Ah douce féerie de Noël. Aussitôt l’Halloween terminée, tu t’installes tranquillement dans nos foyers, centres commerciaux et autres lieux publics. Mais le coup d’envoi officiel est selon moi, la journée du défilé du père Noël dans les rues de Montréal.
Chaque année, blottis sous les couvertures avec nos enfants, nous regardons le défilé du père Noël en sirotant un bon chocolat chaud et nous nous émerveillons devant notre écran. Nous rêvons de Noël qui arrive à grands pas et attendons impatiemment le dernier char allégorique qui, nous le savons tous, transporte le personnage tant attendu, le père Noël en chair et en os. Cette année, nous avons vécu cette journée encore une fois en famille, mais de façon bien différente. Nous avons eu la chance d’assister au défilé sur place, en temps réel, avec des milliers de personnes. Nous étions tous rassemblés dans un même but : vivre la féerie de Noël dans la joie et le bonheur.
En route vers la magie de Noël
10 h : Les enfants sont fébriles. Nous nous préparons à partir en métro, direction le centre-ville, pour assister au féérique défilé de Noël. Chapeaux de Noël sur la tête, vêtements bien chauds, sac à dos rempli de collations, nous sommes en route. Dans le métro, des centaines de gens de tous âges s’entassent et se dirigent dans la même direction. Déjà le trajet est une aventure en soi pour mes enfants, et surtout pour ma grande fille de 4 ans. Arrivés à la station McGill, nous sortons à l’extérieur et nous nous dirigeons vers la rue Sainte-Catherine. Plus nous avançons, plus les lieux sont occupés. Des centaines, que dis-je, des milliers de personnes sont installés de chaque côté de la rue. Certains sont debout et d’autres sont confortablement assis sur le bord du trottoir, emmitouflés dans des couvertures pour se tenir bien au chaud dans l’attente de ce défilé traditionnel de Noël. L’ambiance est festive, la musique de Noël joue dans nos oreilles et nous entendons les cris de joie des enfants qui sont partout autour de nous.
Le défilé commence!
Le grand moment approche. Le premier char devrait arriver d’une minute à l’autre. Ma fille, tout sourire, attend et attend et ne cesse de me demander dans combien de temps elle verra le père Noël. Je vois dans ses yeux des tonnes d’étoiles et j’y lis aussi l’excitation d’une petite fille de 4 ans qui croit sincèrement au père Noël et à sa magie et qui enfin le verra en chair et en os. Le défilé arrive devant nous. Des dizaines de personnages, plus colorés les uns que les autres, sautillent, dansent au son de la musique de Noël et s’approchent de nous pour taper dans les mains de mes enfants. Les chars allégoriques sont grandioses, ornés de leurs plus belles couleurs et décorations de Noël. Il y en a pour tous les goûts : des fanfares, des acrobates, des chanteurs, des danseurs de claquettes. Tous défilent devant nous et nous transportent dans une ambiance festive. Même les personnages du film mythique Retour vers le futur y sont, à bord de la fameuse voiture DeLorean. Mes enfants sont émerveillés par le spectacle… et moi aussi. Je vis ce beau moment avec eux et je retrouve mon cœur d’enfant et me laisse transporter par la magie des Fêtes. Autour de moi, petits et grands, jeunes et moins jeunes ont le sourire aux lèvres et participent à ce bel événement rempli de joie et de bonheur. Je réalise à cet instant qu’il est bon de se retrouver tous ensemble sur la place publique et de vivre avec tous ces gens ce moment magique.
Enfin, il est là!
Le défilé tire à sa fin. Le personnage que tous attendent passera d’une minute à l’autre devant nous. Ma fille le voit, les enfants autour de moi le voient et c’est la folie. Des cris de joie, des enfants qui proclament son nom – père Noël! père Noël! – dans l’espoir qu’il posera ses yeux sur eux. Leurs souhaits sont exaucés. Le char allégorique roule lentement afin que le père Noël nous souhaite à tous un joyeux temps des Fêtes accompagné de son traditionnel HO! HO! HO!
Le cœur léger, nous repartons vers la maison. La tête remplie de magnifiques souvenirs de ce défilé qui nous transporte encore plus près de ce beau jour, qui arrive à grands pas, le jour de Noël. Joyeux temps des Fêtes à tous.
Pour en savoir plus sur cet évènement, c’est par ici. Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici .
Révision : Stéphanie Poirier