Si je vous fais une confidence, ça restera entre nous? Promis? Ok, alors je me lance! Quand on parle d’alimentation, de recettes et de nouveaux aliments, je ressemble beaucoup à mon fils : je suis hésitante et j’aime bien m’en tenir à mes classiques et rester dans ma zone de confort. Si j’ai le choix entre essayer un nouveau produit ou un que je connais déjà, mon choix sera simple, j’irai avec la valeur sûre. Le mot « légumineuses » n’a jamais suscité en moi un grand intérêt jusqu’à ce jour. Vous voulez que je sois honnête sur toute la ligne? À la vue du livre Légumineuses & cie du nutritionniste Hubert Cormier, ce qui m’a accrochée en premier ce fut l’avocat sur la page couverture.
Je ne surprendrai donc personne en affirmant que la recette d’avocat farci au thon et la recette de guacamole sont les premières que j’ai essayées. Considérant qu’à la base il y avait dans ces recettes un de mes aliments coup de cœur (l’avocat), je me disais qu’elles partaient avec un fort avantage… et je ne me suis pas trompée! Ce fut un dé-li-ce!
Le livre Légumineuses et cie
J’ai également testé les légumineuses grillées, des recettes simples de pois chiches assaisonnés sous plusieurs déclinaisons. Six variantes sont proposées, pour ma part j’ai goûté les pois chiches grillés à l’érable, les pois chiches grillés épicés et les pois chiches style indien. Seulement 5 minutes de préparation sont requises et ensuite hop! Au four pour 50 minutes. Il est donc facile et rapide de se concocter à l’avance une quantité significative qui pourra servir de collations santé pour les membres de la famille.
Dans mon cas, ce sont rapidement les pois chiches et les recettes d’avocat qui ont suscité mon intérêt, mais là ne s’arrêtent pas les possibilités, au contraire. Avec ce livre, vous pourrez cuisiner un smoothie arachide, dattes et bananes, un brie fondant au pesto et abricot caramélisé, une soupe aux lentilles ou encore découvrir 4 variétés de salade en pot Masson.
J’ai également eu un énorme coup de cœur pour les recettes de salades en pot. En plus d’être hyper attirantes pour l’œil, elles sont rapides à concocter, délicieuses et santé. Les exemples tirés du livre viennent démontrer toutes les possibilités qui s’offrent à nous et s’avèrent très inspirantes!
Les légumineuses, en plus d’être hyper abordables et donc de permettre de réduire la facture d’épicerie, sont également une excellente source de fibre alimentaire qui est nécessaire à notre alimentation et notre santé. J’adore pouvoir consulter les informations nutritives (surtout les infos caloriques!) des recettes et ce livre indique ces données pour chacune d’entre elles, ce qui est très apprécié et pratique dans un contexte où quelqu’un calcule le tout dans sa planification journalière.
Avec ce livre de recettes, que je compte utiliser à profusion, je suis en voie de me réconcilier avec les légumineuses. Je vous l’avoue, ces dernières subissaient auparavant une tonne de jugement dans ma tête. Je suis agréablement surprise par la variété de légumineuses que nous pouvons consommer et de l’éventail de recettes pouvant être cuisinées afin de varier nos menus, ce livre nous amène d’ailleurs à voyager aux quatre coins du monde. J’ai même découvert que certains aliments que je consomme sur une base régulière entrent dans la catégorie des légumineuses, comme quoi, on en apprend tous les jours!
Bon à savoir : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement le livre « Légumineuses et cie » écrit par Hubert Cormier et offert par Les éditions La Semaine, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.
Crédit photo : Mélanie Little (photo 1) et Marie (photo 2 et 3) pour Mamans avec opinions