Le blogue des (Z)imparfaites est devenu un incontournable du web. Chaque année, on y trouve le palmarès des prénoms les plus farfelus retrouvés au Québec. C’est avec un plaisir (non) coupable que je rigole en lisant cette liste parfois incroyable (comment peut-on nommer son enfant Teta Bénie ou bien Robidule? C’est un mystère pour moi…).
Assez, c’est assez!
En 2014, elles publient leur guide Assez, c’est assez! : Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites, livre qui m’accompagne depuis les dernières semaines. Ce que je peux dire déjà, c’est que ce livre se lit à petite dose. Comme il s’agit d’un livre regroupant différents textes sur le sujet de la maternité, sa lecture peut se faire entre deux tâches, entre deux activités, pendant la courte sieste de bébé, en attendant chez le médecin, avant de se coucher, etc. Bref, on ne se sent pas lésé de devoir découper notre lecture puisque les textes se suivent et ne se ressemblent pas dans la forme! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, tout au long des dernières semaines.
Étant nouvellement maman depuis bientôt 8 mois, le sujet m’interpelle vraiment. Je me retrouve confronté à la réalité de la maternité : les mamans recherchent souvent la perfection. Certaines mamans peuvent parfois dire des commentaires blessants sans s’en rendre compte, car elles ont une vision bien arrêtée sur ce que devrait être la maternité et la parentalité. L’allaitement versus la formule, les couches lavables versus les couches jetables, la suce, le co-dodo, la garderie, l’alimentation, alouette! Tout devient un sujet de discorde et de jugement.
Le lâcher-prise devient un mode de vie, une façon de penser. Dernièrement, alors que je devais aller choisir mon groupe à l’école où je travaille, une dame s’est introduite dans la conversation que j’avais avec une collègue concernant la routine et l’horaire chargé que nous avions à la maison. Elle me disait qu’elle ne comprenait pas les mamans d’aujourd’hui car elle, « dans son temps » (!), elle arrivait à tout faire : le ménage de la maison, s’occuper des enfants et le soir, quand son mari arrivait, le souper était sur la table. Elle se comparait elle-même à une « déesse », car les mamans maintenant n’arrivent pas à ça, font garder les enfants même si elles sont à la maison, ont une maison sale, etc. J’avais le goût de lui répondre que nous étions en 2016 et que les mères de famille que nous sommes (les mamans d’aujourd’hui) ont le droit d’exister pour plus que du lavage et du ménage, et que nous voulons passer du temps de qualité avec nos enfants.
Le livre des (Z)imparfaites m’inspirent exactement cela : la maman moderne. Quand je le lisais, je repensais à cette femme et je me disais qu’elle ne comprenait pas le contexte dans lequel se retrouvent les mères maintenant. Le livre exprime vraiment ce que je vis, ce que je pense concernant ma maternité. Il parle de #lesgens qui croient qu’ils ont leur mot à dire sur la vie qu’on mène, alors que ce n’est strictement pas de leurs affaires. Les (Z)imparfaites sont irrévérencieuses dans leurs réponses, elles disent exactement les bonnes choses pour qu’on se sente mieux de ne pas avoir eu le temps de ramasser la cuisine ou d’omettre volontairement de donner le bain à la progéniture.
Les (Z)imparfaites couvrent le sujet d’une manière vivante et accrocheuse. Elles parlent du « fameux » bonheur, celui qu’on voit chez les autres, des angoisses inutiles (ah non, mon ménage n’est pas fait et la visite arrive!), des « autres » (tsé, #lesgens), de devenir parents sans y laisser sa peau et savoir trouver le juste milieu, des mères versus les pères (prendre les qualités des pères et « flusher » les défauts qu’on a!), la conciliation travail/famille(comment survivre!), l’alimentation (éviter le control freak!), l’école (et la maudite performance!) et bien sûr, apprendre à s’assumer en tant que mère. OUF!
C’était tout un contrat, mais les (Z)imparfaites ont trouvé le moyen de couvrir les thèmes chauds, qui sont parfois (souvent!) une source de maux de tête pour les mamans (autant les nouvelles que les plus expérimentées!). Elles y vont de leurs trucs et conseils « punchés », pour permettre aux mamans de se retrouver, de réaliser que l’ensemble des mamans passe par le même cheminement et que c’est normal! Nous ne sommes pas seules à se sentir coupable parce qu’on ouvre la télé pour avoir une pause, ou barrer la porte de la salle de bain pour avoir cinq minutes à nous.
On y retrouve également dans chaque section des défis à accomplir pour lâcher prise. Cela nous permet d’avoir des suggestions de choses à faire pour arriver à souffler un peu. On y retrouve des quiz, des listes et des messages d’encouragement. Bref, on y retrouve une panoplie d’outils pour voir la maternité d’un autre œil, d’un œil plus actuel. Les (Z)imparfaites y ajoutent des textes pris sur leur blogue, qui sont en lien avec le sujet du chapitre, ainsi que des commentaires de mamans.
Un livre intéressant et amusant à lire, pour aider à se déculpabiliser au quotidien. Je vous le recommande grandement. Je vous invite aussi à aller faire un tour sur leur blogue, vous y trouverez une panoplie de bijoux!
Bonne lecture! N’hésitez pas à laisser vos impressions si vous l’avez lu!
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, le livre Assez, c’est assez! : Le seul vrai guide du lâcher-prise des (Z)imparfaites aux éditions Druide, mais mon article n’est pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.
Crédit photo : Mélanie Little (photo 1) et Christine pour mamans avec opinions (photo 2).