Un endroit à découvrir

0
97

Une nuitée magique en famille, Hobbytla
par Marie-Christine

Depuis quelques temps, j’entends parler de divers types d’hébergement d’appellation insolites qui existent au Québec. Yourte, tipi, maison dans les arbres, igloo… Vaguement, on m’avait mentionné que dans les Cantons-de-l’Est, il était possible de louer un refuge touristique alternatif, histoire de plonger dans un autre monde, une autre vie, le temps d’une nuitée. Je souhaitais ardemment y séjourner pour l’expérience que cela procure. Habitant les Laurentides depuis un moment déjà, j’étais loin de me douter qu’à un peu plus d’une heure de chez moi se cachait les Toits du monde, un site magnifique d’hébergement insolite et écologique quatre saisons.

En plein cœur des Hautes-Laurentides, à Nominingue, on retrouve Dior et Sylvain, propriétaires, tous deux ingénieurs informatiques de métier, aujourd’hui reconvertis dans le fabuleux monde du tourisme. Passionnés de nature et de plein air, ils ont conçu ce merveilleux projet ensemble et l’entreprise a vu le jour en juillet 2012 avec un tout premier hébergement offert, le chalet perché : une majestueuse cabane de bois dans les arbres accompagnée d’une terrasse tout à fait géniale, le tout  juché à 15 pieds de hauteur, au cœur de la forêt. Vinrent ensuite la conception et la construction d’un tipi amérindien et d’une yourte typique de Mongolie. Chaque refuge est unique et isolé dans la nature; un seul sentier de près de 1 kilomètre les relie les uns aux autres.

Suite à deux ans de dur labeur, une maison de hobbit a ouvert ses portes il y a environ 1 an afin d’accueillir les touristes qui aspirent à une expérience nouvelle. Toujours enclins à offrir de la nouveauté et de l’originalité à leur clientèle, les propriétaires ont toujours le projet de construire différents types de refuge dans le but créer un sympathique village où l’insolite, l’écologie et la chaleur humaine se mêleront aux envies d’évasion des tourismes les plus aventuriers.

Lorsque l’offre d’une nuitée chez Les toits du monde a été offerte à Mamans avec opinions, laissez-moi vous dire que j’ai rapidement sauté sur l’occasion de faire vivre une nouvelle expérience à ma famille. Ma première question : accepte-t-ils une famille de 5 personnes? J’étais même prête à amener mon propre matelas pour que mon tout-petit puisse nous accompagner dans cette aventure. De nos jours, les familles nombreuses ont de la difficulté à planifier leurs vacances car la majorité des hébergements n’accepte qu’un maximum de 4 invités par chambres. Quand j’ai eu la confirmation qu’il m’était possible d’y aller avec tout le monde, j’étais aux anges.

J’ai bien aimé le film Le seigneur des anneaux, mais sans plus. Mon intérêt pour ce type d’hébergement était bien au-delà du fantastique connu dans ces films. Travaillant dans le domaine de l’environnement, j’y allais vraiment pour vivre quelque chose de différent, de nouveau, une expérience. Habitat semi-enfoui dans la nature, on constate sa toiture végétale qui fait office de camouflage. C’est un endroit magique, féérique même, une maison et un emplacement qui ne font qu’un au beau milieu de la forêt. Un abri intelligent qui retire de la nature l’énergie nécessaire pour l’éclairer, le chauffer et le climatiser selon les besoins. Inspiré grandement des habitats troglodytiques existant depuis la préhistoire, Hobittla a une architecture particulière et, tout en étant un gîte somptueux, il confère également une image rudimentaire des chalets d’aujourd’hui.

L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON

Ce refuge est disponible durant les 4 saisons de l’année, mais, en feuilletant le calendrier de disponibilité, je vous conseille de vous y prendre d’avance pour effectuer votre réservation car les hébergements de ce type semblent piquer la curiosité d’un grand nombre de personnes et l’achalandage en fait foi. L’été, la fraicheur y est au rendez-vous, et l’hiver, on y loge à l’abri du froid et des intempéries, grâce à une isolation efficace à base de paille.

Pour y avoir séjourné par une froide nuit d’avril, je vous confirme que nous y dormons bien au chaud avec comme seule source de chaleur un petit foyer au bois. Nos inquiétudes étaient surtout que nos enfants aient froid la nuit tombée. Croyez-le ou non, au réveil, ma fille avait retiré son pyjama durant son sommeil, prétextant qu’elle avait eu beaucoup trop chaud pour dormir habillée. La maison de hobbit, baptiser Hobbytla par Les toits du monde, est un hébergement écologique de type luxueux avec sa cuisine, sa salle à manger, ses lits doubles superposés, son salon et sa salle de bain comprenant une douche rustique et une toilette à compost, le tout éclairé par un panneau solaire sur le toit. Chez les Toits du monde, seuls la maison de hobbit et le chalet perché son munis de telles commodités dites de luxe. En ce qui a trait aux autres refuges, on y retrouve simplement une cuisinière au propane et une toilette sèche à proximité. En été, les propriétaires y installent une douche à l’extérieur pour les gens désirant y séjourner plusieurs journées, une excellente alternative qui permet une immersion traditionnelle totale en ces lieux inhabituels pour nous.

Hobbytla est pour nous un chalet avec un cachet extraordinaire, un logis extrêmement chaleureux. La luminosité est aussi un point fort de cette maison insolite. Le puits de lumière au-dessus de la table à manger, le tout accompagné d’immenses fenêtres, laisse pénétrer les rayons du soleil jusqu’au coucher. Le soir venu, les enfants ont eu un plaisir fou à se promener avec leur lampe frontale dans la maison. Ils ne voulaient plus du tout que nous allumions les lumières pour jouer aux cartes. Le rire était au rendez-vous en cette belle soirée entre nous.

Si vous oubliez d’amener votre sac de couchage et vos serviettes, sachez qu’il y a aussi la possibilité d’en louer sur place. La lampe de poche ou lampe frontale est aussi fortement conseiller si vous songé à une petite promenade nocturne dans la forêt ou simplement comme éclairage d’appoint. Pour agrémenter votre souper d’amoureux, les propriétaires vous offre la location d’un appareil à fondue pour un petit 5 $ par repas; autour d’une bonne bouteille de vin, c’est à ne pas refuser. De notre côté, mon conjoint avait fait un super pâté chinois que nous avons réchauffé sur le dessus du foyer : un pur délice. Pour le déjeuner, crêpes, fruits et fromage, le tout accompagné de lait au chocolat à régaler petits et grands. Même si les commodités sont réduites comparativement à vos habitudes de vie quotidienne, il y a toujours moyen de faire plaisir à tous en planifiant et en préparant le tout à la maison pour ne finalement qu’apporter le strict minimum. Pourquoi se priver de bonne nourriture?

Hobbit4

D’une capacité optimale de 4 personnes avec la possibilité d’ajouter un enfant supplémentaire, je vous confirme que pour 5 personnes, c’est très confortable. Il faut mentionner que mes enfants sont tous les trois âgés de 5 ans et moins et qu’ils ont pu coucher les trois dans un seul des lits doubles superposés. Toutefois, pour la personne supplémentaire, on nous mentionnait lors de la réservation qu’il pouvait facilement utiliser le divan pour dormir, ce qui n’est pas faux, mais plutôt étroit, donc je ne le conseille pas pour un petit qui gigote au dodo. Vous serez à même de constater le tout en faisant une petite visite guidée de l’intérieur de la maison de hobbit en écoutant ma prochaine vidéo. Ne commentez pas la qualité de la vidéo : je suis vraiment débutante et avec les enfants, impossible de prendre plusieurs prises!

L’INTÉRIEUR DE LA MAISON

Les toits du monde fournissent aux touristes de l’eau potable et du bois de chauffage lors de la période hivernale. Lors de la saison chaude, comme il y a un coin de feu à l’extérieur, un bon lot de bois peut être livré au chalet pour aussi peu que 5  $. Idéal pour une veillée tranquille à la lueur du feu de camp, le tout accompagné de la typique guimauve brûlée sur bâton. Un beau séjour familial à prévoir ou un cadeau original à offrir, au coût de 150 $ la nuitée par couple (1 ou 2 personnes) et additionné 20 $ par nuit par personne supplémentaire. Par contre, c’est gratuit pour les enfants de 16 ans et moins, une belle alternative pour inviter les familles à profiter de ces gîtes à l’allure différente. Les toits du monde offrent encore plus. On vous propose aussi de nombreuses activités sous forme de forfaits ou tout simplement complémentaires à votre hébergement. On vous suggère des activités adaptées à vos besoins et qui vous feront découvrir la belle région des Hautes-Laurentides.

Aux toits du monde, c’est aussi des gens chaleureux qui vous accueillent les bras grands ouverts, qui ont à cœur leur projet hors du commun. Des propriétaires qui sont à l’écoute de leur clientèle, qui sont toujours à parfaire leur site, améliorer les habitats, les terrains, les sentiers, des entrepreneurs qui se donnent corps et âmes pour leur projet, qui veulent offrir une expérience mémorable. Visitez leur site Internet pour connaître toutes les possibilités qui vous sont offertes en visitant Dior et Sylvain, des gens forts sympathiques qui sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

De cette aventure, je constate que le tourisme a grandement évolué dans les dernières années et que l’offre d’hébergement tend à plaire à un plus grand éventail de gens qui souhaitent vivre une expérience hors de l’ordinaire. Les mordus de plein air n’hésiteront pas à aller vers la maison de hobbit ou le chalet perché pour un séjour de longue ou de courte durée. La fourchette de prix est selon moi très raisonnable et réaliste. Tous les goûts sont dans la nature, à vous de choisir dans quel habitat vous aimeriez vous plonger pour vivre une nouvelle aventure inoubliable! Pour notre prochaine visite, mon conjoint opterait pour la yourte, et moi, pour le chalet perché; c’est donc une épopée à suivre.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, une nuitée offerte par Les toits du monde, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédits photo et vidéo : Mamans avec opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.