Etsy Résolution

6
96

Un programme de mentorat gratuit en ligne!

EtsyRésolution1

Mon histoire sur Etsy

Lorsque je me suis lancée en affaires, il y a deux ans, j’ai tout de suite voulu utiliser la plateforme Etsy pour vendre en ligne, puisque c’était là que ma sœur Marielle, de Lunitouti, vendait ses confections avec beaucoup de succès.  C’est un site connu mondialement pour regrouper une multitude d’artisans.  Mais je souhaitais également utiliser Etsy, car le fonctionnement est simple et facile.

Par contre, lorsque j’ai commencé, il n’y avait pas de système de mentorat mis en place pour aider les débutants, alors j’ai appris à tâtons.  Le site est gorgé d’informations pour bien démarrer notre boutique en ligne, mais il faut savoir chercher et prendre son temps.

L’an dernier, j’ai connu le programme « Etsy Résolution » et même si ma boutique était ouverte depuis 1 an déjà, je me suis inscrite (c’est gratuit!) et je ne l’ai pas regretté!  J’ai reçu beaucoup de bons trucs pour mieux vendre, pour mieux présenter mes produits.  Vous débutez en artisanat et vous cherchez une façon de recevoir une mine d’informations pertinentes?  Etsy Résolution est pour vous!

EtsyRésolution2

Le programme Etsy Résolution

L’idée de créer un programme d’aide pour ceux et celles qui désirent se lancer en affaires en fut une extraordinaire.  Etsy Résolution a aidé de nombreuses personnes l’an dernier et ça recommence, cette année, pour une seconde édition!  Pendant une semaine, du 30 janvier au 9 février, les participants recevront par courriel 4 leçons thématiques afin de les aider à démarrer leur boutique en ligne, sur Etsy.  Ils verront étape par étape comment bien utiliser la plateforme, comment mettre en ligne leurs produits, comment prendre des photos accrocheuses et pour finir, comment faire la promotion de leur boutique.

Pour s’inscrire aux cours, rendez-vous sur etsy.com/resolution et entrez votre adresse courriel.  En prime : un groupe Facebook sera mis en ligne au début du programme, afin que les artisans en devenir puissent partager leur progrès et poser leurs questions aux six mentors québécois, eux-mêmes propriétaires d’une boutique Etsy, mandatés pour répondre aux interrogations et conseiller les participants tout au long de leur parcours.

L’histoire d’une artisane à succès

La très gentille Stéphanie Bédard, une artisane que j’admire, qui est propriétaire de la boutique Créations Lélou, est l’une des 4 « artisanes à succès » de la première édition d’Etsy Résolution.  Elle a accepté de m’accorder une petite entrevue afin de connaître le secret de son succès.  Voici son parcours :

Stéphanie a eu envie de renouer avec ses connaissances en couture lors d’un congé de maternité. Devant le peu de diversité des accessoires pour enfants qu’elle trouvait sur le marché, Stéphanie a pris la décision de concevoir elle-même les items que porterait son nouveau-né. C’est en se faisant aborder maintes et maintes fois dans la rue pour savoir d’où provenaient ses créations qu’elle comprit que ses accessoires répondaient à un besoin. Elle n’est finalement jamais retournée au travail et s’occupe désormais à temps plein de sa boutique, maintenant rendue à 286 ventes!

EtsyRésolution3

L’entrevue avec Stéphanie

Comment avez-vous connu la plateforme Etsy et pourquoi l’avez-vous choisie pour y vendre vos produits?

Étant à la base une adepte d’achat local, je connaissais déjà Etsy comme acheteuse. J’ai aussi quelques amies qui avaient leur boutique sur Etsy qui m’ont vanté la plateforme comme vendeuse.

La plateforme est simple d’utilisation, bien implantée, connue mondialement et très abordable. Etsy est de plus en plus connu de tous et ça nous apporte une belle visibilité. Etsy renferme une tonne d’options pour les vendeurs, il suffit de les connaitre.

Avez-vous démarré votre boutique par vous-même ou grâce au programme D’Etsy Résolution?

Le programme est arrivé au moment même où je voulais ouvrir ma boutique en ligne. Chaque sujet abordé m’a aidée dans l’ouverture de cette dernière et en plus, nous le faisons à notre rythme. Mais j’ai d’abord et avant tout, grâce à ce programme et à ses mentors, découvert une communauté d’entraide extraordinaire entre artisans Etsy.

Que conseilleriez-vous à ceux et celles qui hésitent encore à se lancer sur Etsy?

De ne rien négliger, d’y consacre du temps et de ne pas baisser les bras! Ma boutique, c’est comme mon troisième enfant. Je dois lui donner de l’amour, la nourrir (de nouvelles idées), être à son écoute et corriger ce qui ne va pas et surtout, ne jamais baisser les bras. Durant mes trois premiers mois sur Etsy, j’ai eu une seule vente. J’ai écouté les conseils reçus lors d’Etsy Résolution, retravaillé encore et encore ma boutique et un bon matin, tout a débloqué! 11 mois après son ouverture, j’approche les 300 ventes.

Etsy Résolution

Merci à Stéphanie pour son témoignage inspirant.  Et bonne chance à tous dans le démarrage de votre entreprise.  Une chose à retenir : croyez en vous!

Crédit photo : Etsy (photo 1, 2 et 4) StudioK (photo 3)

PARTICIPEZ AU CONCOURS: Créations Lélou

Du  22 au 29 janvier 2017, courez la chance de gagner un duo de pantoufles maman/enfant (modèle bûcheron – rouge ou bleu, au choix), d’une valeur de 63 $, offert par Créations Lélou. Une participation par jour, par personne, jusqu’au 29 janvier 2017 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Remplir le formulaire de participation
2) Faire un câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de Mamans avec opinions*
*Le gagnant sera annoncé sous la publication Facebook du concours, donc si vous aimez la page et commentez la publication, je pourrai facilement vous identifier et vous annoncer la bonne nouvelle. 🙂

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Me dire en commentaire ici ou sur Facebook pourquoi vous aimeriez gagner.
3. Partager l’article et/ou le concours sur vos réseaux sociaux

Le câlin virtuel (J’AIME) à la page Facebook de notre généreux partenaire ne vous donnera pas une chance supplémentaire de gagner, mais il est toujours autant apprécié.

formulaire_participation

6 Commentaires

  1. J’aimerais vraiment les gagner, elles sont trop magnifique vos pantoufles, sa serait super de porter les mêmes que ma fille, merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.