L’organisateur familial Mémoniak

0
492
Vous connaissez l’organisateur familial Mémoniak ? En plus de nous aider à planifier notre emploi du temps et notre vie familiale, il nous permet d’impliquer nos enfants dans cette organisation grâce à ses couleurs, ses autocollants et ses accessoires pratiques.

Il y a deux ans, j’ai découvert les planificateurs familiaux. Auparavant, à chaque mois de janvier, je me dotais d’un calendrier et j’inscrivais dessus, dans les minuscules cases, nos horaires, nos sorties, nos rendez-vous, etc. L’arrivée d’un planificateur familial sur mon frigo a changé ma vie ! Bon ok, j’exagère un peu beaucoup, mais disons qu’elle l’a facilitée et que j’adore en utiliser un.

En janvier dernier, à la fin de la vie utile de mon précédent organisateur familial que j’avais adoré, je suis tombée sur un organisateur d’une autre marque au magasin. Me disant qu’un planificateur en vaut bien un autre, je l’ai acheté, sans trop me poser de questions. Erreur ! Quelle déception ! Il était conçu de façon à ce qu’on doive absolument arracher les pages des mois lorsqu’ils sont terminés. Impossible alors de revenir en arrière pour vérifier une information, à moins de conserver les pages… quelque part… pliées en quatre…

Pour l’année 2017-2018, je me suis greyée comme il faut ! J’ai relégué aux oubliettes le planificateur-pas-le-fun-à-utiliser et je me suis outillée de l’organisateur familial Mémoniak !

L’organisateur familial Mémoniak

Chaque double-page de calendrier possède des cases assez grandes, lignées (super important), pour qu’on puisse y noter tout ce qu’on veut. On peut aussi se simplifier la vie en utilisant l’un des nombreux autocollants (1000!) fournis et conçus pour toutes les occasions et pour tous les membres de la famille : anniversaire, rendez-vous, sortie, rentrée des classes, vacances scolaires, courses, factures, sport, réunion, baby-sitter, sortie scolaire, etc. Je suis certaine que vos enfants seront attirés par ces autocollants et qu’ils voudront vous aider à les apposer. Pour ma part, mon coco est un peu petit (2 ans), mais les autocollants ont éveillé sa curiosité et je l’ai laissé s’amuser avec eux un peu.

Chaque double-page possède aussi une idée-recette, de même qu’un petit calendrier du mois précédent et du suivant – pratique ! Un conseil d’organisation est également inscrit dans la case de chaque dimanche. Génial ! Finalement, un espace pour noter les tâches de chacun est prévu. Votre ado (ou votre conjoint) ne pourra donc plus prétexter qu’il ne savait pas qu’il devait sortir les poubelles puisque l’info sera à la hauteur de ses yeux chaque fois qu’il ouvrira le réfrigérateur ! Hihihi !

Concernant les fêtes, comme l’organisateur Mémoniak est un produit français, on y retrouve les fêtes françaises, mais rassurez-vous : celles célébrées au Québec  – ou encore les jours fériés – n’ont pas été oubliées.

À la fin, on retrouve des pages très pratiques :

  • Un espace pour écrire l’emploi du temps des enfants, du lundi au samedi (mais où est passé le dimanche ? les Français ne font rien cette journée-là?);
  • Une page pour inscrire les informations des enfants, comme leurs allergies, leur date d’anniversaire, l’heure du coucher, la taille de leurs vêtements, le nom de leurs meilleurs amis. Ce peut être très utile lorsque les enfants se font garder.
  • Un endroit où on peut noter tous les numéros de téléphone importants (ou agréables à voir sous la main) : cellulaire et travail des parents, ceux des grands-parents, des voisins, d’amis, de l’école, des médecins, de la pizzéria préférée, du centre anti-poison, du plombier…
  • En prime, on nous offre un arbre généalogique à compléter. Quelle excellente façon de passer du temps en famille !
Mémoniak

On adore

  • Les nombreux aimants (10) qui permettent de bien fixer le Mémoniak sur le réfrigérateur. J’en ai posé 6 seulement et je peux vous dire qu’il tient très bien !
  • Le bloc-note Liste de course. Quelle excellente idée ! Dès maintenant, je pourrai inscrire au même endroit tous les items à acheter au moment où ça me passe par la tête, plutôt que de les noter un peu n’importe où ou, pire, me dire que je saurai m’en souvenir !
  • Un tableau pour inscrire des notes temporaires et effaçables au feutre, et son stylo-feutre aimanté. En permanence sur le frigo, je ne le cherche plus !
  • Une pochette pour ranger les papiers importants. Un fourre-tout à portée de main, comme je suis ravie !

Les irritants

Les semaines du planificateur Mémoniak vont, comme vous l’aurez peut-être remarqué sur les photos, du lundi au dimanche (plutôt que du dimanche au lundi). Ayayaye ! Vais-je m’y habituer ? Je suis presque certaine que je vais me tromper de journée pour un rendez-vous ou une activité à un moment ou un autre. Ou peut-être que je vais m’y habituer plus rapidement que je ne l’imagine et que c’est en regardant les calendriers «traditionnels» que je serai mêlée, qui sait ?

Aussi, comme je l’ai dit plus haut, le planificateur familial Mémoniak est un produit français. Il faut donc rester vigilant pour ne pas se laisser avoir par des informations qui ne nous concernent pas, nous Québécois. Un exemple ? Le début des vacances scolaires… le 21 octobre! Oui, nos cousins français ont davantage de congés que nous ! De plus, on retrouve un calendrier des vacances scolaires 2017-2018. Super pratique… pour les Français !

En bref

J’ai eu beaucoup de plaisir en août lorsque j’ai commencé à remplir mon Mémoniak. J’ai trouvé que les cases étaient de bonne grandeur pour y inscrire mes rendez-vous de même que les anniversaires de mes proches et je me suis bien amusée à trouver LE bon autocollant (j’abuse hihi). Je suis convaincue que mon année 2017-2018 sera formidablement bien organisée grâce à mon Mémoniak.

Pour vous procurer le Mémoniak, consultez le site Internet de Hachette Canada. Profitez-en pour regarder les autres produits de l’entreprise !

Pour lire d’autres articles écrits par l’auteure de ce texte, cliquez ici.

Crédit photo : Mélanie Trudeau pour Mamans avec Opinions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.