Site icon Mamans Avec Opinions

Le Parc Oméga est ouvert en hiver ?!

Oh que oui et c’est même plutôt GÉ-NI-AL !

Saviez-vous que le Parc Oméga est ouvert en hiver ? Si vous ne le saviez pas, imaginez votre surprise lorsque je vous dirai qu’il est en fait ouvert 365 jours par année: en été, au printemps, à l’hiver, à l’automne, lors des journées pédagogiques de vos petits monstres trésors, lors des jours fériés (le 31 décembre et le 1er janvier aussi), etc. Oh que oui! Et le plus génial, c’est qu’en hiver, les animaux montrent fièrement leur magnifique pelage, que c’est moins cher (vous économiserez quelques dollars par entrée) et que du 18 février au 2 avril, vous pourrez aussi visiter la cabane à sucre et goûter à ses petites douceurs. 🙂

Personnellement, nous essayons de fréquenter le Parc au moins 2 fois par année: une fois en été/printemps, pour profiter des magnifiques paysages et de la ferme, et une fois en hiver pour les belles activités (dont la location de raquettes pour la journée) et tout récemment, le temps des sucres.

J’étais donc vraiment très heureuse de recevoir l’invitation de Serge Lussier, directeur du parc et zoologiste de renommée internationale, il y a quelques semaines pour une visite privée qui s’est avérée parsemée d’informations pertinentes, très précieuses et tellement intéressantes.

Dès que ma fille a été mise au courant, elle n’a pas arrêté d’en parler à la maison et à l’école, à notre famille, à nos amis, mais surtout à ses amis et à ses enseignants, à… Tout le monde a été mis au courant de la chance qu’elle avait de retourner au Parc pour une visite privée avec M. Lussier. Et c’est aussi à partir de ce moment qu’elle n’a pas arrêté de demander: “C’est quand déjà qu’on s’en va au Parc Oméga maman ?”, et ce n’est même pas une blague. Si je n’ai pas entendu cette phrase au moins 20 fois, c’est que je ne l’ai jamais entendue. LOL

Elle aime tellement cet endroit, c’est fou. Mais je la comprends, car au Parc Oméga, c’est facile de se sentir comme chez soi (on s’y sent bien): c’est grand, c’est beau, c’est bien aménagé, les animaux ont l’air bien (on prend soin d’eux et ça paraît), les employés sont aux petits soins, les… Bref, si le Parc se met à la recherche d’un mini porte-parole un jour, c’est certain qu’elle me harcèlera pour que j’envoie sa candidature. 😛

Le Parc Oméga

En Outaouais, dans la belle ville de Montebello, à environ 1 h 15 de Montréal, se trouve un environnement d’une beauté exceptionnelle et d’une pureté à tomber par terre. Tout dans ce parc animalier est fait en tenant compte de l’environnement (on protège la forêt, les ressources et l’histoire) et des animaux (si un animal ne va pas bien, les employés du Parc le sauront). Le but premier de ce Parc n’est pas de faire de l’argent, et ça paraît. C’est plutôt d’offrir un environnement équilibré et naturel où les familles pourront passer un agréable moment et en apprendre un peu plus sur les animaux du Canada ainsi que sur les traditions/coutumes de nos Premières nations, et ce, tout en vivant une expérience mémorable dans le respect de la nature et des animaux. Sympa, non ?

Saviez-vous…

Le Parc Oméga en hiver

Pour visiter le Parc dans son intégralité (parcours en voiture, activités, animations, etc.), il vous faudra prévoir une bonne demi-journée, car vous ne voudrez pas manquer:

*Il vous en coutera 8 $/enfant et 12 $/adulte pour louer des raquettes pour la journée.

En passant, la Cabane du bûcheron est très pratique lorsqu’il est question de contrer le temps froid de notre super hiver canadien. Avec son poêle à bois, son chocolat chaud et son musicien, je ne serais pas surprise de vous voir profiter de cette nouvelle installation un peu plus longtemps que prévu. Ma fille a eu beaucoup de plaisir avec le musicien sur place; il lui a même appris à faire de la claquette. Très gentil de sa part de s’arrêter de jouer pour prendre du temps avec elle…

À ne vraiment pas manquer

La cabane à sucre

Ici, vous aurez la chance de marcher vers un environnement pittoresque rappelant l’époque de nos grands-parents, de vous réchauffer auprès d’un feu, de jouer à un jeu de poches, de goûter à de la tire sur la neige et d’acheter de délicieux produits de l’érable faits sur place, de la façon la plus traditionnelle qui soit. Évidemment, vous pourrez aussi marcher dans la forêt et regarder dans tous les seaux d’eau d’érable…

Mon coup de cœur ? La jolie et très petite cabane à sucre. C’est vieux, c’est beau, ça sent bon (la bouilloire et le four sont alimentés au bois), c’est… Bref, ça fait du bien. On dirait qu’on est dans une autre époque. 🙂 Même les employés portent de jolies tenues (tablier agencé). WOW!

La nourriture au Parc

Pour votre information, sachez que lors de votre visite, vous aurez 2 options:

  1. Apporter votre lunch.
  2. Manger sur place.

Si vous choisissez d’apporter votre lunch, n’ayez crainte, le Parc Oméga accepte la nourriture venant de l’extérieur. Il y a même plusieurs micro-ondes mis à votre disponibilité pour faire chauffer votre nourriture. Et si vous décidez de profiter du menu offert par les restaurants du Parc, sachez que vous ne serez pas déçu: le menu est abordable (tout est en bas de 10 $, ou presque) et très goûteux. Je vous conseille fortement le menu inspiré par le temps des sucres concocté par le chef Charles Gagliano. Vous vous régalerez !

Mon opinion

Nous avons passé 2 belles journées mémorables, comme c’est toujours le cas d’ailleurs. Avoir la chance de voir d’aussi beaux et d’aussi gros animaux de très près (et parfois même de trop près) et dans un environnement 100 % naturel est une expérience à la fois incroyable, relaxante et enrichissante. C’est certain que nous acceptons ton invitation pour cet été Serge ! Nous avons déjà hâte d’y être et de passer la nuit dans l’une de vos wi-tentes ou encore mieux, dans l’une de vos maisons sur pilotis qui semblent paradisiaques. 😀 Et visiter le Parc au début du mois de juin est l’idéal selon moi: il y a beaucoup de verdure, il fait chaud, mais pas trop et on peut ouvrir complètement les fenêtres. 🙂

En conclusion, que vous décidiez d’y aller seul, en famille, en amoureux ou entre amis, vous y trouverez assurément tous quelque chose d’agréable à faire, à voir ou à essayer. P.S. N’oubliez pas de profiter pleinement de votre moment/expérience et surtout, achetez-vous plusieurs sacs de carottes – il ne faudrait pas en manquer en pleine visite. 😉 Les sacs sont en vente à la maison du parc et à la cabane du bûcheron. Cout: 2,50 $/sac.

Petite suggestion pour garder votre bel environnement intact

Étant donné que le Parc Oméga est un endroit où la nature et les animaux se côtoient, peut-être qu’un tarif spécial pour les voitures électriques, qui ne polluent pas l’air et l’environnement, serait apprécié. 😉 OK, je l’avoue, j’ai une voiture électrique, donc je pourrais profiter de ma propre suggestion, mais avouez que la suggestion cadre bien avec les valeurs du Parc Oméga ?

Pour en savoir un peu plus sur cet endroit enchanteur, cliquez ici.

Crédit photo : Mélanie Little pour Mamans avec opinions

BON À SAVOIR : J’ai eu la possibilité de visiter le Parc Oméga en famille, et ce, tout à fait gratuitement, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Quitter la version mobile