Site icon Mamans Avec Opinions

Histoire de dodo

Où dort votre enfant ? Et pourquoi ? La mienne dort…
par Mélanie L.

Ma fille me pose la même question depuis qu’elle a l’âge de dormir dans un lit… LA question revient de manière quotidienne et possède même quelques variantes à son actif.

Les variantes les plus utilisées par ma petite tannante d’amour

 
Si je refuse sa première offre, la variante#1, elle enchaîne généralement avec la variante #2. Il faut avouer qu’elle est très intelligente, car en y allant aussi graduellement dans ses demandes, elle a plus de chance qu’on finisse par accepter son offre. La petite variante de “s’endormir” au lieu de “dormir toute la nuit” pèse énormément dans la balance lorsque les yeux de mon mari et de moi se croisent. Car dans le premier cas, mon mari doit accepter de lui laisser sa place (son espace, son confort et sa femme: moi) et de dormir dans une chambre de fille, rose, entouré de Monster High. Tandis que dans la deuxième, il n’a qu’à la transférer dans son propre lit au moment de son choix. Ainsi, elle profite donc de quelques heures de répit et de tranquillité dans notre chambre, notre lit, nos draps, nos couvertures, notre odeur, avec nos choses et ça, elle A-DO-RE tout simplement ça. Si elle le pouvait, elle passerait toutes ses nuits avec nous. D’ailleurs, on a rapidement dû lui expliquer pourquoi elle dormait seule dans sa chambre alors que nous, on dormait ensemble, car elle ne comprenait tout simplement pas pourquoi nous avions ce privilège alors qu’elle, elle ne l’avait pas. Le rêve ultime de ma fille ? Enlever toutes les chambres de la maison et faire un ÉNORME dortoir. Hahaha !

Lorsque les variantes #1 et #2 ne sont pas concluantes, elle fait généralement appel à son imagination ou à ses talents d’actrice. Elle amplifie ses petits maux ou en invente tout simplement de nouveaux. Il est évident que je suis sensible à ses demandes, surtout lorsqu’elles sont justifiées (qu’elle m’en a fait part à un autre moment dans la journée ou la semaine, par exemple, et non pas juste avant d’aller au lit), car il est vrai que son matelas n’est pas aussi confortable que le mien, mon mari m’en parle régulièrement, mais surtout après avoir passé une nuit dans la chambre de notre fille… Mais nous l’avons payé si cher… 🙁 C’est tellement décevant.

Et lorsque toutes ses options sont épuisées, elle emprunte quelques fois la voie de l’intimidation. Elle joue tout simplement avec mes émotions. Et l’émotivité, c’est justement l’un de mes points faibles. Je suis une émotive née. Une petite braillarde comme disait ma mère. 😉 Mais je vous rassure, cette variante ne fonctionne que très rarement. Je peux compter son taux de réussite sur les doigts d’une seule main sans problème. Ce n’est donc pas très concluant, mais ça ne l’empêche pas de s’essayer comme on dit.

La discussion se termine souvent par:

*Je l’avoue, j’adore lui donner de petits surnoms affectueux.

Et vous, comment ça se passe chez vous ? Est-ce que votre matelas est confortable ? Est-ce que vos enfants dorment occasionnellement dans votre lit ? Si oui, à quelle fréquence et pour quel(s) motif(s)? Récompense ?

Quitter la version mobile