Site icon Mamans Avec Opinions

48 heures dans la ville de St-Félicien…

C’est officiel, nous sommes présentement en vacances ! Qui dit vacances dit également: voyage, déplacements, route, plaisir, moments en famille, détente, “bonne bouffe” et activités spéciales. C’est sans doute pourquoi nous avons décidé de prolonger nos vacances en famille de quelques jours: on s’est arrêté à St-Félicien pour 2 belles nuits – un séjour beaucoup trop court à notre goût. Notre dépaysement (voyage) n’aura donc pas duré une semaine, comme prévu, mais bien dix belles journées. Et je peux vous dire qu’on a profité au maximum de chacune d’elles. 🙂

Nos coups de coeur à St-Félicien

1. Si vous vous arrêtez dans cette ville, je vous conseille fortement de passer au moins une journée au Zoo sauvage de St-Félicien. En plus de pouvoir admirer plus de 75 espèces d’animaux, vous pourrez, si le coeur vous en dit, assister à Anima Lumina, un spectacle interactif où sons et lumières sont à l’honneur – mon éclairagiste-geek de mari était d’ailleurs très heureux de pouvoir assister à ce spectacle mis en scène par Moment Factory.

Mon opinion sur Anima Lumina et le zoo: Le spectacle présenté à la noirceur est très ZEN. Si vous avez eu la chance de voir Foresta Lumina, avant Anima Lumina, sachez que les deux spectacles sont totalement différents l’un de l’autre. Anima Lumina se veut plutôt un beau moment en famille où on se servira de la nature pour vous faire voyager (votre ouïe sera d’ailleurs très sollicitée). C’est au son d’un site naturellement enchanteur que vous pourrez enfin faire le vide et profiter des quelques projections – il n’y en a malheureusement pas beaucoup.

Concernant le zoo, une visite s’impose. Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder (et à l’occasion comparer/toucher) les ours polaires, les phoques, LE castor et les tigres de l’Amour dans leurs habitats “naturels”.

Mention spéciale à la mini-ferme ainsi qu’à la pouponnière où nous avons passé beaucoup de temps à contempler les animaux de la ferme – j’ai même eu la chance de donner un peu d’amour à une poule. Oui, oui, une poule !

2. Si votre budget est plutôt limité, sachez que le spectacle “Eau, son et lumière” est également un incontournable, et c’est GRATUIT, donc on en profite! Mon opinion sur le spectacle “Eau, son et lumière”: C’était tout simplement magnifique. Le spectacle a lieu entre une superbe église et la rivière Ashuapmushuan, mais quelle belle mise en scène – ça commence plutôt bien la soirée ! Si vous prévoyez vous y arrêter, sachez que le spectacle dure une bonne heure. Si vous ne voulez pas rester debout tout ce temps et/ou vous asseoir par terre, n’oubliez pas d’apporter vos chaises et vos couvertures. Outre les jeux de lumière et les jeux d’eau avec la fontaine, le spectacle se veut éducatif – on en apprend un peu plus sur la belle ville de St-Félicien ainsi que sur son patrimoine.

3. Si vous prévoyez passer plus d’une journée à St-Félicien, sachez qu’il y a plusieurs bons hôtels où vous pourrez vous arrêter pour la nuit. Parmi les plus populaires, il y a l’Hôtel du Jardin et l’Hôtel de la boréalie, deux très bons établissements selon TripAdvisor ainsi que quelques amis/connaissances. Que ce soit pour une seule nuit ou plusieurs, les Félicinois seront hyper contents de vous faire découvrir leur belle ville. Personnellement, j’ai eu la chance de dormir à l’Hôtel de la Boréalie et ce fut très agréable. Je vous conseille fortement une chambre au dernier étage avec vue sur la rivière – c’est tranquille* et la vue est à couper le souffle. Le déjeuner sur le toit est également de mise – ça démarre très bien une journée. *Pour une des rares fois, nos voisins ne nous ont pas dérangés – c’était tranquille et très bien insonorisé. Bravo aux architectes ! 😛

4. Si vous prévoyez goûter aux saveurs locales, je vous conseille la table d’hôte estivale 3 services du restaurant l’Oasis, le restaurant de l’Hôtel Du Jardin de St-Félicien. Mon opinion sur le menu estival proposé par l’établissement et sur le service reçu: Le service était impeccable et la nourriture, excellente. Mon mari a eu quelques problèmes avec la cuisson de son contre-filet de bœuf – il était beaucoup trop saignant et gras -, mais sinon, c’était très bon. Ma fille s’est régalée – et elle n’aime habituellement pas grand-chose, donc c’est tout dire. 😉 Me concernant, j’ai trouvé mon repas délicieux – la fondue au fromage Perron 2 ans et son chutney de bleuets n’était pas réellement ce à quoi je m’attendais, mais je suis quand même heureuse d’y avoir goûté.

Outre cet endroit, nous avons eu le plaisir de découvrir la Pâtisserie chez grand-maman, une charmante petite cantine locale. C’est un endroit chaleureux à découvrir si vous voulez goûter aux saveurs locales de la ville – selon mon mari, c’était son meilleur repas à St-Félicien.

Sur ce, je vous souhaite de prendre la route sous peu, de vous diriger vers St-Félicien et de visiter tous ces établissements – la ville est étonnante, la nourriture est délicieuse et l’environnement est magnifique (c’est presque magique). 😀

Bonne découverte! Et revenez me donner vos commentaires et me parler de votre expérience.

Crédit photo: Mélanie Little

Quitter la version mobile