Jardin Clef des Champs

0
40

Pour faire le plein de nature 
Par Marie-Christine

Avant cet été, je n’avais jamais entendu parler du jardin Clef des Champs, pourtant situé à deux pas de chez moi, dans le merveilleux village de Val-David.  Un endroit empreint de calme où il fait bon se ressourcer et relaxer seul, entre amis ou en famille, et ce, même avec les enfants.  Petit conseil, troquez votre poussette contre un bon porte-bébé cette journée-là, afin de profiter pleinement de cette sortie!  C’est donc par un bel après-midi sous le chaud soleil des Laurentides que j’ai décidé d’aller m’y promener, accompagnée de mes deux grandes filles.

Clef1

Implantée depuis  1978, la  Clef des Champs est une entreprise québécoise qui a pour mission d’offrir une pharmacopée des plus complètes d’extraits d’herboristerie traditionnelle.  Leader canadien en herboristerie, la Clef des Champs mise sur la fraîcheur, la qualité et l’authenticité de ses produits naturels et de ses plantes.  Les jardins biologiques que vous pouvez contempler sont avant tout voués à la production de plantes médicinales.  Toutefois, vos yeux seront aussi ravis d’admirer la beauté des jardins, des plantes et des paysages que l’on retrouve au sommet de la montagne. Aménagés pour épouser l’environnement existant, les jardins  configurés en d’impressionnantes terrasses vous en mettront plein la vue.

Facile de s’y rendre, les indications sont claires, vous n’avez donc aucune raison pour manquer cette visite.  Dès notre arrivée, mes filles sont tombées en amour avec les petits poneys, Achille et Azote qui sont ambassadeurs du processus de compostage et de culture biologique.  Juste à côté de l’enclos, du foin est disponible si vos tout-petits veulent nourrir les bêtes.  Un gros plus pour intéresser les plus jeunes à visiter le jardin.  À l’accueil, on nous remet un dépliant informatif sur lequel on retrouve aussi une carte avec un trajet suggéré, chemin que nous avons bien suivi, car c’est ma grande qui nous guidait.  La petite, fidèle à ses habitudes, a bien sûr testé toutes les toilettes écologiques que l’on trouvait sur notre passage.  Je ne comprendrai jamais cette obsession envers les toilettes autres que celles de notre maison…

Le sentier à suivre n’est pas aménagé à priori pour y circuler à pied (encore moins en poussette, je vous l’avais bien dit), mais il suffit de regarder où l’on met les pieds pour profiter pleinement du paysage, des odeurs et des couleurs qui s’offrent à vous.  Vos sens en seront émerveillés.  J’ai beaucoup misé sur l’odorat pour interagir lors de notre visite.  On touchait les feuilles des plantes pour ensuite humer leur odeur.  Accompagnée des descriptions retrouvées sur le terrain et de mes connaissances, je pouvais alors mentionner à mes filles à quoi servaient les différentes herbes rencontrées et comment nous pouvions les utiliser.

Clef12

À mi-parcours, il y a une aire de repos où il est possible de s’asseoir et de goûter une infusion de plantes maison.  De mon côté, j’ai bien apprécié cette petite attention.  Pour les enfants ce fut malheureusement un échec, mais il faut aussi comprendre qu’il y a un âge où rien n’est à leur goût.  Durant le trajet, on a bien aimé observer la diversité florale, le cadre enchanteur du site et les insectes volants qui butinaient de fleur en fleur.  C’est un endroit tout simplement magnifique qui se prête bien au jeu d’une séance de photo en plein air.  J’en ai donc profité pour capter de beaux moments, des sourires et des souvenirs de cette activité mère-filles.  Au son de la faune, nous avons déambulé durant près de deux heures dans le Jardin Clef des Champs.

Clef1.3

Un peu avant la fin du parcours,  il y a le jardin des sorcières  qui nous invite à  traverser un tunnel de hautes herbes et plantes décorées d’accessoires reliés au monde imaginaire sorcier.  Mes filles étaient impatientes d’y entrer, mais un peu craintives en même temps.  Il y avait là un vrai balai de sorcière, dira-t-on.  Finalement, elles ont fait le tour plusieurs fois afin de voir et revoir les différents éléments du décor et les plantes étranges qui s’y trouvaient.  Ce fut vraiment un beau moment.  Tandis que, de mon côté, je respirais le calme et la tranquillité du moment présent, elles s’émerveillaient devant toute la splendeur de la flore.

Avant de quitter le site, nous sommes repassées par l’accueil qui abrite aussi le Chardon-Marie, une boutique qui offre toute une gamme de produits thérapeutiques Clef des Champs, ainsi qu’une vaste sélection de tisanes, le tout fait à même les plantes du

jardin.  Un bar santé est aussi sur place et vous offre un espace de détente où vous pouvez siroter une infusion froide, un thé ou un latté, selon vos goûts.

Clef1.4

Les filles n’ont pas manqué de faire un dernier au revoir aux poneys qui avaient toujours aussi faim!

Je suis loin d’être une botaniste, ni une fan de fleurs, mais j’apprécie les belles choses, le bon air et la tranquillité.  J’ai été agréablement surprise par cette visite qui m’a fait découvrir un panorama extraordinaire.  Ouvert au public à compter de la mi-juillet, la saison 2016 se termine le 21 août prochain, hâtez-vous d’y aller, les jours sont comptés!

Sachez que des visites guidées sont aussi offertes, et que si, malgré tout, vous préférez vous y promener à votre guise, le jardin Clef des Champs met à votre disponibilité, moyennant un faible coût, un audioguide (français ou anglais) qui vous permet d’en apprendre davantage sur les plantes médicinales.  Une expérience culturelle et horticole unique en son genre.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement la visite du jardin par Clef des Champs, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise.  Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo : photos 1-2-3 : Marie-Christine pour Mamans avec opinions, photo 4 : Clef des Champs

Article précédentCoton Vanille
Article suivantEn route vers le Petit-Saguenay
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.