Apprendre l’histoire n’a pas d’âge
par Marie-Christine
La réalité a vite repris le dessus et je me suis bien rendu compte que pour ma culture personnelle j’avais besoin de savoir, du moins un peu. Les origines, les guerres, les personnages, les époques. Connaître. L’histoire est un regard sur l’environnement temporel et spatial qui nous entoure. J’avais perdu beaucoup de notions à ce moment, mais rien ne me permettait de retourner en arrière pour réparer cette erreur de jeunesse.
L’histoire racontée est simple et imagée de belle façon et l’intérêt est grandissant auprès des enfants qui sont curieux d’en apprendre d’avantage. Ces petits livres amusants rendent l’histoire du monde en général attractive et intelligible
Dommage que cette collection ne soit pas disponible au Québec en ce moment, car j’aurais volontiers mis la main sur Marie-Antoinette, Marie Curie, Cléopâtre et Jeanne d’Arc. Vous pouvez tout de même les commander en ligne, mais je crois sincèrement que ce n’est qu’une question de temps avant que cette collection prenne d’assaut nos librairies québécoises.
Ce que nos enfants ont préféré de cette collection? Les différents jeux se trouvant à la fin de l’histoire. Une espèce de Où est Charlie? dans une scène historique typique selon le sujet du livre, des labyrinthes en lien avec l’histoire, des questions avec choix multiples afin de savoir si la compréhension est bonne et si la mémoire a bien retenu les diverses informations. Nos filles ont aussi posé des questions quant aux images des différentes pages pour bien comprendre ce que nous étions en train de leur lire. Pour notre part, les parents, les échelles temporelles ont été bien accueillies et résument bien le fil du temps des différents personnages ou épopées. Le graphisme de la maison d’édition est simpliste et coloré, mais surtout, adapté aux tout-petits, ce qui est aussi un point fort pour mon œil averti. Le texte n’est pas trop abondant, l’essentiel y est et c’est idéal pour une petite lecture de fin de soirée. Une excellente collection qui permet d’éveiller l’intérêt qui sommeille en chacun de nous. L’émerveillement de nos enfants nous porte aussi à croire que nous amorçons la première étape du processus d’apprentissage, soit celle de leur faire aimer l’histoire, tout simplement.
Une belle découverte qui ne passe pas inaperçue. Parce que l’histoire nous concerne tous finalement.
Pour commander des livres, cliquez ici.
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement quelques livres offerts par Quelle Histoire, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.
Crédit photo: Quelle Histoire