par Sherman Alexis et illustré par Yuyi Morales, raconte une histoire adorable, celle d’un petit garçon appelé Tonnerre Tremblay fils. Vous l’aurez deviné, il porte le même prénom que son père. Cependant, malgré l’amour qu’il porte à ce dernier, Tonnerre déteste son prénom. Il aimerait mieux avoir un prénom normal comme sa mère et sa soeur, ou encore un prénom juste pour lui, qui le représenterait bien. Tout au long du récit, on apprend à connaître les intérêts du petit garçon, ainsi que sa peine de ne pas aimer son prénom. À la fin, il est heureux de voir que son père comprend sa peine et l’aide à lui trouver un prénom bien à lui.

Tonnerre1

Mon opinion sur le livre Mon nom est Tonnerre

Mes filles ont chacune un prénom hors du commun. Le genre de prénom qu’il faut répéter et épeler. Cependant, elles en sont fières. Lors de la lecture, je me mordais les lèvres, par appréhension des questions, des discussions que cette histoire allait engendrer. Je fus donc surprise par le plaisir que mes filles avaient de découvrir que le petit garçon voulait changer de prénom. Elles rigolaient des idées de prénom et de voir les illustrations s’y rattachant. Elles ont été impressionnées par la fin et ont approuvé le choix du prénom final, tout en se questionnant sur la possibilité de réellement changer de nom. Ça nous a permis de raconter à chacune, encore une fois, la petite histoire qui se cache derrière le choix de leur prénom. Un beau livre qui invite à la discussion: j’adore! Recommandé pour les 4 à 8 ans… Mais ma grande de presque 11 ans l’a beaucoup aimé également…et la maman aussi! Décidément mon coup de cœur de cet envoi.

Voilà! je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir ces belles histoires et je suis certaine que cela agrémentera votre routine de lecture avec vos enfants!

Crédit photos: Amélie pour mamans avec opinions

Bon à savoir: j’ai reçu une boîte de livre de la maison d’Éditions Scholastic tout à fait gratuitement, cependant mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc vraie et sincère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.