J’avais lu « propreté » sur mon communiqué. Comme j’ai une fillette de 3 ans, mon cerveau a tout de suite fait le lien avec « apprentissage de la propreté ». C’était génial! J’allais donc recevoir des produits qui m’aideraient à initier ma fille aux joies du petit pot! (Vous pouvez ici, insérer un son de cloche de mauvaise réponse à un quiz télévisé.)
J’étais complètement dans le champ! À l’ouverture de la boîte, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des produits de nettoyage de la gamme Enfants 0-9 d’Homeocan : un détergent à lessive, une poudre décrassante et détachante et un assainissant pour couches lavables et jouets.
Ah bien sûr… maintenant, c’est évident. Mais des produits spécialisés dans le nettoyage des couches lavables? Ok, euh… il y a un an, j’aurais été ravie, car je peinais à bien nettoyer les langes des couches lavables. Mais là, qu’est-ce que je vais faire de ces produits!? Je dois les tester de façon juste et équitable.
Eurêka! Un enfant de 3 ans… ça se salit BEAUCOUP!
Confinement + pandémie = désinfection de jouets
Au début du confinement, je l’avoue, j’ai un peu exagéré sur la désinfection et la possibilité que l’un de nous ne soit malade ou infecté. J’avais arrêté de travailler pour m’occuper de mes filles sans école, ni garderie, mais mon conjoint travaillait encore dans la « réalité infectée » (oui, tordue, je vous dis!).
Alors, j’ai utilisé l’assainissant Enfants 0-9. Une petite quantité dans un vaporisateur et hop, le tour était joué. On vaporise les jouets, on laisse agir et ensuite, on n’a qu’à les rincer. En fait, on utilise ce produit un peu comme l’eau de javel, mais sans les désagréments, car il n’abîme pas les tissus, ni les couleurs. Il est non-irritant pour les voies respiratoires et sans parfum, donc idéal pour la peau fragile d’un bébé. C’est le peroxyde qui est l’agent nettoyant principal. Il combat donc les champignons et les bactéries de façon naturelle. Je me disais qu’il serait un produit parfait pour une garderie.
Des couches lavables qui sentent bon
Vous aussi, vous pensiez que ce n’était pas possible, qu’il resterait toujours des relents de la fragrance « urine du matin » bien imprégnés dans le tissu des couches.
Eh bien, j’ai des petites nouvelles pour vous! Je n’ai peut-être plus de couches lavables à laver à la maison, mais j’ai une vieille chatte de vingt ans qui a tendance à uriner sur les choses qui traînent par terre. J’ai donc fait le test : un peu d’assainissant dans le compartiment d’eau de javel et on lave avec le détergent lessive Enfants 0-9. Le résultat est saisissant : plus aucune trace des effluves nauséabondes d’avant! À la place, on hume une bonne odeur fraîche de lavande et d’eucalyptus. Vraiment, c’est le meilleur truc que j’ai trouvé à date! Je suis convaincue que l’effet est le même sur les couches lavables. Ce détergent a d’ailleurs été spécifiquement conçu à cet effet; sa formule est riche en minéraux naturels qui dissolvent la saleté et délogent les taches. Enrichi en huile de tournesol bio, il protège contre le vieillissement et la décoloration des tissus.
Efficacité testée
Mais MA découverte, le produit qui remporte la palme de l’efficacité à toute épreuve, est sans contredit la poudre décrassante et détachante Enfants 0-9. Là, vraiment, j’ai été estomaquée du résultat. Ma fille avait un chandail blanc vraiment taché de gouache et de sauce tomates, et en utilisant la poudre dans la lessive, j’ai pu détacher son vêtement de façon surprenante. Un résultat bien plus probant que les OxyClean et autres chasse-taches du marché. De plus, comme c’est écologique et sans agent de blanchiment, on n’a pas à craindre pour les tissus. La poudre, 100% minérale et naturelle, vient même à bout des plus tenaces taches de graisse.
Et la propreté dans tout ça?
Elle réside certainement dans ces nouveaux produits découverts que je vous conseille fortement pour leur efficacité et leur côté écologique. Saviez-vous que tous les contenants sont réutilisables et rechargeables à la boutique Nature & Découverte?
Ma fille, quant à elle, n’est toujours pas apte à aller sur la toilette des grands. Chaque chose en son temps, paraît-il!
Pour lire d’autres articles de mon crû, c’est par ici.
Révision: Caroline Robert