Une nouvelle BD pour Raina Telgemeier
Bien connue pour sa série Le club des baby-sitters, Raina Telgemeier a publié, il y a tout juste un mois, une nouvelle BD. Avec Fantômes, Raina aborde les difficultés que peut vivre la fratrie lorsque le frère ou la sœur est malade.
Quand Catrina et sa famille déménagent à Bahia de la Luna dans l’espoir de préserver la santé de Maya, la petite sœur de Catrina, Cat n’en est pas à une frustration près. Pas facile de tourner le dos à toutes ses amies et de devoir quitter le soleil pour un lieu plus austère même si c’est pour permettre à Maya, qui souffre de fibrose kystique, de profiter des effets bénéfiques de l’air frais et salin de la mer. Pas des plus simples non plus quand toute la ville ne cesse de parler de la présence de fantômes, chose qui effraie Cat, mais qui fascine tant sa frangine. Sachant que le Jour des morts (Dia de los muertos) est pour bientôt, Cat angoisse à l’idée de croiser des fantômes, tandis que Maya rêve de leur poser une question. Cat réussira-t-elle à éviter les fantômes?
Une BD tout indiquée pour les 8-10 ans
Bien qu’elle vise les 8-12 ans, cette BD est plutôt indiquée jusqu’à 10 ans. Elle n’est pas très effrayante et mon fiston de 12 ans l’a trouvée « pas mal bébé ». Il faut dire que le langage est simple, que les termes ne sont pas très recherchés pour des jeunes de 11-12 ans. Le langage simple et pas trop chargé convient toutefois parfaitement à des lecteurs d’un plus jeune âge.
Les illustrations sont vivantes et les fantômes y sont même peints de façon sympathique. Pas de quoi effrayer les plus jeunes et leur faire faire des cauchemars.
On y aborde des thèmes comme la peur, l’angoisse et la maladie, mais aussi l’amour, l’amitié et le lien entre sœurs. Les interactions entre Catrina et Maya sont d’ailleurs touchantes. C’est un livre qui amènera peut-être les jeunes lecteurs à apprécier encore plus les relations qu’ils ont avec leurs proches et leurs amis.
Fantômes
256 pages – 16,99 $
Crédit photos : Mélanie Paquin pour Mamans avec opinions
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre Fantômes des Éditions Scholastic, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.