Les livres Je sais tout offrent aux jeunes l’occasion d’en apprendre sur divers sujets (Jeux olympiques d’été, animaux du Canada, etc.) tout en s’amusant. J’ai eu la chance de recevoir gracieusement des Éditions Les Malins ceux traitant de la Nouvelle-France et des Autochtones du Canada.
À chaque page, on retrouve un pictogramme annonçant sous quelle forme on retrouvera l’information, par exemple avec une anecdote ou un jeu. C’est ludique et accrocheur.
Les textes sont clairs et concis. Les auteurs vont droit au but, ce qui est aussi un atout indéniable pour capter l’intérêt des préados. L’information véhiculée permet de survoler le sujet abordé de A à Z, sans tomber dans la lourdeur des petits détails. J’ai même appris de nouvelles choses sur la Nouvelle-France et les autochtones du Canada, deux sujets qui devraient pourtant faire partie de nos connaissances générales et être abordés plus en profondeur dans les cours d’histoire.
Visuellement, les images sont très intéressantes. Il peut s’agir de photos d’archives, de dessins ou de photos récentes; peu importe, cela nous permet de voyager dans le temps et d’en découvrir davantage sur l’Histoire. Les couleurs sont vives et on mélange parfois le « vieux » et le « neuf ». Personnellement, c’est le genre de livres que j’aimais quand j’étais au primaire!
Somme toute, les livres éducatifs Je sais tout sont un très bel ajout à faire à la bibliothèque de vos jeunes. Ils leur permettront de s’initier aux livres d’histoire et de connaissance générale tout en ayant du plaisir. Et qui sait, peut-être apprendrez-vous aussi de nouvelles choses…!
Bon à savoir : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, deux livres Je sais tout des Éditions les Malins, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc vraie et sincère.
Crédit photos : Mélanie Little (photo 1) et Marie-Claude Groulx pour Mamans avec opinions (pour les autres)