Lorsque la pandémie s’est pointé le bout du nez en mars 2020 et que j’ai dû arrêter de m’entrainer physiquement chez Orangetheory Fitness à Laval, j’ai dû me trouver un nouveau dada*, tout aussi efficace et amusant que le précédent. Parce qu’on dira bien ce que l’on veut, mais lorsque la notion de plaisir n’est pas au rendez-vous et qu’on doit trouver la motivation nécessaire pour continuer de s’entrainer, il est plutôt difficile de garder le rythme. Heureusement, en juillet 2020, j’ai trouvé chaussure à mon pied: j’ai découvert le merveilleux monde de Zwift.
Zwift: beaucoup plus qu’une simple application
Zwift, c’est un programme d’entraînement physique de cyclisme et de course en ligne. Massivement multijoueurs, il permet aux utilisateurs d’interagir, de s’entraîner et de rivaliser entre eux, dans un monde virtuel; un peu à l’image d’un jeu vidéo.
Que vous choisissiez de parcourir des routes virtuelles, de profiter des entraînements structurés offerts sur la plateforme ou de rouler en groupe, le plaisir sera assurément au rendez-vous… tout comme les résultats d’ailleurs.
Résultats? Quels résultats?
Lorsque je parle de résultats, je parle bien entendu d’une perte de poids au niveau de votre masse grasse et d’un gain de poids au niveau de votre masse musculaire. Mais je parle également de plusieurs autres aspects, tels que l’amélioration globale de votre cardio, de votre endurance, de votre force physique et de votre santé mentale.
Zwift nous permet de rouler avec des gens aussi passionnés que nous qui relèvent continuellement de beaux défis chacun à leur manière. Zwift nous permet aussi de recevoir des encouragements sous forme de ride on ou de commentaires écrits. Enfin, Zwift nous permet d’échanger avec ces mêmes passionnés sur différents médias. Et je vous confirme que tout cela, eh bien, ça fait une É-NOR-ME différence sur la motivation.
Zwift et son côté social hyper développé
Même si Zwift demeure, d’abord et avant tout, un programme d’entraînement physique de cyclisme et de course en ligne, il faut savoir que le côté social de Zwift est omniprésent sur l’application. Il est même un peu BEAUCOUP encouragé par son créateur. En effet, plus on se fait d’amis virtuels, plus on obtiendra des « ride on », plus on accumulera de gouttes de sueur pour s’acheter un meilleur vélo, de meilleures roues, etc. Tout cela, virtuellement parlant, bien entendu.
Zwift me permet de me dépasser physiquement et mentalement
Si on m’avait dit il y a quelques mois que je passerais un vendredi soir complet à étudier la puissance et l’efficacité des différents vélos et roues offerts sur Zwift, afin de maximiser mes chances de terminer avec un meilleur temps lors d’un événement de qualification, j’aurais sans doute trouvé cela bien drôle et peu probable! Même chose si on m’avait dit que je ferais plus de 335 km en cuissard de vélo, dans mon garage, afin de me préparer pour une course annuelle entièrement féminine. J’aurais également été bien étonnée si on m’avait assurée que je serais capable de faire 75 km de vélo en continu alors que je ne faisais même pas cela en un été par le passé. Et pourtant !
Passionné(e)s de course et de vélo virtuel Made in QC
Participer à des courses ou à des entraînements virtuels, c’est bien. Mais participer à des courses, à des entraînements, à des rencontres hebdomadaires, à des activités spéciales, de manière virtuelle ou non, et avec des membres de Passionné(e)s de course et de vélo virtuel Made in QC, une petite communauté unie par la passion du vélo forte sympathique, c’est encore mieux.
Passionné(e)s de course et de vélo virtuel Made in QC
Sur le groupe privé de Passionné(e)s de course et de vélo virtuel Made in QC, vous pourrez discuter avec de vrais passionnés, aider des personnes à trouver des solutions à leurs « problèmes » du quotidien (de set-up ou de connexions par exemple), organiser des événements en personne et aller chercher votre dose de motivation nécessaire pour vous aider à continuer de « pédaler ». Vous pourrez également participer à l’accomplissement d’un beau défi pour l’un des membres (l’acquisition du tron de France, par exemple), faire d’agréables rencontres et peut-être même vous lier d’amitié avec certaines personnes.
Sur ce groupe privé, les possibilités sont immenses et le plaisir est toujours au rendez-vous.
Le mot de la fin…
En conclusion, peu importe ce que vous décidez de faire pour y arriver, l’important c’est assurément de continuer à bouger, à vous dépasser et à vous amuser. N’arrêtez surtout pas!
P.S. Dans mon prochain article, je vous parlerai des produits que j’utilise dans mon quotidien pour m’aider à bien nourrir mon corps (protéines, suppléments). Ces produits m’aident également à terminer mes grosses courses sans me vider complètement de mon énergie, à continuer de travailler fort, très fort, pour garder ma motivation, et ce, tout en conservant un certain confort, etc.
Bonne découverte à tous et que 2021 soit un peu plus douce que 2020!
*Un passe-temps sur lequel on revient sans cesse.
Suivez-nous sur notre page Facebook!
Révision : Mélanie Trudeau