Site icon Mamans Avec Opinions

Parc Oméga

Plus qu’un simple zoo
par Marie-Christine

Fan finie des zoos, une chance que j’ai maintenant des enfants pour avoir une excuse afin d’aller m’émerveiller devant les animaux car mon conjoint me trouve parfois pathétique. Dans toutes les villes que nous avons visitées depuis que nous sommes en âge de voyager ensemble, il y avait un zoo au planning, sans compter ceux qui sont à proximité des endroits où nos visites sont devenues quasi-annuelles. New York, Calgary, Nouveau-Brunswick, Niagara, Trois-Rivières, Lac Saint-Jean, et j’en passe. Je suis complètement maniaque des animaux et j’ai transmis cette passion à mes enfants. Je me fais donc l’honneur d’aller visiter au minimum un parc zoologique chaque année. L’an 2015 m’a choyée, j’ai eu la chance de visiter trois endroits aux animaux tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Mais tout récemment, notre visite familiale s’est effectuée au Parc Omega, activité qui a aussi gagné le cœur de mon homme et certainement celui de nos enfants qui ont eu un plaisir fou durant cette journée mémorable.

Par les temps qui courent, nous sommes très chanceux côté température. Le mois de novembre fut doux ce qui a rendu propice notre visite au parc animalier de Montebello. Selon moi, l’automne est une saison magnifique qui se prête bien à une telle activité. Les paysages sont à couper le souffle, les animaux sont actifs et ont aussi moins de cachette pour échapper à notre œil aguerri. De plus, les visiteurs y sont moins nombreux, ce qui fait en sorte que nous pouvons visiter le site à notre rythme sans être bousculés. Malgré que le Parc Omega soit ouvert tout au long de l’année, il n’est pas rare que nous planifions notre visite en période de rut animal ou encore pendant la chasse. Un seul inconvénient durant cette période est qu’il est fortement déconseillé de nourrir les mâles, car ces derniers pourraient abîmer votre véhicule avec leurs bois. Cette année, nous avons donc patienté un peu plus et, à la mi-novembre, nous sommes partis, tôt le matin, équipés de deux grosses poches de carottes à chevreuil afin de nourrir toutes les créatures du Parc Omega. Ce parc animalier a cette particularité-là : nous faire voir les animaux du Québec en tête-à-tête. Une belle expérience.

Excités, nos enfants avaient les yeux pétillants en arrivant sur le site. La grandeur des cervidés qui nous ont accueillis aux grilles les a beaucoup impressionnés. Nos petits ont crié, ils ont eu peur, ils se sont cachés entre les bancs, mais il n’y a rien de plus magnifiques que de les entendre rire et de les voir avoir du plaisir à n’en plus finir.

Le Parc Omega, c’est :

 

Durant la saison hivernale, vous pourrez y visiter un poste de traite de la Nouvelle-France, des tipis amérindiens, une cabane à sucre d’autrefois. Il est également possible de pratiquer des sports d’hiver tels la raquette et le ski de fond parmi les cerfs de Virginie. Lors de la saison chaude, plusieurs attractions nature vous y attendent. Une ferme est aussi accessible par les sentiers et, durant la haute saison, un tour de navette est offert pour y accéder directement. Un potager magnifique fait partie des attraits à admirer lors de votre visite. Durant le mois d’octobre, les courges et les citrouilles y sont mises en valeur et il n’y a aucun endroit plus beau pour y faire quelques photos. Le sentier du Lac des Truites, quant à lui, vous offre la possibilité de nourrir les poissons à même une passerelle flottante. À la toute fin du parcours en voiture, il y a la passerelle des loups et des ours. Une agréable découverte pour moi cette année. Surplombant l’habitat des ours d’un côté et celui des loups de l’autre, vous aurez la chance de contempler ces animaux dans leur milieu de vie. Avant de quitter le parc, nous avons assisté à une des représentations faites par un guide naturaliste qui nourrit les bêtes et nous en apprend davantage sur leur mode de vie. Un vrai coup de cœur pour mes enfants et moi-même. Nous étions captivés par la proximité que nous avions avec les loups. Durant l’été, il y a aussi des animations avec les oiseaux de proies qui sont fort intéressantes. On y apprend des éléments sur ces bêtes que l’on ignorait jusqu’ici.

Malgré la température automnale plutôt fraîche, nous avons tout de même opté pour pique-niquer au grand air, accompagnés par les cerfs qui auraient bien voulu partager notre lunch. Ils s’approchaient tellement de notre famille qu’à plusieurs reprises je devais les éloigner un tantinet car mon fils paniquait un peu. Nous avons ri un bon coup! Après le repas, nous avons pu nous réchauffer auprès du foyer au poste de traite. C’est en survolant le site Internet du Parc Omega que j’ai pu y lire qu’il était possible de devenir un Indien l’espace d’un moment, tout simplement en dégustant notre dîner dans un tipi chauffé. Je garderai donc cette option en tête lors de ma prochaine visite.

Il y a une autre chose que j’ai vraiment appréciée sur le site du parc animalier. Cela peut paraître anodin aux yeux de certains, mais pour les mamans, c’est génial. À tous les endroits où nous nous sommes arrêtés au Parc, des toilettes propres et je dirais même neuves, étaient disponibles pour tous. Alors pas besoin de retourner à la Maison du Parc pour y soulager vos enfants. C’est extrêmement pratique pour les familles et cela nous permet de profiter pleinement de notre belle journée de plein air.

Chaque année, il y a place à des nouveautés pour inciter les gens à revisiter le parc régulièrement. Récemment, un parcours aérien a été construit dans l’aire de pique-nique à proximité des cerfs de Virginie : une attraction amusante pour tous les âges. Aussi, autour du Lac des Truites, on retrouve des sculptures qui racontent les mythes et légendes des vieilles nations amérindiennes de notre belle province. Une offre d’hébergement a vu le jour. Il est désormais possible de prolonger votre séjour et ainsi d’égayer votre expérience en logeant dans un abri rustique ou une maison sur pilotis, en dormant dans une tente-prospecteur ou encore à l’intérieur d’une wi-tente à côté des ours. Vous n’avez donc plus d’excuse pour reporter votre visite. Profitez-en pour visiter la région.

Depuis aussi loin que je me souvienne, mes parents nous emmenaient au Parc Omega pour une sortie estivale familiale. Mon frère et moi étions joyeux à cette idée. Aujourd’hui, c’est à mon tour de faire découvrir la nature et les animaux du Québec à mes enfants. Apprendre, voir, toucher, nourrir, rire. Des moments inoubliables, des souvenirs ancrés dans la mémoire de nos tout-petits. Maintenant, lorsqu’on leur parle du Parc Omega, on voit l’étincelle dans leurs yeux et le plaisir est toujours au rendez-vous. Âgés de 18 mois à 5 ans, ils n’ont pas toujours voulu nourrir les cervidés. Il y a eu cette période où la peur était au rendez-vous, mais nous, les parents, prenions la relève (on a tout de même conservé notre cœur d’enfant!!). Aujourd’hui, nos enfants ont vidé les poches de carottes en moins de deux et en redemandaient encore et encore. Ça augure bien pour la prochaine fois.

Je recommande fortement la visite du Parc Omega pour les petits et les grands. Un peu d’air frais c’est bon pour tous. Et les animaux sont tellement adorables. Vous trouverez sur le site Internet toute l’information nécessaire pour planifier votre visite du Parc Omega. Les prix sont abordables et varient selon la saison à laquelle vous vous rendrez au zoo. En tout temps sur le site, il est possible de se brancher via la radio du parc au 90,1 FM pour une simili visite guidée. N’oubliez surtout pas votre appareil photo afin d’immortaliser les moments inoubliables que vous vivrez dans le Parc!

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un laissez-passer familial offert par le Parc Oméga, mais mes articles ne sont pas commandités par cette compagnie. Mon opinion est donc sincère et vraie. 

Crédit photo: Mélanie L.

Quitter la version mobile