En tant que maman, on endosse plusieurs rôles; blonde, mère, cuisinière, femme de ménage, chauffeuse de taxi, organisatrice d’événements, infirmière, et j’en passe! Avec tout ça, on oublie trop souvent qu’à la base, on est une femme accomplie… surtout après un accouchement.
Ce rôle de mère qui prend toute la place
Mais où est passée la jeune femme épanouie derrière cette maman à temps plein?
Avant d’avoir un bébé, je m’étais promis de ne pas m’oublier en tant que femme. Pour y arriver, je m’étais préparé une liste d’idées pour prendre soin de moi à travers mon rôle de maman. Voici la liste que j’avais préparée avant mon accouchement et que j’ai pris soin de suivre à la lettre durant mon 4e trimestre.
Des façons concrètes et réalisables pour parvenir à reprendre son rôle de femme
- Une visite chez le coiffeur
C’est connu, les hormones de grossesse donnent aux cheveux de l’épaisseur et un éclat incroyable. Les hormones postpartum, quant à elles, font tomber les cheveux. Tout un chamboulement pour notre crinière! Rien de mieux qu’une visite chez le coiffeur pour lui donner un coup de pouce. Ma visite chez le coiffeur a été ma première sortie sans bébé, et ça m’a fait un bien fou de me faire chouchouter!
- Acheter de nouveaux sous-vêtements
Après les saignements postpartum, je m’étais promise de laisser tomber mes sous-vêtements confortables (lire ici beige) pour remettre le nez dans mon tiroir de brassières affriolantes. Par contre, j’ai vite compris que je n’y étais plus aussi à l’aise! Direction La Senza, je me suis procuré de nouveaux kits adaptés à ma taille, dans lesquels je me sentais bien, mais surtout femme! Je vous promets, ça donne aussi un bon coup de pouce à la libido du couple.
- Entretenir un hobby
Ça semble simple comme idée, mais dans notre rôle de mère à temps plein, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée pour tout faire. Tel qu’inscrit sur ma liste, j’ai pris du temps pour moi, parfois même juste une petite demi-heure, pour m’adonner à ce que j’adore et qui me détend comme la calligraphie, le dessin et la couture.
- Se débarrasser de tous les vieux vêtements dans lesquels on ne rentre plus
Rien de pire pour l’estime que d’être excitée de remettre ses anciens vêtements, pour finalement se rendre compte qu’on y est trop serrée, pas à l’aise… Dites au revoir à l’idée de les conserver dans l’espoir de rentrer à nouveau dedans! Notre corps a changé énormément avec la grossesse, au-delà du poids, nos formes sont différentes.
- Sortir de la maison pour de courtes périodes sans bébé
Une visite à la pharmacie, une courte marche de 10 minutes dans le quartier ou encore aller me chercher un café ont été les meilleurs moyens pour moi de décompresser lorsque la pression se faisait grande. Le simple fait de sortir sans bébé nous rappelle qu’on est une femme cachée derrière cette poussette!
Et vous, quels ont été vos gestes pour vous retrouver en tant que femme après votre accouchement?
Vous avez aimé cet article ? ous aimerez sans doute celui-ci. On vous invite à aimer notre page Facebook qui regorge d’informations pertinentes.
Révision: Amélie Fasulo