Il m’arrive souvent d’acheter seconde main, ce qui me permet de dénicher des articles en excellent état et à très bas prix. C’est aussi, je trouve, une solution soucieuse de l’environnement. Je vous en parlais aussi dans un article précédent. Par le biais de sites Internet et de la plateforme de marché sur Facebook (Marketplace), je trouve de belles aubaines!
La plupart du temps, j’y achète des jeux de société, des livres et des jouets pour les enfants. Il est facile, pour ce type d’articles, de valider l’état en quelques secondes. Contrairement à des appareils électroniques, pour lesquels la garantie peut être pratique, et qu’il vaut sûrement mieux acheter en magasin. Les vêtements pour enfants peuvent aussi être très bien dans les achats usagés, à condition qu’ils soient en bon état, propres et exempt de fumée de cigarette ou de poils d’animaux, en cas d’allergie. Nos petits mousses grandissent tellement vite, ils n’ont souvent pas le temps d’user leurs vêtements qu’ils sont déjà trop petits.
Une autre façon de donner une seconde vie à nos petits trésors, c’est de faire partie d’un groupe d’échange. Je fais justement partie d’un réseau d’amis avec des enfants du même âge (ou presque) avec qui je fais souvent des échanges de vêtements. C’est une pratique que j’aime beaucoup et que j’encourage fortement, car très économique et écologique!
J’apprécie les nombreux avantages qu’offre l’achat seconde main, mais il faut tout de même être vigilant. Certains produits nécessiteraient une garantie minimale qu’on ne retrouve pas dans les achats entre particuliers. D’où l’importance de sélectionner des choses qui sont durables, ayant un moindre risque de bris.
Acheter et vendre seconde main
Ce qui m’amène aussi à vous parler d’un autre volet: la vente d’articles usagés. Même s’il est facile de vendre des choses qui ne servent plus, je vous invite à demeurer vigilant. N’ouvrez pas la porte de votre maison à n’importe qui… Surtout si vous êtes seule avec les enfants.
Mésaventure personnelle
Récemment, des amis se sont fait braquer à l’arme blanche – cette histoire m’a vraiment marquée. Car même si ça peut paraître extrême, cette mésaventure qui est vraiment arrivée, m’invite maintenant à la prudence.
Étant une personne honnête de nature, je peux comprendre qu’il peut être difficile de concevoir que certaines personnes soient aussi mal intentionnées, mais de grâce, FAITES ATTENTION! Mes amis ont vécu une entrée par infraction, alors qu’ils souhaitaient donner une seconde vie à leurs vieux trésors.
Demeurons vigilants dans nos transactions en ligne ou autre. Et si c’est possible, ne donnez pas votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone. Privilégiez plutôt un endroit public, bien éclairé et en plein jour.
Pour lire les autres articles de Michelle, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert