Le grand territoire que couvre le Québec nous donne la chance d’avoir plusieurs grands parcs nous permettant de découvrir la faune et la flore de notre belle province. Dernièrement, j’ai pu aller visiter le parc Oméga, situé dans la superbe région de l’Outaouais. Situé à environ une heure de Montréal, cet espace nous invite à découvrir des animaux bien de chez nous dans leur habitat naturel. Nombreux sont les animaux qui s’y déplacent en toute liberté. On y retrouve, par exemple, des cerfs et des wapitis, qui nous saluent d’ailleurs dès notre entrée dans le parc. Les gens doivent se déplacer à bord de leur véhicule pour faire la visite. Ce sont les humains qui sont enfermés afin de laisser aux animaux leur liberté naturelle. Toutefois, certains animaux, comme les loups et les ours, sont gardés en captivité dans de grands enclos afin d’assurer la sécurité des visiteurs. La plupart des animaux habitant le parc vivent en Amérique du Nord, mais on y retrouve quelques espèces venant d’ailleurs, comme le sanglier, clin d’oeil aux origines européennes du propriétaire et visionnaire, Olivier Favre.
L’aventure proposée par le parc Oméga
Ayant été invitée par le biais du blogue Mamans avec Opinions, j’ai eu l’extraordinaire chance d’avoir un tour guidé bien spécial, à bord d’un autobus scolaire, accompagnée du porte-parole et zoologiste Serge Lussier. Travaillant auparavant au Parc Safari d’Hemmingford, il est un véritable amoureux des animaux et il exerce ce métier depuis de nombreuses années. Il réussit à nous transmettre sa passion lorsqu’il nous parle de ses collègues de travail : les animaux. Le tout a duré environ trois heures. Nous avons pu descendre de l’autobus, faire manger les petits daims grâce aux carottes que nous avions reçues et aussi nous promener dans la section des Premières Nations, en bordure d’un fabuleux lac gelé. Onze totems longent le sentier, chacun ayant sa propre histoire. Nous avons aussi fait un petit arrêt le temps de déguster de la bonne tire confectionnée à partir de la sève de leurs propres érables. La visite du parc s’est terminée avec une petite soupe et un sandwich au chalet principal.
Ce que je retire de cette journée
Le tour en autobus scolaire avec un guide (dans mon cas, le meilleur des meilleurs, Serge Lussier) est réservé principalement aux groupes, mais est vraiment fantastique. J’ai pu faire cette visite avec toute ma petite famille. Mes deux cocos, d’un et trois ans, avaient des étoiles dans les yeux. Avant de partir pour la visite, j’ai pu facilement introduire les animaux que nous allions voir à ma plus vieille. Elle avait si hâte! Elle en parlait à son éducatrice régulièrement et nous demandait sans cesse quand nous allions aller au Parc Oméga voir les « nanimaux ». Arrivés sur place, j’aimerais pouvoir vous décrire la joie de mes enfants lorsqu’ils nourrissaient les habitants du parc. Mon petit bonhomme d’un an ne voulait que leur donner toutes les carottes. Nous avons eu droit à des crises quand il n’y avait plus de cerfs ou de wapitis. Je dois avouer que trois heures de visite c’était un peu trop long pour lui, mais pas suffisant pour ma grande. Elle y aurait passé la journée. Qui sait, peut-être pourrions-nous prévoir nos vacances dans les tentes, tipis ou cabines prévues à cet effet dans le parc! Je vous invite d’ailleurs à lire sur l’expérience de ma collègue blogueuse Mélanie Paquin qui a eu l’occasion d’y aller. Par ailleurs, explorer le parc lors de différentes saisons amène son lot de différences. Que ce soit pendant la période des amours, celle des naissances, ou bien au gré des saisons avec ses paysages colorés, le Parc Oméga mérite de faire partie de vos activités familiales. Je vous invite à naviguer sur leur site pour découvrir tout ce qu’il a à vous offrir. N’étant pas de grands amoureux de l’hiver, cette visite nous a permis de profiter d’une amusante sortie à l’extérieur. Une belle découverte!
Pour lire d’autres articles écrits par Marie-Ève Wild, cliquez ici.
Révision: Karine Perreault