SAVOIR MIEUX-ÊTRE, beaucoup plus qu’un site Internet !

2
575

Une plateforme de formation pour les parents, les aidants et les intervenants

Être parent est déjà un grand défi en soi. Lorsque s’ajoute à cette réalité des problématiques comme le TDAH, le trouble d’opposition et d’impulsivité, l’anxiété et les troubles d’apprentissage, on est vite dépassé, et malheureusement, il n’est pas simple de trouver des ressources pour nous aider, même une fois le problème identifié. Bien qu’on soit prêt à soulever des montagnes pour notre enfant, on se sent rapidement seul et désemparé face aux divers obstacles à surmonter.

Savoir

 L’instigatrice du projet a aussi un TDAH

C’est forte de son expérience personnelle et professionnelle avec le TDAH qu’une maman de Québec, Isabelle Wolfe, lançait, le 7 septembre dernier, SAVOIR MIEUX-ÊTRE mc (savoirmieuxetre.com), une plateforme de diffusion de formations en ligne  spécialisée en santé, éducation et psychologie.

Isabelle raconte : « Suite à mon diagnostic de TDAH et celui de ma fille, en 2011, je me suis vite rendu compte des nombreux préjugés qui circulent à propos du Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et surtout du manque de ressources [pour] nous soutenir et nous aider à mieux comprendre dans le but de développer des outils efficaces pour mieux contrôler les impacts au quotidien ».  Elle poursuit : « En en parlant autour de moi, j’ai réalisé que je n’étais pas seule dans cette situation et qu’un besoin réel existait. »

En 2013, inspirée de son histoire, Isabelle écrit une proposition de documentaire sur le TDAH. C’est sous la forme d’une mini-série de 3 épisodes d’une heure le projet verra le jour à l’automne 2015 sur les ondes de Télé-Québec. TDAH, mon amour, produit par les Productions Claire Lamarche et Vélocité International, est déjà un bel outil en soi pour démystifier le TDAH chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Mais Isabelle ne s’arrête pas là. Riche de cette expérience, et ayant pu constater l’étendue des besoins des parents et des proches des jeunes touchés par des problématiques comme le TDAH, l’anxiété et les troubles d’apprentissage, elle décide de développer des formations spécialisées en ligne via TONUS productions, sa boîte de production.

Elle en disait d’ailleurs ceci : « Ça me déchire d’entendre toute la détresse que vivent des enfants et des parents qui n’ont pas accès à des ressources ou à des spécialistes en temps opportun. J’avais le goût de passer à l’action et de mettre ma passion au service du développement de nouvelles solutions qui pourraient faire la différence. »

Ainsi naît SAVOIR MIEUX-ÊTRE mc, cette plateforme qui accueillera, dès son lancement, TDAH VIP, un programme de formation offert gratuitement au public. Développé sous la supervision de la Dre Annick Vincent (psychiatre et spécialiste du TDAH et des problématiques associées, auteure des livres Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a encore besoin de lunettes) et grâce à la collaboration de divers spécialistes reconnus des domaines de la santé, de l’éducation et de la psychologie, TDAH VIP offre plus de 4 heures et demie de capsules de formation traitant des différentes facettes du TDAH afin de nous aider à mieux vivre les défis du quotidien. Non seulement aborde-t-on les notions scientifiques et médicales de ce trouble, mais on y présente des stratégies gagnantes pour les enfants, les adolescents et les adultes. Déjà bien populaire, ce programme compte à ce jour 4 500 inscriptions provenant non seulement du Québec, mais aussi de la France, de la Belgique et du reste de la francophonie.

Savoir Mieux-Etre TDAH

 De nouvelles formations

Depuis ses débuts, la plateforme n’a de cesse de se bonifier. Trois nouvelles formations sont désormais disponibles sur le site. Alors que l’une porte sur l’anxiété à l’adolescence, une autre s’intéresse à l’opposition chez l’enfant tandis que la troisième traite des outils technologiques permettant d’aider les jeunes ayant des difficultés en lecture et en écriture. À un coût variant de 60 à 75 $, ces formations d’une heure ou plus sont d’excellents outils pour nous soutenir dans notre rôle de parent. J’ai d’ailleurs eu la chance de suivre la formation sur l’anxiété à l’adolescence un peu avant les Fêtes. Vous pouvez lire ce que j’en ai pensé ici. D’autres formations devraient s’ajouter prochainement, car quelques productions sont prévues en 2017.

Ce que j’apprécie particulièrement de cette plateforme

Vous pouvez accéder aux formations en tout temps, sur la plateforme de formation en ligne SAVOIR MIEUX-ÊTRE mc (savoirmieuxetre.com). Les formations sont accessibles sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent. Vous n’avez qu’à y créer votre compte en fournissant votre nom et votre adresse courriel, une opération qui ne demande que 2 minutes de votre temps. Et lorsque vous payez pour une formation, cette dernière sera accessible en tout temps et à vie.

Ces formations se distinguent de ce que l’on retrouve actuellement sur le marché. Chaque formation est présentée sous forme d’un parcours en quelques volets. Un résumé détaillé de chacune des capsules d’information est disponible et on nous indique également les objectifs visés. On peut donc sélectionner ce qui répondra à nos questionnements si on n’a pas le temps de passer à travers l’ensemble des capsules d’une formation donnée. On s’y retrouve également mieux si l’on souhaite revoir un volet répondant à une question qui nous turlupine sur le moment. J’adore cette flexibilité proposée.

Un autre plus de la plateforme est que vous pouvez prendre vos notes à même votre session. Un petit onglet « Mes notes » s’affiche dans le bas de la vidéo et vous pouvez y enregistrer vos notes et réflexions personnelles au fur et à mesure de la formation.

Bref, c’est un bel outil dont vous ne devriez pas vous passer.

Vous souhaitez en faire l’essai? Optez pour le programme de formation TDAH VIP pour commencer. Comme il est tout à fait gratuit, vous pourrez vous familiariser avec la plateforme et vite savoir si elle répond à vos besoins.

Crédit photo : SAVOIR MIEUX-ÊTRE (TONUS productions)

BON À SAVOIR : Cet article est commandité, mais mon opinion est sincère et vraie.

2 Commentaires

  1. Ouffff! Cela ne fait pas très longtemps que je connais la page maman avec opinion et encore moins savoir mieux être. J’ai l’impression que c’est un don du ciel d’être tombée sour vous!!! Mon fils de 8 ans à un tdaH sévère ainsi qu’un trouble d’opposition. Nous traversons une période vraiiiiiiiment difficile présentement. Nous avons un excellent suivie à Focus (doc Sirois et Johanne Perreault) mais cela reste très difficile. Le trouble d’anxiété de mon fils est à son Max et cela ne fait qu’augmenter les symptômes du top. L’harmonie nous a quitté depuis longtemps déjà et, malgré tous les efforts, les renforcements et j’en passe, je ne vois pas le jour où cette harmonie reviendra. Nous sommes épuisés mon conjoint et moi. Je voudrais suivre pratiquement tous ces formations afin de mieux aider mon fils. Je pleure en écrivant ces lignes car, j’aimerais tant qu’il soit heureux et bien dans sa peau. Cela me brise le cœur de le voir ainsi…je l’aime tant! Merci pour ce que vous faites.
    Svp, j’aimerais que mon commentaire demeure confidentiel et/ou non publié. Merci de votre compréhension.

    • C’est toujours triste de voir nos enfants réagir autant sans pouvoir les aider autant que nous le voudrions… Je vous comprends tellement. Il faut y aller un jour à la fois. 😉 Sur ce, je vous souhaite “Bonne chance” pour la suite, le concours, etc. J’espère que vous trouverez une solution à votre “problème” très bientôt. xx

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.