Peur Dépôt

0
70

par Stéphanie

IMG_2290«…Vos peurs nous tiennent à cœur»
C’est ce que se plaît à dire l’entreprise Peur Dépôt qui se situe, jusqu’au 1er novembre 2015, au Vieux-Port de Montréal. Étrange, non ? Pas pour eux, puisque Peur Dépôt, c’est un parcours sensoriel d’une durée approximative de 20 minutes qui vise à vous faire dresser les poils sur les bras. La peur, ils en font donc leur spécialité.

Pour atteindre son objectif, soit vous terroriser, Acmé Immersif, la compagnie derrière le concept, a étudié les grandes peurs collectives. Celles qui sont les plus communes dans nos foyers. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres le noir et les endroits restreints, qui sont 2 composantes importantes de l’expérience. Je conseillerais donc à toute personne claustrophobe de s’abstenir, à moins bien sûr de viser la crise de panique.

IMG_2287L’expérience débute dès votre arrivée sur le site où plusieurs zombies, plus effrayants les uns que les autres, sont présents pour vous accueillir. D’ailleurs, chapeau à cette belle équipe d’animation qui divertit les gens pendant les quelques minutes d’attente avant de s’aventurer dans le parcours. Les animateurs effectuent un excellent travail et cela ajoute une belle profondeur à l’expérience.

Sachez que vous pourrez également rencontrer ces inquiétants zombies à l’intérieur du labyrinthe. Ils y seront tant pour vous donner des instructions si nécessaire que pour vous terroriser.

Peur Dépôt comporte également une portion un peu plus ludique, soit le jeu nommé «Virus» qui se retrouve à plusieurs endroits du parcours. Pour jouer à Virus, les participants sont munis de capteurs aux mains. Ces capteurs vous permettent d’accumuler des points, de par votre rapidité et agilité, en mettant vos 2 mains sur les clignotants correspondant à la couleur qui vous est assignée. Vous connaîtrez votre pointage à la sortie. Saurez-vous assez bien maîtriser vos émotions pour performer au jeu du Virus ?

Cet élément de jeu permet de bien doser la peur ressentie pendant l’expérience qu’est Peur Dépôt puisqu’il détourne notre cerveau des sentiments de peur et d’anxiété pendant quelques minutes, tout en nous gardant sur le qui-vive.

Pour les plus courageux, vous serez heureux d’apprendre que le parcours peut être fait en 3 niveaux de difficulté. Pour notre part, nous avons effectué le niveau 1. Sachez que, pour les niveaux supérieurs, tout est amplifié d’un cran : le jeu Virus est plus difficile et les différents éléments mis en place pour aviver vos sens sont plus intenses.

Nos conseils pour profiter pleinement de votre expérience et les choses bonnes à savoir en vue de votre visite chez Peur Dépôt :

  • Portez des vêtements confortables et des souliers restant bien en place. Vous devrez ramper et parfois vous déplacer rapidement donc aussi bien être à l’aise. (Rappelez-vous la fille qui court en talons hauts dans les films d’horreur, celle qui se fait tuer en premier. Ne faites pas comme elle!)
  • Je vous suggère de laisser votre sac à dos ou votre sac à main à la maison puisque vous devrez le garder sur vous tout au long du parcours. Apportez le minimum dans vos poches (ou votre sac banane, pourquoi pas!). C’est d’ailleurs une de nos pistes d’amélioration pour l’équipe de Peur Dépôt. Il serait apprécié d’avoir accès à des bacs de rangement afin d’y laisser nos effets personnels le temps du jeu.
  • Allez vider votre vessie avant de vous engager dans la file d’attente. C’est connu, le stress donne envie de faire pipi et l’effet de surprise combiné à une vessie pleine, ça donne de fâcheux résultats. #gênant
  • Si cela peut rassurer les plus peureux d’entre vous, les zombies ne sont pas censés vous toucher pendant le parcours.
  • Si vous êtes complètement terrorisé, en crise de panique, que vous faites une crise d’hyperventilation, que votre vessie s’est déversée sur votre pantalon et que votre dignité a quitté les lieux, sachez que vous pouvez crier «POULE MOUILLÉE !» à tout moment, et le personnel vous fera sortir du parcours rapidement. D’ailleurs, au moment de notre visite, 2346 personnes étaient répertoriées comme des poules mouillées. Peur Dépot se fait un plaisir d’afficher ce chiffre bien à vue. Ferez-vous partie du nombre ?
  • Sachez que vous pouvez acheter vos billets en ligne. Vous économiserez ainsi sur le prix de l’entrée et vous pourrez du même coup réserver une plage horaire, ce qui peut vous éviter des mauvaises surprises une fois sur place.
  • Des photos sont prises pendant cette terrifiante expérience et sont disponibles à l’achat à votre sortie du jeu.

IMG_2283Pour conclure, j’ai grandement apprécié mon expérience. Une belle activité à faire entre amis pour se mettre au défi, sortir du quotidien, se déstresser et rire de nous (ou des autres) à la sortie. En plus, le Vieux-Port est un endroit agréable pour se promener, aller prendre une bouchée, prendre un petit «drink» et faire tout plein d’autres choses tout aussi agréables.

Nous étions 3 filles à tester cette activité pour vous, chères lectrices. Chacune avec nos peurs respectives et nos défis personnels, mais nous avons toutes été conquises par ce détour dans l’antre obscur et mystérieux de Peur Dépôt. C’est une activité qui nous replonge dans notre adolescence, à l’époque où on écoutait des films d’horreur dans le noir ou qu’on se racontait des histoires d’épouvante avec une lampe de poche en pleine nuit au camping. Une version plus adulte, mais tout aussi amusante. D’ailleurs, d’où vient ce concept selon lequel avoir peur est agréable ?

Je vous laisse sur une citation de l’auteur de plusieurs célèbres romans d’horreur, citation décrivant bien Peur Dépôt et qui vous donnera encore plus le goût de vous mettre à l’épreuve…

«Une visite dans le labyrinthe de l’inconscient avec comme seul guide la peur»
– Patrick Sénécal

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement 3 billets d’entrée pour vivre l’expérience offert par Peur Dépôtmais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise; mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.