Mondialement, les ventes de cosmétiques issues de l’industrie de la beauté représentent annuellement 425,5 milliards de dollars américains. C’est vraiment beaucoup d’argent et beaucoup de produits cosmétiques, incluant le maquillage, les produits d’hygiène, les soins du visage, de la peau et des cheveux! Selon une étude, 8 canadiens sur 10 sont en faveur de l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux. Et 88% des canadiens croient que les tests sur les animaux leur causent de la souffrance inutilement, surtout que des ingrédients sécuritaires sont déjà disponibles. En lisant La beauté sans cruauté, j’ai compris beaucoup de choses…
Le message de l’auteure de La beauté sans cruauté
C’est ce que l’auteure essaie de communiquer comme message dans son livre. Est-il possible de changer ou d’améliorer les choses? Oui, bien sûr. C’est un guide qui nous permet de traverser le monde du véganisme. Ce n’est pas qu’un guide sur la cruauté envers les animaux, mais une ode aux principes de base véganes. Les chiffres sont percutants : beaucoup trop de compagnies utilisent encore les animaux pour tester leurs ingrédients quand beaucoup d’autres façons de le faire sont disponibles. L’auteure va bien au-delà des cosmétiques, elle parle des produits ménagers et de la mode (la laine, le cuir, etc.). Elle nous donne de l’information sur les marques, ses palmarès chouchous et ses recettes de remplacement.
Les alternatives
Marie-Noël Gingras nous apporte plusieurs alternatives et surtout, elle nous fait part des compagnies de confiance. Car il est difficile de réellement savoir si une compagnie est sécuritaire ou non quand il n’y a pas de logo qui le désigne. Les compagnies véganes gagnent en popularité et l’auteure nous en fait un portrait très efficace.
Voici une liste des compagnies québécoises sans cruauté animale (les plus répandues selon moi):
- Annabelle
- Attitude
- Lise Watier
- Live Clean
- Marcelle
- Mistik
- Pure
- Reversa
- Maison Jacynthe
- Zorah cosmétiques
Et une seconde pour les compagnies internationales (les plus répandues selon moi):
- Essence cosmetics * exclusif à Pharmaprix
- Burt’s bees
- NYX
- Physician formula
- Pixi beauty * exclusif à Pharmaprix
- Yes to…
Tous disponibles en pharmacie sauf * exclusif à Pharmaprix. Et maison Jacynthe indépendante.
Les recettes beauté disponibles dans La beauté sans cruauté
Il y a plusieurs recettes de soins de la peau super intéressantes. J’ai testé le masque tonique pour le visage à l’avoine et à la banane
- ½ banane très mûre
- 2 c. à soupe de flocons d’avoine
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- Une pincée de cannelle
Mélanger le tout et appliquer sur le visage 5 à 10 minutes, en évitant le contour des yeux.
J’ai adoré!!! Peau douce et super lumineuse. Pour les autres recettes, consultez le livre. Vous y trouverez même des recettes de produits d’hygiène et de produits ménagers.
La beauté sans cruauté, ma conclusion
Je croyais lire un livre sur la cruauté animale et je me suis retrouvée avec un guide sur le monde du véganisme. J’ai bien apprécié,malgré le fait que je ne sois pas du tout adepte de ce style de vie, ma passion pour le monde des cosmétiques l’ayant remporté. J’ai appris beaucoup et je serai plus alerte désormais. Pour toutes les personnes qui songent à adopter ce mode de vie, c’est un premier ouvrage idéal. Maintenant, je saurai choisir les bonnes compagnies disponibles à ma pharmacie.
Merci à Groupe Librex.
Pour lire d’autres articles de ma plume: cliquez ici.
Pour en connaître plus sur Marie-Noël Gingras : http://www.sanscruaute.ca
Révisé par Caroline Robert