U MAIN

0
169

Pour apprendre à faire son propre fromage
par Marie-Christine 

Rictotta-Queso-shopify_grandeConnaissez-vous U MAIN ou encore les kits de fromage du même nom? U MAIN, c’est une entreprise québécoise qui a été créée en 2015, et qui fabrique des ensembles pour que vous puissiez, à la maison, être fier de fabriquer votre propre fromage artisanal et de le partager avec famille et amis.

Ici, l’amour du fromage est né il y a fort longtemps et fait partie de ma vie jour après jour. C’est pourquoi, lorsque j’ai vu les produits U MAIN sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite voulu tenter l’expérience de la fabrication d’un fromage maison. Moi qui m’améliore, petit à petit, en cuisine depuis l’arrivée de mes enfants, je me sentais capable de concevoir un bon fromage frais. J’avais raison! Ma première tentative a été le fromage ricotta, qui selon U MAIN, est relativement facile. Étant une maman, une amoureuse et aussi une femme de carrière à temps plein, le temps de préparation jouait aussi dans la balance. Pour la ricotta, c’était dans la poche, environ 30 minutes de préparation et hop, une bouchée de fromage, un bon souper.

Premier essai pour la fabrication de fromage artisanal à la maison. Voyez vous-même ma réussite avec le U MAIN kit pour la ricotta, de bons roulés de lasagne au fromage frais et sauce tomate. Ce fut un repas des plus délicieux.

Les recettes fournies avec le kit sont simples et extrêmement faciles à suivre et à faire. Pour ma part, je voulais, en premier lieu, suivre au pas les instructions afin d’être certaine du succès de mon premier fromage à vie. Donc pour la ricotta, je ne l’ai pas moulé ni vieilli, de toute façon, dès que j’ai eu fini de le faire égoutter, nous avons vite fait de l’engloutir en entier tellement le fromage était exquis. Pour le Queso Blanco, un fromage Mexicain, j’ai procédé autrement pour essayer les diverses méthodes. J’ai donc moulé le fromage dans la faisselle fournie à cet effet, et nous l’avons savouré tout au long de la semaine de différente façon : sur un pain baguette, en tranche pour accompagner notre repas principal, dans un fajitas au poulet, fondu sur une tranche d’aubergine, frais avec des croustilles salées, au déjeuner sur un bagel mélangé avec de la confiture ou de la mélasse… Toutes les idées étaient les bienvenues pour manger le Queso Blanco.

J’ai même apporté mon chef-d’œuvre au bureau et un midi, je l’ai fait goûter à mes collègues qui ont été agréablement surprises de savoir de 1) que c’était moi qui avais produit ce merveilleux Queso Blanco et de 2) que le goût d’un fromage artisanal était tout à fait génial et mille fois meilleur qu’un fromage (souvent moins frais) vendu en épicerie.

DSC07476Le kit pour faire du fromage artisanal maison Ricotta animal et végétal et Queso Blanco vous permet de faire jusqu’à 8 kilos de fromage, soit environ 550 grammes à chaque recette. L’ensemble comprend les instruments et les ingrédients nécessaires pour préparer votre fromage à la maison. Il ne vous manque que le lait de vache, de chèvre ou autre, selon vos préférences et quelques instruments que tu trouveras déjà dans ta cuisine (ou dans celle de tes parents…). Si vous en êtes à vote toute première expérience, il n’y a rien de plus facile, suivez tranquillement les étapes et vous pourrez déguster un merveilleux fromage frais de chez vous. De plus, sur le site Internet de l’entreprise, vous retrouverez des trucs et astuces qui pourront aider votre créativité ou encore éviter de gaspiller le petit lait qui demeure suite à la fabrication de votre fromage. Ils ont vraiment pensé à tout.

DSC07721Après avoir passé la première étape haut la main, je me lancerai prochainement dans l’essai de la ricotta et du Queso Blanco, mais assaisonné au goût de la maisonnée, histoire de varier la recette et de me l’approprier. Herbes et épices ne feront qu’un avec ma future ricotta maison. Je tenterai aussi les différentes façons de les fabriquer, les mouler et les vieillir. En ce qui a trait à la conservation, ici, un fromage ne laisse jamais très longtemps dans le réfrigérateur, peu nous importe sa sorte. Au bout de quelques jours, il a complètement disparu. Mais je vous confirme que le fromage reste toujours frais, même s’il est réfrigéré dans un contenant hermétique durant une semaine.

Ce projet de fabrication de fromage maison m’a complètement emballée. En plus d’être économique et santé, DSC07480c’est une superbe activité culinaire à faire en famille, avec petits et grands. Je n’aurais jamais cru un jour être capable de faire moi-même du fromage, surtout après avoir visité des usines où le procédé semblait si long et complexe. Pour ajouter à cette expérience, le gaspillage n’a pas sa place. Le petit lait recueilli suite à l’égouttement de votre fromage peut servir à de multiples recettes que l’on retrouve sur le site internet de la compagnie. Assurez-vous d’avoir des contenants pour le conserver et utilisez-le comme bon vous semble. Nous y avons fait bouillir nos pommes de terre, ce qui leur a donné un excellent goût. Nous avons aussi remplacé le lait par ce liquide, par un beau matin d’hiver, lorsque nos enfants nous demandaient des crêpes, un choix gagnant.

À Pâques, je tenterai d’innover des traditions familiales en ajoutant du fromage artisanal aux pérogies maison (que je ferai pour la première fois aussi… beaucoup de défis!) qui seront au menu. Je vous en redonnerai des nouvelles, et peut-être même la recette si elle fait fureur lors des festivités.

12573169_652984421509355_7622067003832079133_nProchaine commande, j’augmente le niveau de défi à médium. L’étape suivante : Mozzarella. Je me garde le fromage en grains pour le dessert, car selon le niveau de difficulté qui y est associé, il est assez complexe. Je me permets donc de faire plusieurs essais et erreurs avant d’y arriver. Je devrai donc me réserver un peu plus de temps pour ma fabrication de fromage, car le Mozzarella demande environ 1h30 de préparation.

Gardez toujours en souvenir que je suis loin d’être une surdouée en matière de cuisine et que j’apprends surtout en suivant la recette originale une première fois, pour ensuite l’adapter un peu à mon image et faire preuve de créativité les fois suivantes. Je vous confirme donc que tout le monde peut réussir son fromage avec un peu de volonté et de temps. Les instructions étant très simples à suivre, il suffit de bien savoir les lire pour être en mesure de fabriquer un fromage tout à fait sublime. De plus, l’achat des différents kits de fromage vous donne accès à un support courriel de la part de U MAIN, vous êtes donc bien épaulé pour réussir votre projet.

Faites le saut et commandez le kit à fromage qui vous donne envie, vous ne serez pas déçu. Pour une soirée vins et fromages avec famille et amis, quoi demander de mieux que de créer votre fromage maison pour épater la galerie?

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un kit de fromage artisanal maison offert par U MAIN, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: U MAIN et Marie-Christine

Bonne dégustation !

PARTICIPEZ AU CONCOURS: U MAIN

Du 29 février au 7 mars 2016, courez la chance de gagner un kit de fromage artisanal maison: Ricotta et Quenso Blanco

Une participation par jour, par personne, jusqu’au 7 mars 2016 est permise.

Article précédentLe petit dernier de VICHY
Article suivantSpa-sur-l’eau
mm
Femme, amoureuse et extravertie, je suis l'heureuse maman de trois joyeux lurons qui font ma joie. Avec eux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer - activités et magie sont constamment au rendez-vous. Fanatique de millions de projets en tous genres, j'adore les sports, les arts, le DIY, la réno/déco, ainsi que tout ce qui est esthétiquement beau (mais pas toujours fonctionnel comme dirait l'Homme de la maison !). Mes « dadas » sont : la lecture, surtout la Chick lit et les zoos - une chance que j'ai des enfants ! Collaboratrice depuis juillet 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.