Le Mieux vivre

0
48

Une référence ou un stress ?
Par Catherine B.

Voilà, c’est fait, je fais maintenant partie du club sélect. C’est un peu comme si on m’avait remis une carte d’accès à un repère secret d’une fraternité. En recevant l’ouvrage, ce que la secrétaire médicale (semi-blasée) me disait, c’était : « Bienvenue dans le club, on te livre ici tous nos trucs et nos secrets. » Est-ce que je suis la seule qui a « pogné de quoi » en recevant son Mieux vivre?

Maintenant que je fais partie des vétérans et que j’ai l’expérience sur 3 minis, je constate 2 choses : 1- J’en connais finalement bien peu sur un sujet intarissable, et 2 – le Mieux vivre est loin d’être complet. Pour mon plaisir personnel, j’ai fait un petit top 5 des choses dont on ne parle pas ou trop peu.

 1. L’introduction des aliments – savoir si bébé a assez mangé, il y a rien de moins clair

J’avais vraiment hâte de commencer à faire manger bébé. Je m’imaginais approcher la cuillère, elle qui ouvre grand la bouche et qui se régale. J’avais aussi vraiment hâte d’introduire les patates douces. J’adore les patates douces et ça semblait faire une purée tellement délicate.

La réalité : Je ne suis pas certaine que ma fille ait avalé des céréales à sa première bouchée, ni à sa deuxième, ni…. En fait les bébés n’ont aucune idée quoi faire avec ça des purées. Le mouvement de langue est tellement différent que celui pour le lait. Et les patates douces, 5 ans plus tard, elle n’en mange toujours pas.

 

Abby a décidé qu’elle avait terminé
Abby a décidé qu’elle avait terminé

2. Les cheveux – Tout le monde va les perdre

Moi, enceinte, j’avais des cheveux magnifiques. Je les lavais quand ça faisait trop longtemps, pas parce que c’était nécessaire. Et je n’en perdais plus. Le rêve.

La réalité : Lorsque bébé a 3 mois, il y a un changement au niveau des hormones et c’est là que les cheveux tombent. Je calais, comme un monsieur. Rapidement ça repousse, c’est pas plus chic les mini cheveux indomptables. Et si bébé a des cheveux, approximativement au même moment, il va aussi en perdre. Mais de façon aléatoire. Ma fille avait une longue couette sur le dessus de la tête et deux, chaque côté des oreilles. Sans oublier le rond qui frotte derrière la tête. De toute beauté. Mon chum, lui… il a eu des cheveux blancs, beaucoup de cheveux blancs.

MieuxVivre3
Coupe de cheveux un peu louche d’Élisabeth

 3. Le mommy brain, ça existe pour vrai

Quand bébé 1 avait 4 mois, j’ai commencé à préparer des purées pour le jour ou finalement elle allait commencer à manger. Une étape si excitante (voir le point 1). Je ne sais toujours pas comment j’ai fait, mais j’ai mis mon index dans le mélangeur à main et appuyé sur le bouton. T’sais, quand même le médecin fait une grimace en voyant ton bobo. Je garde une belle cicatrice et un doigt sensible.

 4. Un bébé, ça recule

Avant d’aller vers l’avant, tous les bébés ou presque vont reculer en rampant. Ce qui les met dans de fâcheuses situations. J’ai passé deux semaines à aller chercher bébé 2 sous la chaise berçante.

Justine, toujours prise sous la chaise berçante

5. Le caca devient une obsession

Tout est matière à questionnement : couleur, fréquence, rapidité d’expulsion. Vous devez trouver une personne de confiance à qui parler des selles de votre petit trésor. Un jour, ma sœur m’a dit avec amour et délicatesse : « Tu sais que tu me parles de caca tous les jours? » Parce que si le système digestif de bébé va, tout va.

Pour finir, j’aimerais indiquer aux nouvelles mamans que malgré l’expression « morte de fatigue », on ne meurt pas pour vrai. Mais on peut se rendre assez loin et être tout de même potentiellement fonctionnelle. Je m’en suis rendu compte quand, dans le stationnement de l’épicerie, j’ai passé 3 minutes à chercher la bonne clé pour démarrer ma voiture. Le problème vient du fait que ça fait 3 ans que nous n’utilisons plus de clé pour démarrer la voiture; le modèle que j’ai a un bouton poussoir.

Avez-vous eu des surprises suite à l’arrivée de bébé?

Crédits photos : Catherine B. pour Mamans avec opinions et renaud-bray.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.