Cher beau-fils, depuis peu, tu as été diagnostiqué avec un trouble du déficit de l’attention avec légère hyperactivité (TDAH). Nous n’avons pas réagi par surprise ton papa et moi. En effet, ce diagnostic attendu fait par un neuropsychiatre vient mettre une explication sur ton tempérament que l’on qualifie affectueusement de toupie.
Des mots pour qualifier un comportement, c’est ce qu’on a obtenu. Mais comment est-ce que cela fait changer notre quotidien? Et bien nous avons maintenant plusieurs outils et recommandations pour t’aider à grandir et évoluer. Voici quelques améliorations dans nos gestes et nos paroles qui ont pris place dans notre vie familiale.
Une tâche à la fois
Lorsqu’on te formule nos demandes, on s’assure de ne pas faire de consignes doubles, mais plutôt des directives simples, telles que « peux-tu donner le jouet rouge à ta soeur svp? » plutôt que « peux-tu m’apporter le jouet rouge puis donner le jouet bleu à ta soeur svp? ».
Temps d’écran
Au lieu de supprimer complètement le temps d’écran, on choisit des moments clés durant la journée. Avant une journée d’école qui demande beaucoup d’attention, on ne gaspille pas tes minutes d’attention devant la télévision. On favorise plutôt les discussions à table en déjeunant en famille.
Activité physique
Chaque jour, on s’assure de passer un moment à l’extérieur. À l’école, les récréations, à la maison, les après-midis trampoline et vélo. La règle est la même pour tes frères et soeurs : ceux qui ont envie de bouger doivent aller dehors se dégourdir les jambes.
Moment de tranquillité
À table, on te pratique à rester assis calmement. On augmente graduellement le temps passé à table, et tout le monde reste assis jusqu’à ce que la dernière assiette soit terminée. Un simple cinq minutes est bénéfique à long terme pour apprendre à rester assis dans une posture adéquate.
Des règles claires, de la stabilité
Une routine régulière à l’école et à la maison est sécurisante pour un enfant, surtout pour celui diagnostiqué d’un TDAH. Un cadre et des limites claires sont bénéfiques et appréciés par les enfants. Maintenant, tu connais davantage tes limites et tu t’épanouis en toute quiétude.
Dire bravo
Souligner les bons coups permet d’augmenter l’estime de soi qui est souvent déficitaire chez les enfants TDAH. Chez nous, on met en valeur tes bons comportements en te récompensant par du temps de qualité avec papa ou belle-maman.
Cher beau-fils, ensemble on trouve des solutions au quotidien pour t’aider à grandir et à évoluer. Je t’écoute quand tu me dis que tu es différent, je veux que tu saches que je comprends. Le chemin est tumultueux, mais tes petites jambes agiles surmontent les épreuves sur ce chemin. Après tout, c’est toi le plus rapide de tous, ma toupie d’amour.
Pour rejoindre un fabuleux groupe de parents TDAH, c’est par ici . Pour lire d’autres articles de Laurie Roy – Simple Maman, c’est par ici .
Révision : Carmen Grenon