L’histoire d’une journée enrichissante en famille
par Marie-Christine
Protection et conservation, voilà la mission que s’est donnée l’Aquarium. Une rencontre avec des milliers d’animaux marins en cohabitation sur le site. On y retrouve, entre autres, des ours polaires, des morses, des phoques communs, des raies, des poissons en tous genres et autres créatures. Ce qui est le plus intéressant dans toute cette belle jungle, c’est que dès l’entrée, on vous propose un horaire et un parcours à suivre afin de pouvoir assister aux repas et collations des différents animaux ainsi qu’à leur entraînement qui est accompagné d’une animation amusante et qui regorge d’éléments nouveaux à apprendre concernant lesdits spécimens qui se donnent en spectacle pour le public attentif. Soit dit en passant, cet itinéraire est facultatif mais des plus divertissants selon moi, et ce, autant pour les petits que les grands. Votre visite peut aussi prendre la forme d’un rallye car devinettes et découvertes agrémentent la découverte de cette activité merveilleuse et les descriptions imagées des espèces présentées, le tout adapté en fonction de l’âge des jeunes qui vous accompagnent.
À l’intérieur du pavillon principal, on retrouve les espèces qui habitent les lacs et les rivières du Québec ainsi que le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire les poissons d’eau douce. D’autres bassins tactiles sont aussi aménagés pour nous faire découvrir, du bout des doigts, les différentes textures d’une grande variété d’invertébrés de la zone côtière tels l’étoile de mer et les concombres de mer. Une zone qui, selon moi, se veut multisensorielle, et qui captive indéniablement les visiteurs de tous âges. De belles découvertes que l’on peut approfondir en interrogeant les spécialistes sur place, toujours prêts à nous en apprendre davantage sur la vie sous-marine.
Il ne faut pas oublier le pavillon d’accueil, où l’on retrouve la boutique souvenir. C’est aussi à cet endroit que l’Aquarium offre gratuitement le service de location de poussettes, de chariots pour enfants et de fauteuils roulants.
En ce qui a trait aux spectacles offerts, chaque représentation est unique, car les animations reposent sur les comportements naturels des animaux. Les représentations sont remplies d’informations sur les caractéristiques et le mode de vie des créatures que les guides nous partagent de façon divertissante et intéressante en même temps. Elles sont précédées par un entraînement de pirate pour le public, où deux membres d’un équipage pirate animent la foule de façon humoristique pour faire patienter le public. Un bon divertissement qui se poursuit de spectacle en spectacle. On ne perd pas le fil de l’histoire. Les enfants sont ravis et cela les divertit lorsque nous prenons place dans les estrades afin d’assister à la démonstration des phoques communs ou autre mammifère, et ce, durant une bonne quinzaine. Les pirates sont dynamiques et interagissent avec la foule qui participe aux cris, aux chansons et aux défis proposés.
Pour les enfants, tel que mentionné ci-dessus, on retrouve sur le site des aires de jeux comme un parcours d’hébertisme de style Arbre en Arbre avec plusieurs obstacles, lesquels sont sécuritaires et adaptés pour les jeunes, un parc avec des modules de jeux pour amuser les enfants de tous les groupes d’âge de même qu’un site de jeux d’eau pour se rafraîchir lors des temps chauds et humides. Une belle formule pour être certain de plaire au plus large public qui soit. Un vestiaire est situé à proximité des jeux d’eau afin d’accommoder les familles.
Les sentiers qui serpentent le site de l’Aquarium sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. L’aménagement paysager est féérique, avec une petite cascade où l’on se plaît à prendre des clichés familiaux, un petit sentier en nénuphars qui permet aux enfants de marcher sur l’eau tout en observant la faune aux alentours et une vue imprenable sur le fleuve et le pont de Québec.
Tel que mentionné précédemment, l’Aquarium de Québec est ouvert l’année durant. Selon la saison, l’ambiance est différente. En octobre, l’Halloween est à l’honneur. Les visites en soirée s’effectuent aux flambeaux, à l’intérieur comme à l’extérieur. On y retrouve des personnages, des labyrinthes à thème et même des dégustations d’insectes! En hiver, la majorité des activités se déroulent dans divers pavillons, à l’abri des températures froides et de la neige. Toutefois, les animations des ours blancs, des morses et des phoques sont toujours à l’horaire. Les sentiers étant entretenus, il est facile de se promener sur le site en famille. Remplacer votre poussette par un traîneau et ce sera une toute nouvelle aventure pour vos bouts de chou! Aussi, lors de la saison hivernale à l’Aquarium de la Capitale-Nationale, il y a l’évènement à ne pas manquer : le Festi Lumière. Selon le site internet officiel du centre touristique, « la lumière » explosera tout au long d’un parcours extérieur où arbres, structures en forme d’animaux s’animeront de mille couleurs pour le plaisir des petits et des grands. Plus de 500 000 lumières vous en mettront plein la vue! Le Festi Lumière mettra en scène plusieurs activités d’ambiance dans des décors lumineux, des glissades illuminées, des jeux gonflables pour le bonheur des tout-petits, une rencontre avec notre mascotte et un animal ambassadeur, un bar animé avec foyers extérieurs, le tout agrémenté de musique festive avec un musicien qui va réchauffer et faire bouger les petits et les grands! Si vous cherchez une activité à faire durant la saison froide, allez faire un tour à l’Aquarium, vous ne le regretterez pas! Planifiez une journée complète pour profiter pleinement de cet attrait touristique exceptionnel.
BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement un laissez-passer familial de l’Aquarium du Québec, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise; mon opinion est donc sincère et vraie. Surveillez notre page. À venir: le tirage d’un laissez-passer familial pour l’Aquarium du Québec.