Une semaine avec si peu?

0
194

Quand on parle de budget, ça peut toucher la fibre sensible de certaines personnes. Quand en plus, c’est un politicien qui en parle, ça touche encore plus de monde et ça fait encore plus réagir. Entendre qu’il est possible de nourrir une famille de 2 adolescents avec un budget de 75,00 $ par semaine, ça fait grincer les dents. Je fais partie de celles qui veulent s’exprimer sur le sujet.

Une semaine type

Pour bien comprendre de quoi on parle, faisons le calcul pour une semaine type d’une famille normale de 2 adultes et 2 adolescents (pas des petits d’âge préscolaire qui mangent comme des moineaux, mais des adolescents gloutons en pleine croissance). Ça en fait des repas, des collations et des desserts à acheter et à cuisiner. Juste en mettant un minimum de 1,00 $ par portion, par repas, par personne (7 jours x 3 repas x 4 personnes x 1,00 $) ça donne 84,00 $. On s’entend que 1,00 $, ce n’est pas suffisant pour un repas complet et que c’est très loin de la réalité. Il faut aussi penser aux collations, aux desserts et aux breuvages.

semaine
Crédit photo : Pixabay

Une semaine pour manger santé

En tant que parent, je crois qu’il est de notre devoir d’offrir une alimentation saine et d’enseigner les bons choix à nos enfants. Je ne crois pas qu’il soit possible d’offrir cela avec un budget de 75,00 $ par semaine. Quand un politicien dit : « possible avec beaucoup de sacrifices et de choix pas idéaux en matière d’alimentation », je trouve que c’est du gros n’importe quoi. Il n’est pas logique de donner aux gens ce mauvais exemple et ce n’est pas non plus recommandé.

Une semaine digne d’un dragon!

Il y a aussi des gens qui ont voulu défendre « l’argument » de ce politicien. Comme, par exemple, un certain homme d’affaires qui affirme, sur les réseaux sociaux, avoir réussi à faire une épicerie de 54,00 $ pour 5 jours de repas. Il énumère sa liste d’épicerie et donne les 5 recettes des soupers qu’il a faits. C’est bien beau et santé, mais c’est 5 soupers seulement! Pour survivre toute la semaine, il faudrait ajouter des fruits, du pain, du lait, du fromage, des collations, des breuvages, des desserts. On ajoute quoi? Presque 100,00 $? Est-ce moi ou c’est un bel exemple qu’il n’est pas possible de faire son épicerie avec 75,00 $?

C’est sûrement possible parfois

Je ne dis pas qu’il est impossible de le faire. C’est sans doute possible en allant dans les banques alimentaires, les dépôts de pain et les marchés estivaux, en utilisant les coupons rabais et en achetant seulement les produits à rabais dans diverses épiceries. Il est aussi moins cher d’acheter du pain blanc, des boissons gazeuses, du macaroni au fromage ou des croquettes de poulet. C’est bon parfois (très bon même!) mais pas à chaque semaine. Il sera alors plus dispendieux d’avoir du pain à grain entier et du lait et de préparer une sauce à spaghetti aux légumes et une salade césar au poulet.

Bref, je crois que cette idée : une épicerie hebdomadaire de 75,00 $, vient de quelqu’un qui est un peu déconnecté de la réalité des familles d’aujourd’hui.

Pour lire d’autres articles de ma plume, cliquer sur ce lien. Visitez notre page Facebook, elle regorge d’informations pertinentes.

Révision : Karine Perreault

Article précédentFaire l’épicerie, mon nouveau passe-temps!
Article suivantL’épicerie à 75$, oui mais…
mm
Je m’appelle Caroline, j’ai 38 ans, bientôt 39, et je suis maman de 4 merveilleux enfants: ma grande scientifique Noémie de 12 ans, ma généreuse Élodie de 10 ans, mon petit clown Olivier de 5 ans et la petite souriante née en janvier 2019, Rosalie. J’adore être une maman, mais j’aime aussi m’épanouir dans mon travail. Je suis technicienne en assurance de dommages des entreprises pour un bureau à St-Jérôme et je demeure à St-Colomban. Pour moi, le français est un trésor dont il faut prendre soin et en joignant l’équipe de Mamans avec opinions, je peux jouer avec les mots comme j’aime tant le faire! À part le français, j’aime le camping, les jeux de société et la grande (ou petite) gastronomie! Responsable des ressources humaines, correctrice et collaboratrice (janvier 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.