Ah la rentrée scolaire! L’école, les devoirs, les lunchs, les activités et bien sûr, les fameuses rencontres de parents. Cette rencontre déterminante pour les prochains mois, puisque nos enfants passeront l’année avec « Madame Chose » ou « Monsieur Untel ». Moi, j’adore les rencontres de parents. J’aime voir qui sera le support de mes enfants pour les dix prochains mois. Le contact humain est pour moi primordial, donc pouvoir mettre un visage sur les anecdotes de mes enfants, c’est tout simplement magique.
Je suis de nature extrêmement curieuse, j’aime tout savoir, tout voir et me faire ma propre idée des choses que je vois et que j’entends. Lors du début d’année, je suis déjà excitée à l’idée de connaitre les enseignants qui parcourront l’année avec mes filles. Mais j’ai deux enfants, donc papa ira dans une classe, et moi dans l’autre.
Le début de la rencontre
Les premiers pas. J’avance avec vigueur pour pénétrer dans la classe. Je dois trouver le pupitre de ma fille. Un super défi, non? C’est comme si j’étais un détective et que je devais reconnaitre mon enfant à travers les pupitres. On ne se le cachera pas, dans ma tête, je me félicite toujours quand j’atteins mon but assez rapidement. Une maman SAIT reconnaître sa fille. Une fois assise, j’observe! Pas juste un peu, mais très attentivement. Je cherche ma fille sur les murs. J’aime voir ses traces dans son environnement. Bref, je suis dans ma bulle.
Une rencontre d’observation
Au moment où l’enseignante prononce ses premiers mots, je suis attentive. J’aime écouter l’intonation de sa voix. Est-elle douce? Est-ce qu’elle a beaucoup de caractère? Est-elle mal à l’aise? Je deviens une véritable Columbo qui analyse la personne en face de moi. Je réussis même à perdre le fil des explications (ben oui, même moi je n’écoute pas toujours en classe!). J’analyse son physique. J’essaie de déterminer son âge, si elle a des enfants, etc.
Ensuite, mon regard se tourne vers les autres parents présents à la rencontre . Est-ce que je les connais? Étaient-ils là l’an passé? Comme nous habitons un très petit patelin, je reconnais beaucoup de parents. J’aime ça. J’ai l’impression que maintenant, ma fille peut partir son année du bon pied.
Rencontre réussie!
Mais il reste la touche finale. Celle qui, selon moi, est indispensable pour compléter mon « dossier prof » : avoir une discussion avec l’enseignante. Pas obligé d’être long, mais un échange de paroles est, à mon avis, la clé du contact humain. Ça y est, je suis maintenant prête pour avoir des discussions avec mes filles tout au long de l’année.
Moi, j’aime ça des rencontres de parents! Et vous?
Pour en connaître un peu plus sur moi, cliquez ici. Joignez-vous à la page Facebook de Mamans avec Opinions
Révisé par : Caroline Robert