Les dents

0
102

Bébé fait-il ses dents ?
par Émilie

OliviaAvoir un premier bébé, c’est merveilleux. Mais c’est aussi mille et une questions et mille et un apprentissages, tant pour le parent que pour le poupon. Ma fille aura bientôt six mois (comme le temps passe vite!) et, jusqu’à tout récemment, j’étais devenue plutôt bonne pour reconnaître les pleurs de ma protégée. Facile! Je vous traduis : «Ouèin! Ouèin!» = «Je suis fatiguée.» «Oouuèèiiinnnn» =  «J’ai soif.» «Ooouuèèèèèiiiiinnnnnn! Ooouuèèèèèiiiiinnnnnn!» = «Maman, tu me niaises?! Y est où ton sein? J’AI SOIIIIIIF!!!» That’s it, Olivia n’est pas vraiment chialeuse de nature. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle sorte de pleurs est arrivée, et elle se pointe à n’importe quel moment, même quand ma minie est super de bonne humeur. Ça ressemble à ceci : «AIE AIE AIE AIE AIE AAAAAAH!» Vous me demanderez : «Es-tu certaine que ce n’est pas sa couche? Elle a encore soif? Elle a chaud, elle a froid? Elle est fatiguée? Elle a des coliques?» Et à toutes ces questions, je répondrai : NON! Vous me prenez pour une amatrice? J’ai lu et relu mon Mieux-vivre ainsi que des centaines de blogues de mamans. Donc la question qui demeure sans réponse : a-t-elle mal quelque part? À cette étape-ci, je lui ai déjà retiré tous ses vêtements et j’ai vérifié que chaque parcelle de son petit corps est intacte (parce que quand j’étais bébé, j’ai failli perdre un orteil à cause d’un fil de pyjama qui s’y était enroulé, je n’ai pas envie que ça arrive à mon bébé). Il ne me reste plus beaucoup d’options, et à voir la quantité de bave qui coule de sa bouche, je commence à me dire que peut-être que ma fille fait ses dents. Mais comment savoir si son bébé fait ses dents, tsé, quand c’est ton premier bébé et que tu ne sais pas trop comment ça marche? Sur les internets, on dit que les symptômes ressemblent à ça :

  • Beaucoup de salive et tendance à mordiller
  • Bébé pleure pour rien
  • Les joues peuvent être rouges
  • Bébé dort/mange moins bien qu’à l’habitude
  • Les gencives peuvent être enflées et douloureuses
  • Bébé peut faire de la fièvre
  • Les fesses peuvent devenir rouges

Dans le cas d’Olivia, les seuls symptômes qu’elle semble avoir sont les deux premiers, alors c’est peu concluant. J’ai aussi lu que les dents commencent à se pointer entre trois mois et un an, un laps de temps plutôt large! Et puis d’autres bébés, comme moi quand j’étais petite, ne présentent apparemment aucun de ces symptômes.  Je vais donc devoir patienter un peu pour savoir si les nouvelles petites crises passagères de ma chérie sont synonymes de poussée dentaire. Une chose est sûre, avoir des dents en santé est très important et telle une maman digne de ce nom, j’emmènerai ma cocotte à la Clinique dentaire Laval dès qu’elle aura un an!

Et vous, à quel âge votre bébé a-t-il fait ses premières dents? Quels ont été les symptômes de sa poussée dentaire?

P.S. AUCUN bébé n’a été maltraité pendant cet article. Il s’agit ici d’un comportement normal dans la vie d’un petit bébé. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.